Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Qu'est-ce-que vous lisez en ce moment ?

1584 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Illyria Rédactrice du site

28/12/2013 à 16:39 Hors ligne #241

Plus de 5 ans après, j'ai enfin lu le Seigneur des Anneaux, et j'ai pas aimé :(
Enfin l'histoire et l'univers sont bien, mais c'est long à lire! Pas à cause du nombre de pages, mais le rythme de l'histoire est tellement lent, on n'avance pas... Il y a trop de marche et de discours, de conversations... Et le livre est trop dense, il y a trop de choses, trop de détails, on s'y retrouve pas...
Pas assez d'action, j'ai juste vraiment accroché quand Frodon et Sam allaient vers le Mordor et étaient là bas, sinon faut que je motive pour lire ces 100 dernières pages où il ne va rien se passer à part des discours et des retrouvailles...

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

28/12/2013 à 19:14 Hors ligne #242

Qu'on mette l'impie au bûcher !

Plus sérieusement, oui, c'est très descriptif (et je te déconseille fortement les Contes et Légendes inachevés, en ce sens, tu trouveais ça pire), mais il faut bien comprendre que c'est un des premiers écrits du genre, qui posait pas mal de bases pour les mondes fantastico-médiévaux en général et pour la Terre du Milieu en particulier. Qu'on arrive à en tirer trois fois quatre heures de film sans aucune difficulté de scénario (je veux dire, trouver l'histoire, savoir quoi raconter), c'est bien le signe qu'il y a énormément de matière.
Une piste pour mieux apprécier cette lecture aurait été de faire une pause entre chaque tome (comme le font les films, justement), et se laisser un peu de temps avant d'attaquer le suivant.

Pour ma part, je suis sur le point de réachever la lecture complète de Great Teacher Onizuka (oui, je sais, il y a un sujet pour les manga et les anime, mais j'ai commencé à écrire ici et puis il n'est pas précisé dans le titre ni dans le premier message si on doit se contenter d'évoquer ici la littérature composée uniquement de texte). Réachever, car en fait j'avais procédé une première fois, à l'époque de la fac où j'avais plongé définitivement dans la culture japonaise et découvert d'autres œuvres que ce qu'on nous proposait en dessin animé au Club Dorothée. Eh bien c'est toujours aussi bon quand on en voit le bout que quand on en était au début, malgré, je crois l'avoir déjà dit par ailleurs, des trucs assez délirants notamment dans les capacités physiques du héros.

28/12/2013 à 23:20 Hors ligne #243

C'est pas les descriptions qui m'ont gêné, ça m'a pas interpelé, c'est le fait que l'histoire avance lentement...
Mais en tout cas, on voit bien que ça a servi d'inspiration et de base à Christopher Paolini pour créer son Ergaon... (ça doit être pour ça qu'il se passe rien dans les 3/4 de son dernier livre, il a du vouloir faire genre des scènes de guerre à la façon Seigneur des Anneaux...)

J'ai pas l'intention de lire Contes et Légendes inachevés, et on verra pour Le Hobbit...
B

bouh00 Gardien

28/12/2013 à 23:51 Hors ligne #244

Il paraît que Le Hobbit est moins fastidieux que les autres livres de Tolkien.
R

Requiem AngiMembre Ultime

29/12/2013 à 00:37 Hors ligne #245

Message édité le 29/12/2013 à 00:38.

Le Hobbit est pensé comme un conte pour enfant et surtout il fait 1200 pages de moins que le Seigneur des Anneaux. Bien sûr, qu'il est moins fastidieux.

En revanche si tu n'as que les films de Peter Jackson en tête, tu risques d'être surprise par les 100 dernières pages du Retour du roi.

Pasta Admin des TopTeams

29/12/2013 à 00:49 Hors ligne #246

En ce moment je lis Phèdre de Jean Racine. Twamèmtucé.
S

Silver_Altaria Energizer Admin

29/12/2013 à 00:50 Hors ligne #247

J'ai lu divers livres récemment tiens, apportons une petite contribution.

De Tolkien, je n'ai dû lire que le Silmarillion je crois. On m'avait dit que pas mal de gens n'aimaient pas (histoire de style, je crois), mais après avoir ramé un peu sur le début je l'ai lu pratiquement d'une traite! J'étais fascinée par toutes ces histoires et cet aspect "odyssée-sque".
Requiem, tu parles de
Spoil :

Côté littérature plus classique, j'ai lu récemment un bouquin qui me semble faire partie de ceux qui mentent un peu sur la couverture. Il s'intitule "Plan de table" et, en gros, ça parle de deux familles riches qui se retrouvent sur une île à l'occasion du mariage de leurs enfants. La C4 promet des scandales et imprévus mais, au final, il n'y a vraiment quasi rien.

Ma prochaine lecture, a priori, ce sera quelques lignes du séminaire "De l'autre à l'Autre" de Lacan, pour un travail de fac. Miam 8)
R

29/12/2013 à 00:53 Hors ligne #248

Non pas du tout.
Spoil :
S

29/12/2013 à 01:01 Hors ligne #249

C'est vrai que c'était un "passage" long. :mrgreen:

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas parlé d'un bouquin en août, l'ayant fini au début de ce mois-là. Il s'agit d'une trilogie pour la jeunesse nommée "La Déclaration", en majuscules oui, car la Déclaration est ici un texte de loi que les habitants de la Terre ont dû, dès l'année 2025-2030 à peu près, signer pour avoir droit à des pilules leur permettant l'immortalité. La contrepartie est cependant lourde : avoir des enfants leur est interdit.
La raison en est que, démographie aidant, l'invention des pilules d'immortalité a fait exploser la population mondiale. Les autorités ont donc pris la décision radicale de stopper la natalité grâce à la signature de la Déclaration, ce qui n'a évidemment pas empêché des gens d'avoir des enfants. Ceux-ci, s'ils sont découverts, sont considérés comme des surplus illégaux et sont envoyés en foyers où ils sont traités comme des esclaves dès leur plus jeune âge. C'est là que vit l'héroïne, vouée à être un "bon élément" jusqu'à l'arrivée d'un adolescent perturbateur dans ce petit système.

J'ai personnellement dévoré cette intégrale, à vous de voir maintenant si ce genre de récit vous branche...
R

29/12/2013 à 04:00 Hors ligne #250

Message édité le 29/12/2013 à 04:01.

Ça ressemble au synopsis de Divergente ce truc. La dernière phrase en tout cas laisse présager de grosses similitudes.
(Non je n'ai pas lu Divergente, juste un résumé sur Wikipédia.)

Bon et puisqu'on y est :
Je suis en train de lire "Les courants de l'espace", toujours d'Asimov. Me suis arrêté au tome 5 de Fondation (6 en tout + 2 préludes pas encore lus) mais je crois l'avoir déjà dit.
Bref, les courants font partis du Grand Cycle de l'Histoire du Futur qui intègre le cycle des Robots, le cycle d'Elijah Baley, le cycle de l'Empire et le cycle de Fondation.
C'est donc le 3ème et dernier tome du cycle de l'Empire qui se situe quelques dizaine de milliers d'années (grosso merdo) avant Fondation. Les bouquins sont des histoires indépendantes aussi bien à Fondation qu'au cycle en lui-même. Mais on retrouve des noms et certaines bases déjà lus dans Fondation. Au final c'est assez sympa, le style d'Isaac, même traduit, reste toujours fluide et facile à lire même si les histoires racontées ne sont pas non plus à tomber par terre.

Après je vais me faire une pause sur Asimov. J'ai acheté le dernier bouquin de Jean Rochefort, je suis curieux de voir ce qu'il a pondu. Je crois que c'est des pensées ou des moments de sa vie. Bref, un truc encore moins prise de tête qu'Asimov.
Après j'enchaîne avec Do androids dream of electric sheep ? de K. Dick et en VO. C'est le bouquin qui a donné Blade Runner, peut pas être si mauvais.
Et après je sais pas. Soit je me replonge dans Asimov avec le cycle des Robots, soit Chansons pour Lya de GRR Martin...

Voilà, on s'en fout mais ça fait du bien. :zzz

29/12/2013 à 11:51 Hors ligne #251

Requiem a dit

Le Hobbit est pensé comme un conte pour enfant et surtout il fait 1200 pages de moins que le Seigneur des Anneaux. Bien sûr, qu'il est moins fastidieux.

En revanche si tu n'as que les films de Peter Jackson en tête, tu risques d'être surprise par les 100 dernières pages du Retour du roi.
J'ai rien du tout en tête, j'ai vu les films une seule il y a plus de 5 ans et j'y ai pas retouché depuis ^^ La seule chose dont je me souviens, c'est Gollum et son cher "prrréciieux"... D'ailleurs c'est perturbant que dans le livre ça soit traduit par "trésor"... Ou inversement, je ne sais pas quel est le terme de la version originale.

J'aime bien le scénario de ton livre Silver Altaria, ça a l'air intéressant : )

Et t'as raison Requiem, on est ici pour parler de ce qu'on lit, donc fais toi plaisir 8)
S

29/12/2013 à 13:27 Hors ligne #252

Je viens de lire la page Wiki consacrée à Divergente (le film, pas pu aller sur la page du livre à cause d'une déco...) et je comprends ce que tu veux dire, Requiem. Je clarifie juste un peu cette histoire de "bon élément" du coup. Ici, ça n'a rien à voir avec des factions comme je les vois dans Divergente. Être un bon élément, dans la Déclaration, signifie juste se montrer suffisamment servile pour pouvoir entrer au service d'une famille de légaux comme domestique une fois atteint l'âge de quinze ans. Du moins en théorie, la pratique est plus glauque que ça. :mrgreen:

29/12/2013 à 20:43 Hors ligne #253

Requiem, ce passage dont tu parles m'a beaucoup manqué personnellement, mais Peter Jackson a justifié son absence par sa volonté de faire du mariage d'Arwen et Aragorn le dernier grand évènement de son film en dehors du départ des porteurs de l'Unique vers les terres sacrées. Mouais. Disons aussi que le fait de faire mourir Saroumane dès "Les deux Tours" ne laissait pas des masses de choix.
W

Whitewolf DémoniMembre Ultime

29/12/2013 à 21:07 Hors ligne #254

En ce moment, je lis "Les cours de Paul Arnaud : Chimie Physique".

C'est vraiment ennuyeux à mourir.

29/12/2013 à 22:40 Hors ligne #255

Je me lance dans "Je pense trop" de Christel Petitcollin pour donner mon avis sur la question à une amie qui s'est sentie concernée par ce qui y est décrit (globalement, le phénomène de surefficience mentale et ceux qui le vivent, qu'on nomme généralement et de façon un peu péjorative les "surdoués", d'où la volonté de trouver un terme moins connoté).

29/12/2013 à 23:06 Hors ligne #256

Message édité le 31/12/2013 à 16:43.

Voilà j'ai finiiiiii et ça valait le coup de les lire ces 100 dernières pages, c'est trop cool ce qu'il se passe à la Comté, bien vu de la part de l'auteur de leur faire une aussi belle surprise 8)
R

30/12/2013 à 01:06 Hors ligne #257

Message édité le 30/12/2013 à 01:11.

Oui Matteo, tout comme Bombadil ne "cadrait" pas avec le récit. Il ne faut surtout pas que le spectateur soit confus. Bref, je me suis fait une raison pour ça aussi.
Par contre, merci d'avoir potentiellement spoilé Ichirin qui n'avait peut être pas encore fini. :-*

S_A > Oui, si tu le dis. N'empêche que ça ressemble par sa description à une énième pseudo saga pour ado et jeunes adultes. Je ne dis pas que le propos qui y est tenu n'est pas potentiellement intéressant. Je redoute surtout une construction scénaristque convenue et attendue. Ça passe sur des bouquins de 200 - 250 pages où la constrcution scénaristique peut être banale mais qui du coup fait la part belle au propos. En revanche, passer plusieurs bouquins et des centaines de pages sur les atermoiements d'adulescents en fleur ne me branche absolument pas.

Ichi > Oui parce que contrairement à ce que Peter Jackson veut nous faire croire, il se passe encore des trucs en Terre du Milieu. Même après le gros happy ending de la victoire des hommes. C'est vrai quoi, qu'est-ce que le spectateur en a foutre des hobbits ? Le roi est revenu.
C'est dommage en plus. Il aurait pu en faire 3 films...

zucchina Rédactrice du site

30/12/2013 à 14:23 Hors ligne #258

Je vois pas qui est Peter Jackson, mais moi j'ai lu les deux premiers tomes de Percy Jackson qui sont tout bonnement excellents! Surtout à côté des films quoi, c'est juste des grosses daubes!

30/12/2013 à 17:32 Hors ligne #259

Peter Jackson c'est le réalisateur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, zucchina tu sors très loin, merci :mrgreen: *sors*

Requiem, j'ai pas été spoilée c'est bon ^^ Mais oui c'est assez surprenant que la Comté soit prise comme ça, le roi est revenu donc tu t'imagines que la paix est partout dans le monde, mais en fait non pas du tout, donc c'est bien vu...
Et perso tout ce qu'il y a autour du roi, jmef et j'ai même pas suivi... J'ai rien compris de tout ce qu'il se passait autour d'Aragorn avec l'épée brisée tout ça :( C'est les hobbits qui m'ont intéressée, c'est eux les Porteurs de l'Anneau quand même...
Et d'ailleurs pourquoi Bilbo ça a été "traduit par" Bilbon? :(

30/12/2013 à 18:08 Hors ligne #260

(On va faire un test, tiens.)
Illy-chan, quand je vois la tête et quand j'entends les réflexions des gens à qui je dis que je suis "surdoué", je me dis que ça donne l'impression à mes interlocuteurs que je me la pète, donc quelque part, c'est péjoratif. Et comment sais-tu que c'est très intéressant si tu ne l'as pas lu, ce livre ?

Si tu es davantage fan des hobbits, le dernier passage ne pouvait que te plaire, et du coup je te conseille fortement de lire "Le Hobbit", car Bilbo Baggins (non, je ne sais pas pourquoi c'est devenue Bilbon Sacquet, de même que Frodo est devenu Frodon et Bag-End est devenu Cul-de-Sac) en est, on le devine au titre, le héros principal quoi que pas forcément celui qui se rend responsable ud plus grand nombre d'actes éclatants. Après tout, c'est un hobbit, plutôt discret par nature (Meriadoc et Peregrin son des exceptions notables, et je ne compte pas Sam et Frodo parce que ce qu'ils ont fait, pour éclatant que ce soit au final, ils l'ont plutôt fait en toute discrétion).
Après, l'Histoire des Hommes a son intérêt, notamment celle de la lignée d'Isildur parce qu'elle parle davantage au lecteur, humain dont les traits de caractères généraux sont assez bien représentés par les Hommes de la Terre du Milieu.

Requiem, un autre regret que Tom Bombadil, oui, surtout en trois films de presque quatre heures comme tu le dis.

zucchina, je l'ai déjà dit ici, mais je le répète, j'aime bien la saga "Percy Jackson" (mais tu n'en es pas encore à la moitié, accroche-toi).
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter