Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Qu'est-ce-que vous lisez en ce moment ?

1584 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Tracy Admin des FanFics

8/1/2018 à 20:07 Hors ligne #1301

Eh bée, on n'arrête pas le progrès...

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

11/1/2018 à 23:25 Hors ligne #1302

Reprendre la question de base, réfléchir, répondre : rien, j'attends.
R

Requiem AngiMembre Ultime

13/1/2018 à 06:34 Hors ligne #1303

La question de base du topic c'est ça : "Préférer vous Harry Potter le livre ou le film ?" Tu es plutôt hors-sujet.

13/1/2018 à 13:03 Hors ligne #1304

Je lis le titre : "Qu'est-ce que vous lisez en ce moment ?".

Tracy Admin des FanFics

13/1/2018 à 22:28 Hors ligne #1305

Je lis "Le syndrôme d'Asperger" de Tony Attwood, "Asperger et fière de l'être" d'Alexandra Reynaud, "Les nombreux visages du syndrôme d'Asperger" de Maria Rhode (dir) et "L'asperger au féminin" de Rudy Simone.

Y a que le premier qui est intéressant et bien écrit, les autres sont chiants, du coup je vais me concentrer uniquement sur le premier (m'enfin celui d'A. Reynaud se lit tellement vite que je l'aurai quand même fini avant de me lasser).

Kinemu AngiMembre Ultime

14/1/2018 à 02:32 Hors ligne #1306

Message édité le 14/1/2018 à 02:39.

Concernant ce genre de livre, je pense que personne d'autre qu'un autiste atteint de cette pathologie ne pourra mieux t'en parler/te conseiller sur les écrits/vidéos/autres médias à consulter sur le sujet.
Ça m'intéresse beaucoup aussi, mais je trouve que de trop s'y intéresser de manière scientifique, on en oublie l'humain derrière.
On ne peut pas juste catégoriser ces personnes de par leur spécificité.
C'est déshumanisant je trouve.
Alors que de discuter avec eux et les comprendre avec le coeur... C'est, à mes yeux, plus enrichissant.
Ça ne rend pas les informations sur le syndrome moins intéressantes. Je trouve ça simplement plus froid et abrupt qu'un réel contact avec ceux qui le vivent au quotidien.
Enfin bon.
Je demanderai à ce qu'on me recommande des lectures respectueuses et réalistes à ce sujet.

Pour ma part je n'ai pas encore entamé mes lectures sur Martin Luther King.
Mais j'ai commencé Blacksad qui est très beau visuellement. Le scénario reste bateau mais les dessins sont percutants; l'exécution de la perspective est impressionante, le contraste relève bien les points importants, le caractère de chaque personnage est représenté admirablement bien, les expressions faciales et leurs caractéristiques ainsi que la gestuelles sont impressionnants de réalisme, les arrières plans sont complets et l'architecture convaincante.
On regrettera des exceptions à la règle des 180° qui rendent la lecture déplaisante et laissent plusieurs secondes d'incompréhension (et de déception).
Sinon j'aime beaucoup.

Merci à Bouh, Zucchina et Tracy de m'avoir offert ce joli cadeau d'anniversaire ! J'ai fini les 3 premiers tomes, il ne me reste plus qu'à investir dans les 2 derniers 8)

Tracy Admin des FanFics

14/1/2018 à 17:53 Hors ligne #1307

Message édité le 14/1/2018 à 17:54.

Je suis dans ma période psychologie en ce moment, je lis plein de trucs dans cette gamme (et en effet aussi des témoignages plus personnels.)
L'avantage des trucs scientifiques, c'est que justement ils ne font pas d'un seul cas une généralité et en plus on voit les écoles de pensée différentes, ce qui n'apparaît pas souvent quand les aspies parlent d'eux mêmes. On comprend alors mieux pourquoi c'est le bordel chez les psy... (Et pas que pour les autistes.)

Citation:

Je demanderai à ce qu'on me recommande des lectures respectueuses et réalistes à ce sujet.

Une référence qui revient beaucoup chez les aspies avec qui j'ai discuté c'es la BD "la différence invisible".
Je l'ai lu avec facilité, le style épuré a un très bon effet même si c'est pas esthétiquement bandant.
Sur le contenu on se prend vite de sympathie pour l'héroïne, mais ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient : n'importe qui avec des phobies sociales importantes peut s'identifier à elle (sauf vers la fin où les spéficités très particulières apparaissent). Or c'est sensé témoigner de l'autisme, pas des autres troubles impactant les capacités de sociabilisation.

J'ai aussi lu "Goupil et face" sur la bipolarité et j'ai beaucoup aimé le style graphique, même l'histoire est plus intéressante (mais ça c'est parce qu'il y a le renard.) Là encore c'esr un livre qui montre que quand t'as un problème "psy" il faut s'accrocher pour être pris au sérieux et pris en charge correctement.

Et mon blacksad préféré c'est celui avec les animaux blancs. :^^
R

9/2/2018 à 20:50 Hors ligne #1308

Le seul Blacksad que je trouve valable c'est le dernier. :$

Au fait j'ai lu la fameuse BD de Ferroumont (ça fait un bon moment même). C'était marrant mais la fin trop abrupte pour ne pas penser qu'il ne savait tout simplement pas comment finir son histoire. :(

Tracy Admin des FanFics

24/4/2018 à 16:18 Hors ligne #1309

Tu parles de Gisèle et Béatrice ?

Je kiffe les œuvres de Ferroumont, je l'ai vu plusieurs fois en dédicace, il est super intéressant ce type.

J'ai continué toutes mes lectures sur l'autisme avec :
- La cause des autistes de Sophie Janois
- Autisme j'accuse ! de Hugo Horiot
- Je suis à l'Est ! de Josef Schovanec

Les trois ouvrages sont très différents. Le premier a été écrit par une avocate, donc ce sont des affaires de placement d'enfants et de conflits avec les médecins. Ce n'est pas tant pour les autistes que le livre est intéressant mais pour la façon dont sont traités les familles qui font trop "cas sociaux" et qu'on refuse d'écouter, comme si leurs difficultés étaient de leur faute.
:/

Le truc d'Hugo Horiot est à éviter... Le mec est en colère et si au début (2 premiers chapitres) il est juste en colère, après il part dans des délires complets. Il ne vérifie pas ses sources, véhicule des rumeurs plutôt que de s'en tenir aux faits (ce qui est surprenant pour un auteur autiste d'ailleurs), prône la théorie du complot et, après avoir dénoncé l'eugénisme des nazis, espère un âge nouveau où les autistes domineront le monde parce qu'il s'agit d'être humains supérieurs (et incompris).
Bref, ce n'est pas super comme lecture pour faire comprendre aux gens que les autistes ne sont pas des sociopathes...
:oh

Le dernier par contre est génial, j'ai adoré. 8)
Le mec est brillant. Il est très doux au début dans ses propos et sur la fin par contre il se lâche un peu niveau cynisme, c'est agréable comme mélange, entre gentillesse et ironie. Et puis je pense que, autiste ou pas, il y a dans son témoignage des choses qui parlent à tout le monde, des considérations sur le monde qui sont très pertinentes et ça fait du bien de les voir écrites correctement et calmement.

25/4/2018 à 00:14 Hors ligne #1310

"Neogicia", tome 3. J'adore cette série. J'adore le travail de Fabien Fournier de façon générale, en fait.

PearlWeisse Nouveau Membre

25/4/2018 à 08:06 Hors ligne #1311

J'aurais bien voulu aider pour les bouquins sur l'autisme, mais je déteste tellement ma condition que j'en lis un grand total de zéro :)

En ce moment j'avance ENFIN dans Le Pavillon d'Or de Yukio Mishima, c'est pas trop tôt, j'avais l'impression d'être à un tiers du livre depuis deux mois :lol

Tracy Admin des FanFics

25/4/2018 à 10:49 Hors ligne #1312

Dark Matteo a dit

"Neogicia", tome 3. J'adore cette série. J'adore le travail de Fabien Fournier de façon générale, en fait.
Bof, c'est surfait.

Il n'y a que quand Cardona est là pour embellir son travail que ça devient intéressant. :p

PearlWeisse => je viens de regarder le résumé du pavillon d'or (merci à wikipédia qui spoile la fin), ce n'est pas léger. En terme de folie, ça complète bien les considérations de Josef Schovanec et sa fascination pour la nef des fous.

Pour les fans de Kaamelott, il y a une jeune docteure en littérature anglaise qui a publié les actes d'un colloque qu'elle a organisé dans mon université (je prèche pour ma paroisse) :
"Kaamelott, un livre d'histoire."

Pas lu encore, je l'ai acheté par solidarité pour ma camarade. Normalement on devrait organiser un colloque l'an prochain sur les BD historiques. Ça va me donner un prétexte pour en lire plus.
:p

25/4/2018 à 18:54 Hors ligne #1313

Tracy, il y a beaucoup de choses que tu trouves surfaites, en ce moment. Tu veux en parler ?
R

26/4/2018 à 15:50 Hors ligne #1314

Aaaah, comme prévu le prochain GRRM annoncé pour la fin de l'année. Ça fait plaisir. Il va y avoir du feu et du sang à Westeros. :)

26/4/2018 à 17:50 Hors ligne #1315

Je vais attendre de le voir en rayons pour y croire.

Polux999 AngiMembre en Mutation

26/4/2018 à 18:53 Hors ligne #1316

Mdr ça fait déjà trois ans qu'il doit sortir dans l'année celui là. Faudra que je me les relise tiens, je suis pas sur de me souvenir de ce qui est de la série et de ce qui est des livres.
R

26/4/2018 à 18:57 Hors ligne #1317

Message édité le 26/4/2018 à 19:29.

Non, non. Ce sont vos sources qui disent de la merde. :$
Ça fait minimum 1 ou 2 ans que la première partie de Fire & Blood est programmée pour fin 2018. Le manuscrit est prêt et envoyé aux éditeurs.
Je suppose que les sources mainstream relaieront l'info d'ici 2-3 jours.

zucchina Rédactrice du site

26/4/2018 à 19:33 Hors ligne #1318

Moi je veux Game of Thrones. :(
R

26/4/2018 à 19:52 Hors ligne #1319

Mauvais topic !

PearlWeisse Nouveau Membre

26/4/2018 à 20:31 Hors ligne #1320

Citation:

PearlWeisse => je viens de regarder le résumé du pavillon d'or (merci à wikipédia qui spoile la fin), ce n'est pas léger. En terme de folie, ça complète bien les considérations de Josef Schovanec et sa fascination pour la nef des fous.

Ah ah ah je viens de voir ça, oui ils disent tout parce que c'est une histoire vraie ! Si on ne sait pas ce qu'il s'est passé IRL, on ne trouve aucun intérêt à lire le bouquin je trouve.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter