Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Qu'est-ce-que vous lisez en ce moment ?

1584 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Illyria Rédactrice du site

29/12/2013 à 11:51 Hors ligne #251

Requiem a dit

Le Hobbit est pensé comme un conte pour enfant et surtout il fait 1200 pages de moins que le Seigneur des Anneaux. Bien sûr, qu'il est moins fastidieux.

En revanche si tu n'as que les films de Peter Jackson en tête, tu risques d'être surprise par les 100 dernières pages du Retour du roi.
J'ai rien du tout en tête, j'ai vu les films une seule il y a plus de 5 ans et j'y ai pas retouché depuis ^^ La seule chose dont je me souviens, c'est Gollum et son cher "prrréciieux"... D'ailleurs c'est perturbant que dans le livre ça soit traduit par "trésor"... Ou inversement, je ne sais pas quel est le terme de la version originale.

J'aime bien le scénario de ton livre Silver Altaria, ça a l'air intéressant : )

Et t'as raison Requiem, on est ici pour parler de ce qu'on lit, donc fais toi plaisir 8)
S

Silver_Altaria Energizer Admin

29/12/2013 à 13:27 Hors ligne #252

Je viens de lire la page Wiki consacrée à Divergente (le film, pas pu aller sur la page du livre à cause d'une déco...) et je comprends ce que tu veux dire, Requiem. Je clarifie juste un peu cette histoire de "bon élément" du coup. Ici, ça n'a rien à voir avec des factions comme je les vois dans Divergente. Être un bon élément, dans la Déclaration, signifie juste se montrer suffisamment servile pour pouvoir entrer au service d'une famille de légaux comme domestique une fois atteint l'âge de quinze ans. Du moins en théorie, la pratique est plus glauque que ça. :mrgreen:

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

29/12/2013 à 20:43 Hors ligne #253

Requiem, ce passage dont tu parles m'a beaucoup manqué personnellement, mais Peter Jackson a justifié son absence par sa volonté de faire du mariage d'Arwen et Aragorn le dernier grand évènement de son film en dehors du départ des porteurs de l'Unique vers les terres sacrées. Mouais. Disons aussi que le fait de faire mourir Saroumane dès "Les deux Tours" ne laissait pas des masses de choix.
W

Whitewolf DémoniMembre Ultime

29/12/2013 à 21:07 Hors ligne #254

En ce moment, je lis "Les cours de Paul Arnaud : Chimie Physique".

C'est vraiment ennuyeux à mourir.

29/12/2013 à 22:40 Hors ligne #255

Je me lance dans "Je pense trop" de Christel Petitcollin pour donner mon avis sur la question à une amie qui s'est sentie concernée par ce qui y est décrit (globalement, le phénomène de surefficience mentale et ceux qui le vivent, qu'on nomme généralement et de façon un peu péjorative les "surdoués", d'où la volonté de trouver un terme moins connoté).

29/12/2013 à 23:06 Hors ligne #256

Message édité le 31/12/2013 à 16:43.

Voilà j'ai finiiiiii et ça valait le coup de les lire ces 100 dernières pages, c'est trop cool ce qu'il se passe à la Comté, bien vu de la part de l'auteur de leur faire une aussi belle surprise 8)
R

Requiem AngiMembre Ultime

30/12/2013 à 01:06 Hors ligne #257

Message édité le 30/12/2013 à 01:11.

Oui Matteo, tout comme Bombadil ne "cadrait" pas avec le récit. Il ne faut surtout pas que le spectateur soit confus. Bref, je me suis fait une raison pour ça aussi.
Par contre, merci d'avoir potentiellement spoilé Ichirin qui n'avait peut être pas encore fini. :-*

S_A > Oui, si tu le dis. N'empêche que ça ressemble par sa description à une énième pseudo saga pour ado et jeunes adultes. Je ne dis pas que le propos qui y est tenu n'est pas potentiellement intéressant. Je redoute surtout une construction scénaristque convenue et attendue. Ça passe sur des bouquins de 200 - 250 pages où la constrcution scénaristique peut être banale mais qui du coup fait la part belle au propos. En revanche, passer plusieurs bouquins et des centaines de pages sur les atermoiements d'adulescents en fleur ne me branche absolument pas.

Ichi > Oui parce que contrairement à ce que Peter Jackson veut nous faire croire, il se passe encore des trucs en Terre du Milieu. Même après le gros happy ending de la victoire des hommes. C'est vrai quoi, qu'est-ce que le spectateur en a foutre des hobbits ? Le roi est revenu.
C'est dommage en plus. Il aurait pu en faire 3 films...

zucchina Rédactrice du site

30/12/2013 à 14:23 Hors ligne #258

Je vois pas qui est Peter Jackson, mais moi j'ai lu les deux premiers tomes de Percy Jackson qui sont tout bonnement excellents! Surtout à côté des films quoi, c'est juste des grosses daubes!

30/12/2013 à 17:32 Hors ligne #259

Peter Jackson c'est le réalisateur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, zucchina tu sors très loin, merci :mrgreen: *sors*

Requiem, j'ai pas été spoilée c'est bon ^^ Mais oui c'est assez surprenant que la Comté soit prise comme ça, le roi est revenu donc tu t'imagines que la paix est partout dans le monde, mais en fait non pas du tout, donc c'est bien vu...
Et perso tout ce qu'il y a autour du roi, jmef et j'ai même pas suivi... J'ai rien compris de tout ce qu'il se passait autour d'Aragorn avec l'épée brisée tout ça :( C'est les hobbits qui m'ont intéressée, c'est eux les Porteurs de l'Anneau quand même...
Et d'ailleurs pourquoi Bilbo ça a été "traduit par" Bilbon? :(

30/12/2013 à 18:08 Hors ligne #260

(On va faire un test, tiens.)
Illy-chan, quand je vois la tête et quand j'entends les réflexions des gens à qui je dis que je suis "surdoué", je me dis que ça donne l'impression à mes interlocuteurs que je me la pète, donc quelque part, c'est péjoratif. Et comment sais-tu que c'est très intéressant si tu ne l'as pas lu, ce livre ?

Si tu es davantage fan des hobbits, le dernier passage ne pouvait que te plaire, et du coup je te conseille fortement de lire "Le Hobbit", car Bilbo Baggins (non, je ne sais pas pourquoi c'est devenue Bilbon Sacquet, de même que Frodo est devenu Frodon et Bag-End est devenu Cul-de-Sac) en est, on le devine au titre, le héros principal quoi que pas forcément celui qui se rend responsable ud plus grand nombre d'actes éclatants. Après tout, c'est un hobbit, plutôt discret par nature (Meriadoc et Peregrin son des exceptions notables, et je ne compte pas Sam et Frodo parce que ce qu'ils ont fait, pour éclatant que ce soit au final, ils l'ont plutôt fait en toute discrétion).
Après, l'Histoire des Hommes a son intérêt, notamment celle de la lignée d'Isildur parce qu'elle parle davantage au lecteur, humain dont les traits de caractères généraux sont assez bien représentés par les Hommes de la Terre du Milieu.

Requiem, un autre regret que Tom Bombadil, oui, surtout en trois films de presque quatre heures comme tu le dis.

zucchina, je l'ai déjà dit ici, mais je le répète, j'aime bien la saga "Percy Jackson" (mais tu n'en es pas encore à la moitié, accroche-toi).

30/12/2013 à 18:23 Hors ligne #261

Message édité le 31/12/2013 à 16:42.

On verra pour le Hobbit, j'ai bouffé largement assez de l'univers du Seigneur des Anneaux pendant un mois et demi, faut que je passe à autre chose et que je digère tout ça pour le moment xD
Bag-End c'est devenu Cul-de-Sac tout simplement pour rendre français le nom, mais la différence est vraiment très mince entre Frodo et Frodon et Bilbo et Bilbon, je vois vraiment pas l'intérêt, enfin bref.
Et d'ailleurs j'ai pas compris, c'est quoi les Havres où ils vont à la fin?

zucchina Rédactrice du site

30/12/2013 à 18:28 Hors ligne #262

Ichi, sache que je ne suis pas une fan de toutes ces choses. je connais très peu d'acteurs, de réalisateurs et tout ça. Je suis plutôt axée musique. ^^

Mat, je sais que ça va être ouf, mais là, j'ai pas la suite, ça me frustre ><
S

30/12/2013 à 18:54 Hors ligne #263

Pendant les débuts de la Terre du Milieu, en fait, certains des premiers-nés sont allés vers des terres éternelles nommées Valinor, qui me semblaient à la lecture du Silmarillion être une sorte de sanctuaire. Je peux me tromper, mais il me semble que c'est vers là-bas que vont les personnages du SdA.

30/12/2013 à 21:37 Hors ligne #264

C'est exactement "là-bas" que vont les porteurs d'anneaux à la fin du Retour du Roi (tiens, quand on y pense, le titre même du bouquin, et du film par extension, peut expliquer pourquoi Peter Jackson a voulu s'arrêter là-dessus, peu ou prou), mais je ne le décrirais pas exactement comme "une sorte de sanctuaire où sont allés certains des premiers-nés".
Et pour compléter la réponse, Illy-chan, les Havres sont en fait les derniers établissements en Terre du Milieu des premiers Elfes et ont précisément vocation à permettre à ceux qui le souhaitent (et le méritent) de rejoindre Valinor. Ses occupants les quittent en même temps que la clique parce qu'ils sont les derniers à devoir faire le trajet et qu'il n'est donc plus besoin d'entretenir le port.

30/12/2013 à 22:00 Hors ligne #265

zucchina a dit

Ichi, sache que je ne suis pas une fan de toutes ces choses. je connais très peu d'acteurs, de réalisateurs et tout ça. Je suis plutôt axée musique. ^^

Mat, je sais que ça va être ouf, mais là, j'ai pas la suite, ça me frustre ><
Je sais tkt, moi non plus je ne savais spontanément pas qui était Peter Jackson, mais on parle du Seigneur des Anneaux depuis plus d'une page ^^

Ok je vois pour les Havres, merci pour les explications!
Et en parlant de "Retour du Roi", j'ai l'impression de lire le dernier livre d'Eragon, son Inheritance...

stk3702 AngiMembre Ultime

30/12/2013 à 22:10 Hors ligne #266

Tome 1 de l'intégrale de Carl Barks. Un régal

30/12/2013 à 22:17 Hors ligne #267

En moins bon, Illy-chan, en moins bon. Un peu comme tout le cycle de l'Héritage du reste...

Tracy Admin des FanFics

30/12/2013 à 22:25 Hors ligne #268

Récemment (je l'ai fini la semaine dernière) j'ai lu :
Quelle histoire. Récit de filiation de Stéphane Audoin Rouzeau.

Ce nom ne doit pas dire grand chose à la plupart d'entre vous, mais il dirige le centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (et accessoirement c'est le frère de Fred Vargas, la romancière de polars).
D'habitude il écrit des bouquins d'histoires, pour les historiens professionnels, ici c'est son premier essai. Il racontre l'histoire de ses deux grands pères et de son père. Il a une très belle plume, ça se lit facilement, enfin je trouve mais ma vision des choses est sans doute faussée vu que j'ai l'habitude de lire des livres d'Histoire...

30/12/2013 à 23:11 Hors ligne #269

Message édité le 30/12/2013 à 23:11.

Dark Matteo a dit

En moins bon, Illy-chan, en moins bon. Un peu comme tout le cycle de l'Héritage du reste...
On est d'accord Matteo ^^
S

30/12/2013 à 23:48 Hors ligne #270

J'ai arrêté le cycle de l'Héritage au second tome tant ce qui servait de rebondissement final à l'Aîné ne m'a pas convaincue... Ça me paraissait déjà long en plus, alors quand j'ai vu que les deux tomes suivants l'étaient encore plus!
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter