Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Qu'est-ce-que vous lisez en ce moment ?

1584 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Polux999 AngiMembre en Mutation

4/10/2017 à 23:26 Hors ligne #1121

Tu as raison, moi-même je ne remet toujours pas de cette rencontre.
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

4/10/2017 à 23:47 Hors ligne #1122

En même temps c'est normal si tu as vu la nièce de Matteo. Déjà avec un... mais deux !

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

5/10/2017 à 17:47 Hors ligne #1123

On revient au sujet, sinon ? Perso, j'avance toujours dans le bouquin évoqué précédemment, c'est dense, on en a pour notre argent.

Kinemu AngiMembre Ultime

7/10/2017 à 22:43 Hors ligne #1124

Comme je l'ai dit dans le topic des films, j'ai lu Ça de Stephen King et j'ai adoré.
Après faut être bien accroché parce que c'est très lourd niveau ambiance à lire. Parfois c'est même difficile (les scènes gores sont décrites avec un détail fou).

Par ailleurs j'ai investi dans une bibliothèque assez... Massive (2m37 de haut pour 2m de large)
Et il me faudrait la remplir, alors, quels sont pour vous les ouvrages incontournables ?
Déjà je vais acheter "Ça" dans sa version anglaise en physique vu que je l'ai qu'en ebook pour le moment.
Grade de Givralie (AngiMembre Ultime)

Givralie AngiMembre Ultime

8/10/2017 à 00:28 Hors ligne #1125

Au salon du livre, j'ai acheté un livre sur les travaux d'Albert Einstein, puis un autre sur la physique quantique. J'ai pas encore mis Le nez dedans par manque de temps. On verra ça la semaine prochaine

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

8/10/2017 à 01:48 Hors ligne #1126

En parallèle du bouquin sur l'univers du Trône de Fer, je me suis relancé dans la série des "Petit Spirou". Une envie...

zucchina Rédactrice du site

8/10/2017 à 08:56 Hors ligne #1127

Kinemu, ça dépend dans quel type de bouquins (BD, comics, manga, classique, éducatif, etc.) tu veux la remplir. Peux-tu nous aiguiller ?

Kinemu AngiMembre Ultime

8/10/2017 à 11:42 Hors ligne #1128

Pour l'instant plutôt en romans de grands auteurs

8/10/2017 à 16:20 Hors ligne #1129

Ça c'est ma came. J'édite /ou reposte ce soir avec quelque chose de complet.

Petite question supplémentaire. Tu veux rester dans le roman ou tu veux aussi sur du théâtre et de la poésie ?

8/10/2017 à 23:18 Hors ligne #1130

Sinon tu tapes "liste de romans classiques" sur Google, tu croises avec 2-3 listes et tu as le résultat.

Kinemu AngiMembre Ultime

9/10/2017 à 18:54 Hors ligne #1131

zucchina a dit

Ça c'est ma came. J'édite /ou reposte ce soir avec quelque chose de complet.

Petite question supplémentaire. Tu veux rester dans le roman ou tu veux aussi sur du théâtre et de la poésie ?
Plutôt roman tout court s'il te plaît

Requiem : Je voulais avoir les "incontournables" plus que les "classiques", je pense être alignée avec les gens de PF à plusieurs points de vue donc ça filtre.

9/10/2017 à 20:09 Hors ligne #1132

Mais du coup, je peux aussi mettre du classique incontournable ? :mrgreen:

9/10/2017 à 20:22 Hors ligne #1133

Message édité le 9/10/2017 à 20:25.

Une recherche Google marche aussi avec "incontournable".

Après il y a aussi le culte, ce qui n'est pas toujours la même chose.
Dune est un roman culte (et le roman de SF le plus vendu au monde accessoirement) et pourtant le nombre de personnes à l'avoir lu et que je connais se compte sur les doigts d'une main (et c'est encore pire pour ses suites). Peut-on de fait le considérer comme un incontournable ?

Polux999 AngiMembre en Mutation

9/10/2017 à 22:22 Hors ligne #1134

Incontournable signifie qu'on est obligé de lire cette oeuvre pour s'imprégner d'une époque ou d'un genre littéraire particulier.

Le terme classique renvoie il me semble à tout un genre précis de la littérature, celle du XIX° et peut-être début XX°. (Zucchi c'est toi l'experte là-dessus).

Du coup les classiques sont forcément des incontournables, mais d'un genre spécifique.

Kinemu AngiMembre Ultime

9/10/2017 à 22:36 Hors ligne #1135

zucchina a dit

Mais du coup, je peux aussi mettre du classique incontournable ? :mrgreen:
Mets ce que tu veux du moment que ça rentre dans tes définitions

9/10/2017 à 23:13 Hors ligne #1136

Hmpf. Non pas vraiment. L'Odyssée d'Homère est un classique incontournable et pourtant daté d'environ -800.

Note à Kinemu : Ceci sera le premier incontournable à te procurer.

9/10/2017 à 23:24 Hors ligne #1137

La faire commencer par un tome 2. Très malin. :mrgreen:

9/10/2017 à 23:36 Hors ligne #1138

Au collège on a fait lire l'Odyssée à ma mère sans passer par l'Iliade. Je vois pas pourquoi ce serait capitale de le lire non plus. Mais bon, si la guerre de Troie passionne Kinemu, elle peut. Je trouve juste Ulysse beaucoup plus incontournable que Pâris.

9/10/2017 à 23:46 Hors ligne #1139

Ah bah si ta mère ne l'a pas lu, tout va bien alors.
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

9/10/2017 à 23:47 Hors ligne #1140

Message édité le 9/10/2017 à 23:54.

Certes.

Mais quitte à remplir une bibliothèque, autant prendre les deux, non ? Pour le coup, étant donné l'objectif de Kinemu, je trouverais dommage de n'en prendre qu'un seul, fut-ce L'Odyssée, mais je reconnais que c'est un avis un peu personnel :$

(Cela dit, c'est amusant de voir des personnes différentes répondre à une demande comme celle la sienne : en 11 messages + 2 interventions de Kinemu pour préciser sa demande, on n'a ni réponse, ni méthodologie pour trouver une réponse, ni même trouvé des définitions communes aux termes employés. C'est galère, comme question, j'aime bien.)
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter