Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Qu'est-ce-que vous lisez en ce moment ?

1584 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

zucchina Rédactrice du site

12/10/2017 à 23:55 Hors ligne #1161

Message édité le 16/10/2017 à 08:38.

Même si je prends au premier degré ton ironie insistante, toi tu n'as pas répondu à ma question. :)

Donc ma liste. Pas complète et à laquelle j'ajouterais d'autres oeuvres.

Iliade, Odyssée, Homère (sinon Requiem va me faire un caca)
La République, Platon
L'art d'aimer, Ovide
Le Décaméron, Boccace
L'Enéide, Virgile
Romans de la table ronde, Chrétien de Troyes
Tristan et Yseult OU Le chevalier au lion OU le chevalier à la charette
La guerre de Troie n'aura pas lieu, Giraudoux
La Cousine Bette OU La peau de chagrin, Balzac
Notre Dame de Paris, Les Misérables , Hugo
Le Parfum, Suskind
Le liseur, Schlink
Dracula, Stocker
Frankenstein, Shelley
Voyage au centre de la terre, 20000 lieues sous les mers, Verne
Le Mépris, Moravia
Le meilleur des mondes, Huxley
Le trone de fer, Martin
Le seigneur des anneaux, Tolkien
L'appel de Cthulhu, Lovecraft
Lol.V.Stein, Duras
Les 3 mousquetaires, Dumas
Charlie et la chocolaterie, Dahl
Alice au pays des merveilles, Carol
Le monde de Narnia, Lewis
Harry Potter, Rowling
Orgueils et Préjugés, Austen
Autant en emporte le vent, Mitchell
Les Liaisons dangereuses, Laclos
L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde, Stevenson
Gatsby le Magnifique, Fitzgerald
Guerre et Paix, Tolstoï
Les frères Karamazov OU Anna Karenine, Dostoïveski

BD :

Mélusine
Klaw
La Guerre des Lulus
Black Sad
Tintin
La sagesse des mythes

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

13/10/2017 à 00:51 Hors ligne #1162

Vous me rappelez que j'ai abandonné en cours "L’Iliade" et que je ne me suis jamais plongé dans "L'Odyssée", du coup. Faudra que je retente le coup, un jour...
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

13/10/2017 à 07:02 Hors ligne #1163

Message édité le 13/10/2017 à 07:14.

Pour le coup ce n'était pas du tout ironique mais tout à fait vrai : mis à part le tome 2 (qui se doit d'être lu après le tome... 1), elle peut commencer par n'importe quel ouvrage du Disque-Monde. Contrairement à l'Iliade et l'Odyssée où l'on peut commencer par le 2.

Par contre je ne vois pas que ce que tu as dit à propos de bouquins qui serait susceptible de m'énerver au point de faire caca. Ou m'énerver tout court. :lol

La question ? Ah oui c'est vrai que je n'y ai pas répondu.
En fait j'avais commencé à l'écrire mais je suis parti sur autre chose et j'ai complètement oublié d'y répondre... Je sais ce n'est pas très fair de ma part. Désolé. :$

Hey mais il y a des choses bien dans cette petite liste !

13/10/2017 à 07:35 Hors ligne #1164

Oui bah même là ty m'embrouilles. J'ai l'impression qu'un coup tu parles d'Homère, un coup non et tu te contredis par ci, par là. Sois un oeu plus clair !

Mat : Homère c'est pas de la lecture très fluide. Les chercheurs soupçonnent qu'il n'y a pas eu qu'un seul écrivain derrière ces deux ouvrages. Er donc Homère serait plutôt un groupe de personnes.
Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

13/10/2017 à 08:10 Hors ligne #1165

Maintenant je suis aussi embrouillée donc ça m'avance pas. xD en gros je peux commencer par n'importe quelle "histoire" des Annales du Disque-monde du moment que j'en lis les tomes dans l'ordre ?

Cyrlight DémoniMembre Ultime

13/10/2017 à 09:09 Hors ligne #1166

Quelqu'un a besoin de conseils lectures ? Pas envie de remonter les pages précédentes, mais voici une petite liste :

Romans :
Une vie entre deux océans, de ML Stedman. Le livre qui a détrôné Le neveu du magicien, mon préféré jusqu'ici.
Narnia, l'intégrale, de Lewis. Génial, sublime, magnifique.
L'Atlas d'Émeraude, Les Chroniques de feu, Le dernier Grimoire, de John Stephens. C'est techniquement de la lecture adolescente, et ayant lu le premier tome en étant plus jeune, j'ai bien aimé. Je l'ai relu en début d'année avec les deux suivants et j'ai adoré, encore plus qu'à l'époque.
Le grand Meaulnes, de Fournier. Classique incontournable.
Histoire d'O, de Pauline Réage. Parce que quitte à lire un roman érotique dans sa vie, autant que ce soit celui-ci.
Twilight, de Stephenie Meyer. Oui, j'aime Twilight, j'assume complet.
Ulysse Moore, de Baccalario. Seulement les 6 premiers tomes, après c'est complètement parti en quenouille.
La saga Épouvanteur, de Delaney. Ne serait-ce que pour le personnage de Grimalkin.
Les orphelins Baudelaire, Les fausses bonnes questions, de Lemony Snicket.
Autant en emporte le vent[i] et sa suite officieuse, [i]Scarlett (Ripley). Par contre, on peut faire l'impasse sur Le clan Rhett Butler.
Orgueil et préjugés, d'Austen.
La grande majorité des pièces de Racine.

BD
La jeunesse de Picsou, le chef-d'oeuvre qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Les Nombrils. Les deux premiers tomes sont surtout comiques, mais par la suite, ils acquièrent beaucoup de profondeurs, de suspense et de psychologie.
Ducobu, juste parce que c'est drôle.

Mangas
Cesare. Une magnifique manga historique, drôle, cultivé et passionnant sur Cesare Borgia, avec des dessins à couper le souffle.
Death Note. Incontournable.
Les liaisons dangereuses.

13/10/2017 à 09:55 Hors ligne #1167

Message édité le 13/10/2017 à 10:11.

Zuc > Ah bon désolé. :(

Nyan > Non. Par n'importe lequel. Sauf le tome 2 qui est la suite directe du tome 1. Donc tu peux lire le 1, 3, 4, [...] , 45, 46, 47 à ta convenance et dans l'orde que tu veux mais tu ne peux pas lire le 2 sans avoir lu au préalable le tome 1. On ne peut être plus clair !

Cyr > Effectivement La jeunesse de Picsou est chaudement recommandée.

Pasta Admin des TopTeams

13/10/2017 à 13:37 Hors ligne #1168

Message édité le 13/10/2017 à 14:47.

LE GRAND MEAULNES HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
Grade de Givralie (AngiMembre Ultime)

Givralie AngiMembre Ultime

13/10/2017 à 13:46 Hors ligne #1169

Pasta en vrai il a honte de dire qu'il lit les paroles de Lorenzo :lol

13/10/2017 à 20:31 Hors ligne #1170

Message édité le 13/10/2017 à 20:40.

Orgueils et Préjugés d'Austen et Autant en emporte le vent de Mitchell sont à ajouter à ma liste, je l'édite donc. (Sur la base de la liste de Cyrlight. Y'a plein de choses que je ne cautionne pas dans cette liste xD)

Et déso Les Liaisons Dangereuses, c'est plus incontournable en roman :p Je l'ajoute donc aussi à ma liste.

J'ajoute aussi L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson ainsi que Gatsby le Magnifique de Fitzgerald. Et pour les BD, La sagesse des mythes.

13/10/2017 à 20:54 Hors ligne #1171

Les liaisons dangereuses, j'ai adoré le film, mais j'ai mis un temps considérable à lire le livre. Le genre épistolaire me donne de l'urticaire, et ça m'étonnerait que j'en relise un jour.

Qu'est-ce que tu ne cautionnes pas ? O.o (Ouais, je sais... Twilight, mais le "plein" ?)
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

13/10/2017 à 21:13 Hors ligne #1172

Message édité le 13/10/2017 à 21:14.

Pourquoi vous voulez lui faire perdre du temps avec des trucs comme Twilight ? Kinemu vous a fait du mal ?

Tracy Admin des FanFics

13/10/2017 à 21:17 Hors ligne #1173

Nyandy a dit

Terry Pratchett j'aimerais bien m'y mettre mais je sais pas trop par où commencer et ça m'intimide moi petite chose fragile. :(
J'ai commencé par jouer à Discworld 2 sur PC à 14 ans, puis à 18 ans j'ai découvert que c'était des livres. :p
Je crois que mon premier c'était "Les tribulations d'un mage en Orient."

Soit tu les lis dans l'ordre, mais les premiers volumes de la série ne sont pas les meilleurs, soit tu les prends par thèmes (je préfère comme ça personnellement).
Quand je dis thème je fais allusion aux groupes de personnages qui évoluent chacun a une époque et un lieu donné.
Tu as une gamme trio de sorcières, la gamme Rincevent le mage, la gamme La Mort, la gamme du guet et après une gamme de one-shot.

En BD faut lire Blacksad (je suppose que c'est dans la liste de Zucchi  ;) ), tous les Larcenet (mais attention aux larmes), Murena, les oeuvres de Loisel, Lanfeust de Troy (grand classique), Les légendes de la garde, Le trône d'argile (pour les amateurs de BD historiques) et dans un tout autre registre Le Royaume.
La liste peut être encore longue...

13/10/2017 à 21:27 Hors ligne #1174

Pas compris pour Blacksad et Lanfeust... Au moins Blacksad est beau mais bon. :$

Tracy Admin des FanFics

13/10/2017 à 21:42 Hors ligne #1175

Pourtant dans Blacksad on retrouve l'esprit de certains de tes personnages de fanfic. :mrgreen:
Et c'est super bien dessiné.

L'univers de Lanfeust est incontournable, c'est la référence d'heroic fantasy parodique en BD (pas du tout dans le même esprit que Pratchett, c'est moins subtile et moins anglais), c'est assez drôle et grivois même si je préfère les Trolls de Troy (qui traine malheureusement en longueur) car elle est plus trash et plus décalée.
Par contre je n'ai lu que la première série des Lanfeust ( ni celle des étoiles en 2, ni odyssée en 3) et celle des trolls.

13/10/2017 à 22:26 Hors ligne #1176

Message édité le 13/10/2017 à 22:28.

Twilight, effectivement pour commencer. Racine c'est d'une platitude (Ouais je suis team Corneille). Ducobu et Les Nombrils, le premier est ringard je trouve, pas franchement drôle xD Et les Nombrils c'est vraiment "adolescente pas bien dans sa peau qui veut pécho". Moi aussi j'ai mis de la littérature jeunesse mais je trouve ça moins... "gnangnan".

D'ailleurs dans le genre gnangnan et incontournable, y'a La Princesse de Clèves. Si je l'ai pas mis c'est que je trouve que ça vaut pas le coup xD
Grade de Silver_Altaria (Energizer Admin)

Silver_Altaria Energizer Admin

13/10/2017 à 23:07 Hors ligne #1177

De Racine, je crois que je n'ai que Phèdre, à cause de mes études. Surprise d'ailleurs quand j'ai découvert en lisant que c'était de ça que venait la fameuse citation amoureuse qui se terminait par "et je sentis tout mon corps et transir et brûler". :$

Si on part sur des trucs plus récents, peut-être Les oiseaux se cachent pour mourir ? Ou du Bret Easton Ellis ?

Dans le genre que j'ai vraiment pas digéré perso il y a Belle du seigneur (lu par obligation encore une fois). Je n'ai également jamais réussi à aller au bout du premier et seul bouquin de Proust que j'ai lu...

13/10/2017 à 23:24 Hors ligne #1178

Message édité le 13/10/2017 à 23:26.

Owi, Les oiseaux se cachent pour mourir *-*
Le livre est très bon, même si j'ai préféré la série, où je trouve Meggie plus dure et plus cruelle.

Oh, et pour un peu, j'allais oublier, dans le genre thriller : Le silence des agneaux (Thomas Harris).

13/10/2017 à 23:34 Hors ligne #1179

Proust c'est dur. Si je devais conseiller quelque chose de Proust, ce serait une partie nommée Un amour de Swann. Cette partie est assez connue et trouvable en livre de poche.

Pasta Admin des TopTeams

14/10/2017 à 11:08 Hors ligne #1180

La Princesse de Clèves c’est chiaaaaaant... c’est pas pire que le Grand Meaulnes mais pas loin quand même...
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter