Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2435 messages dans Discussions.

Styx AngiMembre Ultime

2/2/2017 à 13:06 Hors ligne #1901

Rappelons tout de même qu’Emmanuel Macron a été secrétaire de François Hollande dès 2012 puis ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique de 2014 à 2016. Il a donc quelques comptes à rendre par rapport aux actions qu’il a pu commettre durant ces périodes.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

2/2/2017 à 18:01 Hors ligne #1902

Citation:

Et pour compléter ta réponse sur la conviction profonde, la conviction profonde en politique est de plus en plus rare. Entre ceux qui votent sans réfléchir, ceux qui votent pour le moins pire, ceux qui refusent de voter car ils sont dégoûtés, il reste peu de place pour la conviction.

La place pour les convictions, c'est le premier tour des élections, voire les primaires auxquelles se présente celui ou celle qui semble les représenter au mieux. Au deuxième tour, soit on a eu de la "chance" et on vote pour le même, soit on n'en a pas eu et on vote pour le "moins éloigné", "moins pire" (...). Mais laissez-moi le premier tour des élections !

N.B. : Avec le recul, c'est assez rigolo de se souvenir que les caciques du PS voulaient que Mélenchon et Jadot participent à la "primaire de la gauche", quand on voit qu'une fois qu'ils ont perdu ils voudraient que le vainqueur applique leur programme quand même.

Tracy Admin des FanFics

4/2/2017 à 01:01 Hors ligne #1903

Message édité le 4/2/2017 à 01:05.

Nyandy => Ce n'est ni péjoratif ni positif, c'est la nature humaine et, en effet, c'est normal de vouloir améliorer sa vie. Là où il y a un problème c'est que ceux qui ont déjà tout en veulent souvent plus, quite à prendre aux autres, plus modestes, ceux qui ne comprennent pas ce qui est bon pour eux votent "mal", ceux qui pensent à leur bien être immédiat ne pensent pas à leur confort de demain ou celui de leurs enfants et beaucoup pensent qu'ils sont très malheureux alors qu'il y a pire mais on regarde souvent vers le haut plutôt que vers le bas.

Infirmier => C'est un autre problème : quand tu as des preuves à l'appui, voter pour un sale con ou un irresponsable c'est ce qu'on appelle une grosse connerie (un exemple très drôle dans la lignée de Fillon/Sarkozy : Balkany à la présidence, au moins on n'aura pas à le soupçonner de détourner de l'argent puisque c'est déjà une certitude.)
Il y'a des gens qui gèrent bien leurs villes comme Borloo, Aubry, Juppé...
Et tout ça n'enlève rien au fait que Macron est une inconnue absolue.

Styx => Certes comme la loi Macron et la loi El Khomri. Trop bien son bilan...

A titre personnel, un type qui prône l'ubérisation comme nouveau modèle social et encourage les gens à chercher à être millionnaires ne me dit rien qui vaille.
Mais ça c'est mon opinion, elle est discutable, contrairement au "risque" de voter pour un bébé sans mandat qui est objectivement risqué.

Et puis sa belle famille fabrique du chocolat, on se croirait dans le conte d'Ansel et Gretel. :p Je suis sûre qu'il pousse des enfants dans le four.

Dark matteo => Je suis d'accord, mais dans mon entourage je vois bien que la conviction s'efface peu à peu derrière la stratégie, y compris au premier tour. C'est un peu dommage mais ça se comprend.
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

4/2/2017 à 01:06 Hors ligne #1904

Ca se voit un peu que tu ne supportes pas Macron et que tout sera bon pour baver sur son dos :mrgreen:

4/2/2017 à 11:02 Hors ligne #1905

Styx a dit

Rappelons tout de même qu’Emmanuel Macron a été secrétaire de François Hollande dès 2012 puis ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique de 2014 à 2016. Il a donc quelques comptes à rendre par rapport aux actions qu’il a pu commettre durant ces périodes.
C'est même, après la non-participation d'Hollande et l'élimination de Valls pendant les primaires, la personne ayant le plus de comptes à rendre à propos du quinquennat qui touche à sa fin. Ballot pour un mec qui a quitté le gouvernement des mois à l'avance précisément pour éviter ça.

Styx AngiMembre Ultime

4/2/2017 à 15:55 Hors ligne #1906

Tout à fait Dark Matteo, et c’est bien dans ce sens-là que je tenais à le signaler. J’ai l’impression (mais ce n’est qu’une impression n’est-ce pas ?) qu’on a peu trop tendance à l’oublier, en tout cas dans la présentation qu’on en fait dans la plupart des médias.

Par ailleurs, qu’avez-vous pensé des « bizarreries » sur le décompte des voix pendant la primaire du PS ? Et du fait qu’aucun candidat n’ait protesté ou même simplement demandé des explications à ce propos ? Personnellement ça ne m’étonne qu’à peine et je ne suivais tout cela que de loin, mais c’est tout de même… anormal, non ?

4/2/2017 à 18:46 Hors ligne #1907

Perso, je pense que ce sont des amateurs de l'organisation, ils voulaient gonfler la participation mais sans modifier les résultats, aucune idée de fraude, juste de l'incompétence.

Tracy Admin des FanFics

5/2/2017 à 10:58 Hors ligne #1908

Bouh => C'est le four qui m'a trahi c'est ça ? :mrgreen:

Styx => Deux explications parmi d'autres : trop d'écart entre Valls et Hamon pour que ce soit pertinent de recompter, mais surtout le PS n'a pas le vent en poupe (cf. ce qu'on disait il y a quelques semaines), alors s'ils veulent garder le minuscule espoir de gagner la prochaine présidentielle il faut qu'ils évitent à tout prix de faire des vagues, or ce genre de truc ce serait pire que tout, car si la primaire est tachée d'ombres elle entraînera une nouvelle fuite d'électeurs PS vers Macron, Mélenchon et Jadot.

L'explication de Matteo n'est pas mal non plus.
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

5/2/2017 à 15:38 Hors ligne #1909

Message édité le 5/2/2017 à 15:41.

Pour macron, peut etre aussi qu'on veut éviter la chasse à l'homme "vous êtes au gouvernement, tout est de votre faute" comme c'est trop souvent le cas. J'ai jamais compris le fait de vouloir absolument trouver un mec pour lui faire endosser la responsabilité d'un autre. A la limite, valls, ca se justifie plus vu qu'il a été premier ministre, on peut se dire qu'il a une vision d'ensemble sauf que macron n'est qu'un ministre parmi d'autre, il ne répond que de son propre bilan.
Lui reprocher l'echec global du quinquennat, puisqu'on en tient un, est simplement injuste.

C'est comme à chaque fois qu'il y a une personnalité, on pointe ses responsabilités passées afin de lui jeter l’opprobre, c'est quoi ce procès d'intention ? Juppé, qui est marqué à vie par 95 et qu'on a pas raté pendant les primaires alors que c'était y a 20 ans dans un contexte n'ayant absolument plus rien à voir, où est le respect ?

bouh00 Gardien

5/2/2017 à 15:48 Hors ligne #1910

Message édité le 5/2/2017 à 15:50.

Personne n'a emmerdé Juppé durant la primaire avec les évènements de 95.
Il a à peine été gêné par son statut de repris de justice.

Ce serait bien de pas raconter n'importe quoi :(

5/2/2017 à 15:52 Hors ligne #1911

Juppé, ce n'est pas que 95, ce sont aussi les affaires qui ont conduit à son inéligibilité temporaire. Et concernant les primaires de la droite, son souci c'était surtout d'être trop centriste pour les électeurs manifestement.

Et Macron, qu'il assume déjà son bilan de Ministre de l’Économie (et avant ça, de Secrétaire de l'Elysée, donc d'éminence grise du Président et par conséquent comptable d'un peu plus que son seul bilan de ministre) et ce sera pas mal. Là, à l'entendre, il n'est pour rien du tout dans les résultats d'un gouvernement auquel il a pourtant participé. Et le fait que c'est lui qui a le plus participé au pouvoir sur les cinq dernières années, parmi les candidats à la Présidentielle.
Grade de *Marill* (AngiMembre Ultime)

*Marill* AngiMembre Ultime

5/2/2017 à 16:16 Hors ligne #1912

bouh00 a dit

Personne n'a emmerdé Juppé durant la primaire avec les évènements de 95.
Il a à peine été gêné par son statut de repris de justice.

Ce serait bien de pas raconter n'importe quoi :(
Je l'ai entendu dans les débats de la primaire et dans certaines déclarations, sans parler du climat délétère autour de sa candidature.
Sa condamnation aussi été évoquée mais en omettant de signaler qu'il a surtout pris pour chirac, sacrifié pour la cause.

bouh00 Gardien

5/2/2017 à 23:34 Hors ligne #1913

C'est tout simplement faux.

bouh00 Gardien

6/2/2017 à 17:25 Hors ligne #1914

Message édité le 6/2/2017 à 17:25.

Digipokemestre a dit

Je suis mort de rire avec les fils d'actualité sur Fillon. Ça égaye tellement ma journée.
S'il te reste encore du souffle (et du temps), sa conférence de presse de cet après-midi est surréaliste.

(On attend toujours les aveux de ceux qui le voyaient comme un barrage à Le Pen :mrgreen: )
Grade de Skyline (AngiMembre Ultime)

Skyline AngiMembre Ultime

6/2/2017 à 18:19 Hors ligne #1915

Je vote Le Pen t'façons.

J'espère virer Bouh de France.

Sauf si on m'offre un kebab + coca + mille-feuilles ! :lunettes
Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

6/2/2017 à 18:31 Hors ligne #1916

Skyline a écrit :

J'espère virer Bouh de France.

Ah non hein, pas de bouh en France, pas de coca de ma part.

Tracy Admin des FanFics

6/2/2017 à 20:25 Hors ligne #1917

Et pourtant ce ne serait pas une grosse perte. :p

Un de mes collègues nous a cité à voix haute quelques passages croustillants.
Pour ma part hier j'ai regardé une partie du discours d'Hamon, une partie de celui de Mélenchon et une partie de celui de Macron.
La conclusion c'est que j'ai vraiment du mal avec les gourous de sectes et les one man show...
Mais j'en remet une couche spéciale sur Macron : son discours mais il est tellement creu... Mon dieu (enfin par Arceus !) !
:/
Autant chez Hamon et Mélenchon y a des idées loufoques parfois, autant chez Macron il n'y a juste RIEN. A part ouvrir les bibliothèques le samedi (lol) et le dimanche.

C'est quoi aussi cette manière d'acheter des votes ?
Hamon => Le revenu universel sera d'abord versé au 18-25 ans
Mélenchon => Je vais créer une allocation d'autonomie d'étude pour que tous les jeunes puissent faire des études.
Macron => Si je suis élu, l'Etat offrira 500 euros à chaque jeune pour son 18e anniversaire.
:oh
Bon puisque c'est comme ça, moi je donnerai ma voix à celui qui donnera 1000 euros par an à toutes les Alice qui jouent encore à Pokémon entre 25 et 35 ans (plus un ballotin de chocolat à Noël).
:mrgreen:

bouh00 Gardien

6/2/2017 à 20:31 Hors ligne #1918

Message édité le 6/2/2017 à 20:33.

A ce tarif-là, "je vais diminuer le chômage et créer des emplois", ce n'est pas aussi acheter des votes ?

Avec 25% de chômage sur la tranche d'âge qui pourtant ne demandent pas plus d'emploi, c'est peut-être aussi par nécessité que les politiques de ces trois-là proposent un effort sur cette tranche d'âge.

Tracy Admin des FanFics

6/2/2017 à 20:34 Hors ligne #1919

Non le travail c'est le travail. En mode "toute peine mérite salaire", là ce sont des cadeaux électoraux.
A la rigueur, la proposition de Mélenchon est une bourse étendue donc pourquoi pas, mais dans les deux autres cas c'est limite. Cela dit je ne pense pas que Macron achètera beaucoup de votes avec 500 balles.

6/2/2017 à 20:38 Hors ligne #1920

Les jeunes sont aussi les plus abstentionnistes, c'est donc là qu'on peut le plus facilement élargir sa base électorale.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter