Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Qu'est-ce-que vous lisez en ce moment ?

1584 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

W

Whitewolf DémoniMembre Ultime

20/1/2014 à 20:35 Hors ligne #301

J'ai énormément de respect pour ceux qui arrivent à tenir des histoires longues sur la durée. Et encore plus pour ceux qui arrivent à les finir 8)

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

20/1/2014 à 22:12 Hors ligne #302

J'adore lire ce genre de choses quand elles sont bien écrites (disons que j'ai une hypersensibilité niveau grammatical, syntaxique et orthographique, du coup si on m'arrache les yeux je m'arrête rapidement), mais je serais très en peine d'écrire le moindre chapitre...
W

Whitewolf DémoniMembre Ultime

20/1/2014 à 22:41 Hors ligne #303

Le plus dur, DM, c'est le premier pas.

Les fanfictions, tu en as déjà probablement déjà faites, dans ta tête en poursuivant un épisode/film/livre dont la fin t'avais frustré par exemple. Peut-être même as-tu écris lors d'une rédaction d'expression écrite quelque chose de ce genre qui rentrait bien dans le cadre de la consigne (ce qui fait techniquement de ma première rédaction de sixième ma première fanfiction, vu que j'ai réécrit la fin de la Chèvre de M. Seguin)...

Les auteurs de fanfictions ou de RP n'ont pas toujours la même approche de leur production. Certains comme moi considèrent qu'on ne peut pas écrire sans connaître son sujet, et en particulier sans connaitre le support original de l'univers étudié. D'autres se contentent simplement de piocher quelques thèmes, et de les adapter... En fait, le véritable plaisir de la fanfiction est vraiment celui de libérer et d'organiser ces idées qui te traversent l'esprit devant tes œuvres favorites. Se lancer n'est pas facile, car l'écriture n'est pas un loisir "rapide" par définition. Même rédiger quelques centaines de mots peut facilement prendre deux heures. Mais une fois un peu entrainé, les mots viennent avec beaucoup plus de facilité. Et puis, on a un énorme avantage sur le "vrai" écrivain : l'univers, les personnages, les évènements, tout nous est déjà offert.
R

Requiem AngiMembre Ultime

20/1/2014 à 23:07 Hors ligne #304

Message édité le 20/1/2014 à 23:08.

Personnellement, mon but n'est pas d'écrire de la fan fiction (oui vu que je suis seul à écrire on ne peut plus appeler ça du RP). Du coup je ne considère donc pas comme un avantage d'avoir certains éléments de l'histoire que l'on veut raconter servie sur un plateau d'argent. Je considère tout ça plutôt comme un "entrainement" avant de rebondir sur un monde propre à ma vision sans avoir à dépendre d'un autre écrit pour exister.
Mon histoire se déroule dans le monde de HP mais reste assez éloignée des bouquins pour être quasiment indépendante si jamais je devais y apporter quelques retouches. Harry Potter n'est lui-même apparu que vers la fin (juste pour lui buter sa face bien sûr).

Ww fait paraître ça tellement simple. :mrgreen: C'est bien d'encourager les gens mais effectivement, pondre quelque chose de pas trop bancal ça demande un minimum de réflexion, si ce n'est dans le style, au moins pour l'histoire.
Je ne trouve pas que le premier pas soit le plus dur. C'est savoir vers où on va une fois ce 1er pas enclenché qui demande des efforts. Au début on a rien, on est totalement libre. Mais plus on avance dans une histoire plus on est enfermé par les règles que l'on a établi, les personnalités que l'on a insufflé, les backgrounds que l'on a esquissé. Il faut donc savoir jongler avec tout ça pour rester cohérent avec son histoire et ne pas partir dans le n'importe nawak.
Et plus dur encore que ça, il y a la lutte pour terminer son récit. Le commencer c'est une chose, mais bien peu sont ceux qui parviennent à terminer le voyage.
Après tout dépend de l'optique avec laquelle tu écris. Si tu fais vraiment ça en amateurisme, pour te détendre, sans te prendre la tête, sans avoir une réelle envie de conclure, aucun problème.

20/1/2014 à 23:23 Hors ligne #305

J'ai déjà essayé, WW, figure-toi, et ce qui me rend précisément la chose compliquée, c'est le passage de la pensée, du rêve, de l'imagination, à l'écrit. Écrire, c'est tellement contraignant, ça demande une organisation de la foule de choses qui se trouve dans l'arbre qu'est ma tête, et si passer de branche en branche est très facile en pensée, ça n'a rien à voir quand il faut donner une existence physique au phénomène.

mentaly2468 Membre Evoluée

27/1/2014 à 21:58 Hors ligne #306

Je lis H2G2 ! Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire :D

28/1/2014 à 18:19 Hors ligne #307

J'en ai fini avec "Hunger Games", plus qu'un tome de "Noob" (en roman) et je serai à jour. Pour le moment.

Tracy Admin des FanFics

28/1/2014 à 20:46 En ligne #308

Citation:

Et plus dur encore que ça, il y a la lutte pour terminer son récit. Le commencer c'est une chose, mais bien peu sont ceux qui parviennent à terminer le voyage.

Là j'ai envie de te dire qu'il suffit de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre (bon et être motivé à la base, cela va de soit).
Dans mon cas personnel, je n'arrive pas à finir mon/mes histoires car j'en fais systématiquement quelque chose de tentaculaire. Surtout que comme l'a dit WW, écrire quelques lignes peut prendre plusieurs heures selon le thème, le contexte et la qualité que l'on veut donné à l'écriture.

Le manque de temps mes amis, le drame de ma vie.
Tiens ce week end j'ai rangé ma chambre et empilé soigneusement les livres qui trainaient : j'ai 87 BDs à lire, 5 romans, un récit d'histoires courtes (fanfics) offert par une amie il y a deux ans et j'ai eu la flemme de compter les mangas...
:$

Sinon en ce moment je lis "Timbré" de Terry Pratchett (Going postal en VO je crois), 30e tome des annales du Disque Monde.

28/1/2014 à 22:01 Hors ligne #309

Moi niveau lecture ça va maintenant, ça a été un peu le rush ces dernières semaines, combo anniversaire-Noël oblige. Bon, reste les 30 heures de séries et autres vidéos à regarder, mais c'est un autre sujet.
R

2/2/2014 à 16:40 Hors ligne #310

Je lis Chansons pour Lya. Un recueil de nouvelles de science-fiction de GRR Martin. C'est plutôt très bien, on en redemanderait à chacune des nouvelles. Mais pas de quoi être surpris venant de lui. :mrgreen:
R

RyÅ«ko Membre Evoluée

10/3/2014 à 20:05 Hors ligne #311

J'ai craqué devant le premier tome de Game of Thrones à la librairie ce matin.

10/3/2014 à 21:42 Hors ligne #312

Il y en a combien en tout, maintenant ?
B

bouh00 Gardien

10/3/2014 à 22:05 Hors ligne #313

5.

Le 6ème est en cours d'écriture, Martin espère en terminer l'écriture cette année. Le 7ème est également prévu (mais il va falloir attendre encore un peu).

10/3/2014 à 22:41 Hors ligne #314

Je dois confondre avec autre chose alors, parce que je m'imaginais plus d'une dizaine de tomes... En fait, les saisons de la série couvrent chacune un tome, donc.
B

bouh00 Gardien

11/3/2014 à 01:47 Hors ligne #315

Ca dépend comment on compte.

Pour le moment, comme je te l'expliquais dans le précédent message, il y a 5 intégrales/tomes/volumes/manuscrits/schtroumpfs qui ont été publié(e)s. Mais ils sont vraiment énormes, jusqu'à plus de 1500 pages. Du coup, dans la plupart des pays, les éditeurs divisent ça en sous-volumes plus petits.

Les premières versions sorties sont toujours une grosse intégrale d'un coup (bim, 1500 pages, take that), donc on continue à compter comme ça parce que c'est plus logique.

Mais, pour prendre un exemple au hasard, en France, la première parution est toujours un petit sous-volumes. Du coup, pour 5 intégrales, on a eu 15 sous-volumes (2+3+4+3+3) sortis les uns après les autres (même s'il y a eu depuis des rééditions permettant d'avoir un un seul livre pour une intégrale).
C'est peut-être à ces 15 parutions que tu as pensé (ou pas).

Par ailleurs, tu as raison, chaque saison de la série couvre effectivement une intégrale.

11/3/2014 à 17:55 Hors ligne #316

Je me disais bien, aussi... Bon, c'est confirmé, je vais plutôt me pencher sur la série (faut que je me bouge d'ailleurs, plus d'une saison de retard, je frôle l'abandon).

Tracy Admin des FanFics

13/3/2014 à 22:22 En ligne #317

Qui parie avec moi que Martin va mourir avant d'avoir fini son œuvre plongeant le monde des geeks dans le chaos ? Hum ?
:halloween

13/3/2014 à 23:50 Hors ligne #318

Faut voir, il a quel âge ? Et puis Tolkien est mort avant de compléter les Légendes inachevées, c'est son fils qui a fini le travail.
R

16/3/2014 à 17:44 Hors ligne #319

Il n'a que 65 ans le pauvre. Et puis après ASOIAF il faut aussi qu'il finisse Fire & Blood. Bref, il a pas fini.

16/3/2014 à 19:40 Hors ligne #320

C'est jeune 65 ans, il a encore le temps le bonhomme...
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter