Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Qu'est-ce-que vous lisez en ce moment ?

1612 messages dans Discussions.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

1/10/2015 à 01:36 Hors ligne #661

Merci de la précision, des fois que je ne sache pas situer Ovide dans l'Histoire...
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

1/10/2015 à 02:24 Hors ligne #662

Et que tu n'aies pas lu le message de zucchina auquel tu répondais.

Mais on n'est jamais trop prudent.

zucchina Rédactrice du site

1/10/2015 à 08:56 Hors ligne #663

Je le présente peut-être comme tel mais Ovide donnent des armes à chacun des sexes dans son Art d'aimer.

Polux999 AngiMembre en Mutation

1/10/2015 à 16:37 Hors ligne #664

Si ça se trouve, il a écrit ce livre comme une parodie, pour se moquer des gens de son époque, il ne faudrait donc pas le prendre sérieusement. Le cynisme ça devait déjà exister non ?

1/10/2015 à 17:49 Hors ligne #665

Le cynisme et l'ironie sont nés avec l'espèce humaine, donc oui, ça existait déjà à l'époque.

1/10/2015 à 19:18 Hors ligne #666

Ah non Ovide est très sérieux. :p

1/10/2015 à 19:48 Hors ligne #667

Ce qui ne change rien au fait que des gens cyniques ou ironiques coexistaient avec lui.

1/10/2015 à 21:39 Hors ligne #668

Je n'ai pas dit le contraire mon cher :)

1/10/2015 à 21:55 Hors ligne #670

Un seul mot : Patouzarre !

8/10/2015 à 19:25 Hors ligne #671

J'ai lu Les Liaisons dangereuses de Laclos.

Quel livre ! J'en suis toute retournée. Il s'agit d'un roman épistolaire, c'est-à-dire écrit sous formes de correspondance par lettres. L'histoire est donc racontée dans les lettres que chacun des protagonistes envoie à un autre de ces protagonistes. On voit donc la progression de deux libertins, la marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, qui complotent ensemble en faveur de leur orgueil et de l'éclat qu'ils auront après avoir trompé, pris, rejeté leurs amant(e)s.

Mme de Merteuil veut se venger du comte de Gercourt qui l'a abandonnée alors qu'il était son amant. Pour ce faire, elle décide Valmont à corrompre Cécile de Volanges, jeune ingénue tout droit sortie du couvent et promise au comte lorsque celui-ci reviendra de ses affaires militaires qui le retiennent.

Le chevalier Danceny et Cécile sont très amoureux l'un de l'autre mais par une ruse de Mme de Merteuil, Mme de Volanges découvre leur liaison amoureuse (quoique très vertueuse et chaste) et éloigne sa fille du jeune homme sur un conseil de la marquise, c'est-à-dire "l'envoyer à la campagne" (chez Mme de Rosemonde, tante de Valmont), qui n'a pour autre but en réalité de rapprocher Cécile de Valmont.

Valmont s'en occupe bel et bien en lui volant sa virginité tout en essayant de séduire et de conquérir la belle et vertueuse présidente de Tourvel, mariée depuis 2 ans. On sent que le libertin, malgré ses protestations face aux plaisanteries de la marquise, est amoureux de Mme de Tourvel, sans qu'il n'ose se l'avouer.

J'arrête mon récit ici car ça commence à faire long. Cependant, je recopie ici en spoil le dos du livre qui en fait est une des lettres du livre.

Spoil :
Grade de Silver_Altaria (Energizer Admin)

Silver_Altaria Energizer Admin

8/10/2015 à 22:59 Hors ligne #672

J'ajoute pour l'avoir lu il y a fort longtemps (déjà 6 ans dites donc) que les procédés utilisés pour évoquer diverses situations sont parfois fort subtils, tellement que j'ai même mal compris un élément essentiel de l'intrigue à la première lecture...

9/10/2015 à 00:22 Hors ligne #673

J’avais vu le film "Sexe intentions" (en vo "Crual intentions", en fait, mais faut bien vendre...), librement inspiré de ce roman. Quelques années, j'ai eu envie de lire le roman en question, je l'avais vraiment apprécié, faudra que je m'y remette à l'occasion.

9/10/2015 à 00:24 Hors ligne #674

Oh oui j'ai adoré lire ce livre ! L'un des rares où les méchants sont les héros de l'histoire. Ça me donne envie de le relire tiens. Y avait eu un film français dessus, deux même je crois où la fin était changée, en moins bien.

9/10/2015 à 00:26 Hors ligne #675

Si tu parles du même film que moi, il y en a eu trois en fait (même si le dernier ne fait plus du tout référence aux deux protagonistes du début, sauf de très loin), et ce n'est pas du tout français mais américain.

9/10/2015 à 09:21 Hors ligne #676

Je viens de chercher sur google et oui en effet celui que j'ai vu est pas français, c'est celui de 1988.

9/10/2015 à 09:43 Hors ligne #677

- Les Liaisons dangereuses, Roger Vadim, 1959, France-Italie.

- Les Liaisons dangereuses, (Dangerous liaisons), Stephen Frears, 1988, États-Unis-GB.
Probablement celui dont vous parlez.

- Valmont, Milos Forman, 1989, GB-États-Unis-France.

- Sexe intentions, (Cruel intentions), Roger Kumble, 1998, États-Unis.

- Untold Scandal, Les Je-yong, 2003, Corée du Sud.

Voilà, c'est la liste des films relatifs aux Liaisons dangereuses. :)
Grade de Silver_Altaria (Energizer Admin)

Silver_Altaria Energizer Admin

9/10/2015 à 10:49 Hors ligne #678

Dans un cours sur la manière d'aborder les Liaisons avec des élèves, on avait comparé les débuts des adaptations de Sexe Intentions et de Frears (en particulier la scène où Valmont et Merteuil s'apprêtent). Ça choque, tout de suite. :D

9/10/2015 à 18:45 Hors ligne #679

Perso, j'ai bien précisé de quel film je parlais (même s'il a eu deux suites), et ce n'est pas celui que tu mets en avant zucchina.

9/10/2015 à 19:41 Hors ligne #680

Non mais elle me vouvoie, c'est sa nouvelle lubie. :)
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter