Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Qu'est-ce-que vous lisez en ce moment ?

1584 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

zucchina Rédactrice du site

14/10/2017 à 11:23 Hors ligne #1181

Après La Princesse de Clèves c'est moins chiant que Bovary. :mrgreen:
Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

14/10/2017 à 13:12 Hors ligne #1182

Tracy : Je vais faire comme ça je pense oui, merci ! Et t'as une petite préférence parmi les thèmes ? Ça dépendra probablement plus de ce que j'arrive à choper à la bibliothèque qu'autre chose mais je suis quand même curieuse.

14/10/2017 à 13:56 Hors ligne #1183

J'ajoute à ma liste La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Dicker. (<3 pour celui qui se reconnaitra)
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

14/10/2017 à 15:07 Hors ligne #1184

Message édité le 14/10/2017 à 17:58.

Tracy > Ah bon. :$
Je ne trouve pas les scénarios particulièrement bons surtout. À part le dernier tome où il y avait (presque preeeeesque) quelque chose, j'ai trouvé tout ça très moyen. D'ailleurs, les ayant lus il y a moins d'un an, je ne me souviens quasiment de rien. Pour preuve que ça ne m'a pas marqué.
N'en reste pas moins que les dessins sont sublimes.

Bon sinon on va arrêter avec les BDs parce que si vous ne sortez presque que des romans de grands classiques ou de grands auteurs, vous tapez à côté pour ce qui est des bulles. :$ Ok pour les archi connus Lucky Luke, Asterix et cie. Oui pour Tintin, c'est vrai qu'il est au-dessus des 2 autres.
Mais si Kinemu veut faire aussi "sérieuse" en romans qu'en BDs c'est plutôt vers des titres comme Corto Maltese de Hugo Pratt ou Maüs de Spiegelman qu'elle doit se tourner. Des auteurs comme Moëbius, Bilal ou Loisel... Chaland. Manara.
(+ oui pour la jeunesse de Picsou [Carl Banks] mais c'est à ranger dans la catégorie comics.)
(Larcenet dans une moindre mesure, oui... Mais très loin d'être prioritaire.)
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

14/10/2017 à 15:21 Hors ligne #1185

Ah bah comme quoi je conseille pas n'importe quoi, zucchina :mrgreen:

Cyrlight DémoniMembre Ultime

14/10/2017 à 16:20 Hors ligne #1186

La jeunesse de Picsou, ce n'est pas Carl Barks, mais Keno Don Rosa ^^

14/10/2017 à 16:23 Hors ligne #1187

Message édité le 14/10/2017 à 17:55.

Ah oui tout à fait. :O
Mais lire l'un n'empêche pas de lire l'autre.

(Et c'est bien Barks, pas Carl Banks, le célèbre joueur de football américain. :lol )

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

14/10/2017 à 18:15 Hors ligne #1188

Y'a aussi des séries de bandes dessinées historiques ou mythologiques qui valent le détour.

14/10/2017 à 18:19 Hors ligne #1189

zucchina a dit

Orgueils et Préjugés d'Austen et Autant en emporte le vent de Mitchell sont à ajouter à ma liste, je l'édite donc. (Sur la base de la liste de Cyrlight. Y'a plein de choses que je ne cautionne pas dans cette liste xD)

Et déso Les Liaisons Dangereuses, c'est plus incontournable en roman :p Je l'ajoute donc aussi à ma liste.

J'ajoute aussi L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson ainsi que Gatsby le Magnifique de Fitzgerald. Et pour les BD, La sagesse des mythes.
Dans le genre ce que j'ai dit en bas de mon post ?

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

14/10/2017 à 19:17 Hors ligne #1190

Message édité le 14/10/2017 à 19:17.

Je ne connais pas "La sagesse des mythes" et je connais pas le titre de la série dont je parle, je sais juste que chaque tome (parfois plusieurs, quand on attaque Hercule par exemple) aborde un héros grec différent et parle des dieux concernés par son histoire. Dans le même genre, on trouve des BD parlant de Napoléon, de Robespierre etc.

14/10/2017 à 19:33 Hors ligne #1191

Regarde un peu sur le net, je crois qu'on parle de la même chose.  ;)

Tracy Admin des FanFics

14/10/2017 à 20:21 Hors ligne #1192

Message édité le 14/10/2017 à 20:24.

Nyandy a dit

Tracy : Je vais faire comme ça je pense oui, merci ! Et t'as une petite préférence parmi les thèmes ? Ça dépendra probablement plus de ce que j'arrive à choper à la bibliothèque qu'autre chose mais je suis quand même curieuse.
Je dirais que ça dépend plutôt de ton humeur ou de ton caractère.

J'ai commencé avec les histoires sur Rincevent car j'ai été habituée à le côtoyer dans le jeu Discworld 2 (comme il a tendance à se tourner vers toi et à te dire le fond de sa pensée quand tu lui demandes une commande qui ne lui plaît pas ou ne comprend pas, on a fini par devenir intime lui et moi...)
:$
Mais je trouve que les meilleurs sont ceux qui parlent du guet et ceux qui mettent en scène La Mort (le personnage de La Mort est exceptionnel).
"Les petits dieux" est pas mal pour les anti-religieux, "Le régiment monstrueux" est un hymne féministe, "Timbré" est très bon.

Après réflexion, je te conseille de commencer par "Mortimer" (volume 4).
Je l'ai trouvé bien meilleur que les trois premiers et je pense qu'on peut assez bien cerner la personnalité de Pratchett (enfin sa personnalité "littéraire", percevoir son style et la logique de son univers) avec cet ouvrage.

Dark Matteo => "La sagesse des mythes" ce sont des adaptations BD de tous les mythes grecs (dont l'Iliade et l'Odyssée :mrgreen: ) : Jason, Persée, Hercule, etc.

Requiem a écrit :

Je ne trouve pas les scénarios particulièrement bons surtout. À part le dernier tome où il y avait (presque preeeeesque) quelque chose, j'ai trouvé tout ça très moyen. D'ailleurs, les ayant lus il y a moins d'un an, je ne me souviens quasiment de rien. Pour preuve que ça ne m'a pas marqué.
N'en reste pas moins que les dessins sont sublimes.

Tu es dur. Ça reste du détective très classique mais les scénar ne sont pas mauvais non plus.
Le cycle avec les animaux blancs est pas mal. D'ailleurs :
Spoil :

Ça plairait à Cyrlight. :p

14/10/2017 à 20:41 Hors ligne #1193

Message édité le 14/10/2017 à 20:48.

Tracy > Je ne sais plus. Je crois que je n'avais pas trouvé le scénario crédible car résumé comme tu le fais, c'est vrai qu'il a l'air rigolo.

La sagesse des mythes ? :$ Je ne remets pas en question que ça puisse être de bons ouvrages historiques mais ça n'a rien à voir avec de la BD classique ou d'auteur. C'est sûrement une commande d'éditeur. Ça se voit rien qu'au dessin sans âme. :(
(En recherchant, oui, Luc Ferry en directeur d'ouvrage, c'est bien une simple commande.)

Pire, c'est vachement redondant avec ce que vous lui proposez déjà en roman. Quitte à lire quelque chose de mythologique autant lui indiquer une BD avec une vraie personnalité :
https://www.bdfugue.com/herakles-integrale

Le trait est classe, le héros est charismatique, la composition est bien, agréable, c'est relativement fidèle au mythe des 12 travaux pour ceux que ça inquièterait, avec des touches d'humour, et d'une profondeur psychologique inattendue.
Pas un indispensable mais si vous l'avez entre les mains, il vaut la peine d'être lu.

14/10/2017 à 20:58 Hors ligne #1194

Mais t'as fini de tout critiquer comme du poisson pourri ? :mrgreen:

14/10/2017 à 21:02 Hors ligne #1195

Message édité le 14/10/2017 à 21:07.

Comment ça il est pas frais mon poisson ?

Ben non, je lui donne juste les bonnes références par rapport à sa propre demande.

Citation:

Pour l'instant plutôt en romans de grands auteurs

Citation:

les incontournables

Donc oui, dans le registre de la BD, La sagesse des mythes, c'est pipi de chat.
(Après c'est en fonction d'elle et de ses goûts, si elle veut une bibliothèque avec de la/sa personnalité ou juste vraiment que des trucs huppés, etc.)

14/10/2017 à 21:26 Hors ligne #1196

T'as même pas lu et tu juges. On se croirait sur le topic USUL ! :p

14/10/2017 à 21:43 Hors ligne #1197

Requiem a dit

Ah oui tout à fait. :O
Mais lire l'un n'empêche pas de lire l'autre.

(Et c'est bien Barks, pas Carl Banks, le célèbre joueur de football américain. :lol )
C'est vrai que les histoires de Barks sont très bonnes, mais je préfère celles de Don Rosa. La relation qu'il a développée entre Picsou et Goldie est une source d'inspiration pour moi depuis des années. D'ailleurs, Goldie est l'une de mes principales muses <3 Elle a influencé bon nombre de mes histoires.

14/10/2017 à 22:17 Hors ligne #1198

Message édité le 14/10/2017 à 22:17.

Zu > Ahah. Oui.

Cyrlight > Oui. Je n'en ai lu qu'une petite partie mais ça fait longtemps que c'est sur ma liste d'attente.
Tellement d'autres trucs franco-belge à lire déjà. :$
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

14/10/2017 à 23:12 Hors ligne #1199

Bah tu sais, Requiem, il y a quand même Twilight et Les Nombrils dans les recommandations.
A partir de là, je crois que bon... xD

14/10/2017 à 23:27 Hors ligne #1200

Twilight, je veux bien (et encore...), mais Les Nombrils, je ne vois pas en quoi ça mérite un tel bashing. Ça aborde quand même des sujets sérieux, voire graves, comme le rejet, l'homosexualité, le suicide, le meurtre... Autant les premiers tomes sont très légers, autant la fracture commence à se faire sentir à partir du 3e, et se développe par la suite. D'une histoire centrée sur l'humour, ça évolue vers le drame et ça devient de plus en plus mature. J'aime particulièrement l'évolution de Vicki, qui passe de peste manipulatrice à homosexuelle refoulée et qui vit dans la peur que sa famille la désavoue en le découvrant. À ce stade, on est bien loin des crasses puériles que Jenny et elle infligeaient à Karine au tout début.

Tracy, je viens de voir ton spoil. Tu me connais bien, on dirait ! C'est quoi, exactement, comme histoire ?
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter