Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Qu'est-ce-que vous lisez en ce moment ?

1584 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

15/10/2017 à 23:01 Hors ligne #1221

Euh...

Kinemu AngiMembre Ultime

15/10/2017 à 23:30 Hors ligne #1222

Wow, bon déjà merci à tous de m'avoir conseillé toutes ces œuvres, je m'attendais pas à une liste aussi impressionnante !
C'est super !

Sinon j'ai envie de dire à Cyrilight : Laisse tomber, moi aussi j'aime beaucoup cette BD, vouloir justifier ses goûts c'est de la perte de temps ^^
Dans les oeuvres t'as pas forcément besoin d'arguments logiques sur lesquels t'appuyer pour dire que tu les aimes. C'est un peu comme quand tu aimes les humains des fois, ineffable :3

Sinon j'ai reçu la bibliothèque hier, je l'ai montée et j'ai commencé à la remplir. Autant dire qu'elle est turbo fat vu toute la place qu'il y aura encore quand j'aurais rangé le peu qu'il reste...

Je prendrai une photo :p

Si jamais vous avez encore d'autres suggestions, n'hésitez pas

Cyrlight DémoniMembre Ultime

15/10/2017 à 23:34 Hors ligne #1223

C'est vrai, Kinemu  ;)

Le Trône de fer, j'ai capitulé au bout de 30 pages. Non pas que l'histoire ne m'intéresse pas, mais je trouve ça épouvantablement mal traduit, au point que certaines phrases en sont presque incompréhensibles.

Ce matin, je me suis lancée avec Bilbo le Hobbit, mais je n'accroche pas du tout. Je connais la réputation de Tolkien, et pourtant je doute d'achever ma lecture. La seule chose qui me motive à poursuivre, c'est que je n'ai rien d'autre à lire pour le moment.

Kinemu AngiMembre Ultime

15/10/2017 à 23:37 Hors ligne #1224

Bilbo je l'ai, je dois le finir aussi.
J'ai trop de livres en cours seigneur, je dois les achever ><

zucchina Rédactrice du site

15/10/2017 à 23:41 Hors ligne #1225

Dommage Cyrlight tu aurais dû persister. Ça s'améliore par la suite.

Kinemu AngiMembre Ultime

15/10/2017 à 23:46 Hors ligne #1226

Lire en anglais est un plaisir, mais c'est souvent long et fastidieux à cause du vocabulaire qui vient à manquer.
J'ai commencé le Silmarillion et The green mile (la ligne verte) en anglais, j'apprécie mais ça demande un plus grand investissement que de lire en français.
Après j'apprends plein de mots donc j'suis satisfaite !

15/10/2017 à 23:49 Hors ligne #1227

Pour Le Trône de fer, tu veux dire ? Peut-être. Je le reprendrai sûrement un jour.
Sinon, le dernier livre que j'ai lu, c'est Danish girl, qui a inspiré le film éponyme. C'est très long au début, avec le passé des personnages, mais ça devient beaucoup plus intéressant par la suite. Au final, j'ai bien aimé, mieux que le film.

Oh, et est-ce que quelqu'un parmi vous lit Sarah Lark ? Je ne sais que penser de ses oeuvres. J'ai globalement apprécié ses histoires, mais comme Le Trône de fer, la traduction est affreuse. Les répétitions me rendent folle, sans exagérer.

Polux999 AngiMembre en Mutation

16/10/2017 à 00:07 Hors ligne #1228

Cylight : il existe une version BD de Bilbo le Hobbit, alors c'est assez vieux (je tiens la mienne de ma mère) du coup ça doit être difficile à trouver mais elle est vraiment pas mal et permet de rendre digeste l'histoire.

Pour le Trone de fer, c'est vrai que c'est très mal traduit (ce style moyenâgeux est juste très dur à s'habituer), mais les derniers tomes ont une traduction plus simple (et plus proche de la version anglaise). Et puis ça vaut le coup.

Kinemu : moi je te propose la saga Le chardon et le Tartan de Diana Gabaldon, qui a inspiré la série télé Outlander. Les quatre ou cinq premiers tomes sont pas mal, ensuite ça part un peu dans tous les sens (faut que je lise celui qui est sorti cette année d'ailleurs). Mais là encore ça vaut le coup !
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

16/10/2017 à 00:30 Hors ligne #1229

Personnellement j'adore la traduction de Jean Sola et le travail qu'il a effectué sur le Trône de Fer (Sunspear > Lancehélion fallait le trouver et ça rend mieux que Lancesoleil :mrgreen: ). Après je ne sais pas ce que ça donne avec le nouveau traducteur pour le tome 5 puisque avec le dernier tiers du 4 je ne l'ai pas lu en français mais il parait effectivement que la traduction suit assez bien le niveau de langage basique de Martin.

Comme auteur qui "mériterait" d'être dans ta bibliothèque pense aussi à Tolstoï. Ou Boris Vian. Zola...

16/10/2017 à 00:42 Hors ligne #1230

Le dernier conseil s'adresse à moi ? ^^'
Dans le doute : Boris Vian, j'ai lu L'écume des jours, j'ai apprécié mais sans plus (pauvre souris !), Tolstoï est sur ma liste depuis un moment, par contre Zola, non. Je n'ai jamais accroché ni à cet auteur, ni au courant naturaliste.

Le prochain classique que je lirai, ce sera sûrement L'Appel de la Forêt. Moins parce qu'il me tente que par rapport à la référence que fait La jeunesse de Picsou à Jack London.

16/10/2017 à 01:08 Hors ligne #1231

Heu non, c'était plutôt pour Kinemu. Toujours dans l'optique des grands classiques incontournables. :$

Ma liste personnelle de préférence serait probablement bien différente si j'avais une telle chose. :$

16/10/2017 à 02:02 Hors ligne #1232

Pardon ^^' M'enfin, de bonnes suggestions restent de bonnes suggestions :P

Polux999 AngiMembre en Mutation

16/10/2017 à 02:27 Hors ligne #1233

Requiem a dit

Personnellement j'adore la traduction de Jean Sola et le travail qu'il a effectué sur le Trône de Fer (Sunspear > Lancehélion fallait le trouver et ça rend mieux que Lancesoleil :mrgreen: ). Après je ne sais pas ce que ça donne avec le nouveau traducteur pour le tome 5 puisque avec le dernier tiers du 4 je ne l'ai pas lu en français mais il parait effectivement que la traduction suit assez bien le niveau de langage basique de Martin.

Comme auteur qui "mériterait" d'être dans ta bibliothèque pense aussi à Tolstoï. Ou Boris Vian. Zola...
C'est pas vraiment qu'il est mauvais, mais le style d'écriture, qui reste une idée sympa (une écriture moyenâgeuse pour un livre se déroulant dans un moyen-âge fictif c'est bien pensé), rend l'entrée dans l'univers plutôt difficile si on y est pas habitué et perd parfois le sens de certains passages (certaines prophéties si je me souviens bien changent de sens).

Les traductions des noms et des lieux sont par contre bien trouvées et sont assez réalistes. Lancéhélion, Port-Réal, Castral Roc, Peyredragon, ce sont tous des noms qui sonnent comme de vrais noms de vrais lieux.

zucchina Rédactrice du site

16/10/2017 à 08:37 Hors ligne #1234

Message édité le 16/10/2017 à 09:33.

Merci Requiem, tu fais un excellent pense-bête ! J'y ai pensé y'a deux jours et ça m'était sorti de l'esprit !

Tolstoï, Guerre et Paix
Dostoïevski, Les frères Karamazov OU Anna Karénine

EDIT : Je vous ai pas dit ! Je fais mon mémoire sur la collection Chair de Poule ! :D

Tracy Admin des FanFics

16/10/2017 à 13:20 Hors ligne #1235

Au salon du livre d'Albert j'ai acheté quatre polars pour ma mère :
- Le secret de la petite demoiselle, de Jess Kaan.
- Androgyne, de Gérard Bertuzzi
- Meurtres trois étoiles, de Michèle Barrière
- Mort à bord, toujours de Michèle Barrière

Je les ai tous fait dédicacer mais je suis mal à l'aise à chaque fois face aux auteurs, je dois leur avouer que je ne lirai aucun de leur bouquin.
(Quoi que je devrais faire un effort pour les oeuvres de Michèle Barrière puisque ce sont des fictions historiques.)

Ah "Guerre et paix" excellent ouvrage pour réhausser un coin de meuble. :mrgreen:

Le post de Zucchi me rappelle qu'il faudrait que je cherche où j'ai rangé mes propres Chair de Poule, j'espère ne pas les avoir vendu en brocante (ce serait le comble d'habitude je ne me débarasse jamais de rien...).

16/10/2017 à 14:51 Hors ligne #1236

Citation:

Je les ai tous fait dédicacer mais je suis mal à l'aise à chaque fois face aux auteurs, je dois leur avouer que je ne lirai aucun de leur bouquin.

En ce qui me concerne, je me sens surtout mal à l'aise face aux lecteurs. Je suis tellement timide que dès que quelqu'un s'arrête à ma table, je commence à bafouiller et je n'arrive plus à aligner trois mots. Niveau commerce, ce n'est pas top ^^'

J'ai aussi eu un grand moment de solitude, récemment, lorsque, habituée à ce qu'on me demande si mon roman sur l'inceste était autobiographique, on m'a posé la même question à propos de ma seule oeuvre de fantasy... Oui, oui, je vois l'avenir et je descends des Atlantes, tout à fait.

Tracy Admin des FanFics

16/10/2017 à 18:02 Hors ligne #1237

Message édité le 16/10/2017 à 18:04.

Cyrlight a écrit :

J'ai aussi eu un grand moment de solitude, récemment, lorsque, habituée à ce qu'on me demande si mon roman sur l'inceste était autobiographique

Punaise les gens sont glauques. :lol

Mais bon, comme on le disait l'autre jour avec un dessinateur avec qui je discute sur un autre forum : il y a souvent un peu (voire beaucoup) de traits de l'auteur dans le caractère ou le vécu des personnages. On transpose à des êtres fictifs ce qu'on a dans la tête.

A Albert, j'ai surtout parlé avec (enfin j'ai écouté le monologue de...) Gérard Bertuzzi qui m'a raconté qu'il avait eu la visite d'un proche (anonyme) d'une victime du crash du vol 981 qui voulait raconter l'histoire de son ami défunt. Il joue la carte du "c'est vrai ou c'est pas vrai" ? En expliquant que son témoin anonyme est mort dans des circonstances étranges depuis et que les flics sont venus chez lui...
(Tout est bon pour vendre... :p )

16/10/2017 à 18:14 Hors ligne #1238

Citation:

Mais bon, comme on le disait l'autre jour avec un dessinateur avec qui je discute sur un autre forum : il y a souvent un peu (voire beaucoup) de traits de l'auteur dans le caractère ou le vécu des personnages. On transpose à des êtres fictifs ce qu'on a dans la tête.

Bah le pire, c'est que j'en ai un autre, qui est pour sa part fortement autobiographique, mais étrangement, c'est le seul pour lequel on ne m'a pas encore posé la question ^^ Après, ça ne m'aurait pas déplu d'entretenir une passion destructrice avec un cousin, mais bon, tous les fantasmes ne peuvent pas être assouvis, hélas !

Ah ça, c'est typique de certains auteurs. Il y en a qui vont te parler sans arrêt, avec l'aisance d'un politicien. J'en ai croisé quelques-uns, des comme ça. J'essaye d'en prendre de la graine, mais ça ne fonctionne pas très bien ^^'

17/10/2017 à 10:26 Hors ligne #1239

Message édité le 17/10/2017 à 10:30.

Du coup il en existe de toute sorte, typiquement comme les gens normaux, non ? :mrgreen:

Polux > Bah je ne sais pas. Je n'ai pas trouvé la lecture difficile ou incompréhensible... pour le lycéen que j'étais à l'époque. Certes il y a des termes "moyenâgeux" mais je n'ai pas le sentiment que ce soient des mots qu'on ne connait pas, juste pas usités. Je ne pense pas non plus avoir un vocabulaire si développé pour que ça fasse une différence avec quelqu'un d'autre.
Grade de Silver_Altaria (Energizer Admin)

Silver_Altaria Energizer Admin

17/10/2017 à 23:22 Hors ligne #1240

Je risque fortement d'en avoir besoin dans les jours qui viennent, donc je prends les devants : l'un d'entre vous possède-t-il le roman Temps glaciaires de Fred Vargas ? Rassurez-vous, je n'en ai pas besoin en propre, il me faudrait juste en retirer des citations pour illustrer les propos d'une fiche de lecture. :$
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter