Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le PolitiCafé : Avis et débats politiques

2434 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Tracy Admin des FanFics

26/4/2012 à 22:11 Hors ligne #361

Message édité le 26/4/2012 à 22:14.

C'est marrant ton histoire de baguette de pain. Moi de mon enfance, au niveau politique je ne retiens que 2 choses :
-mes parents qui essayaient de m'expliquer que Mitterand était un bon président parce qu'il était de Gauche (alors qu'aujourd'hui, entre adultes, il leur arrive d'en parler et de le traiter de "saloperie")
-je voulais absolument voter Les Verts une fois majeure, car mes parents habitaient et habitent toujours à moins de 9km d'une centrale nucléaire. Tous les deux-trois mois pendant une dizaine d'années j'ai fait le même cauchemard : la centrale fuyait, explosait, fumait des nuages radioactifs, etc.

Depuis quelques années, en écoutant le parti écolo avec une oreille attentive et adulte... Je ne pense pas que je voterais un jour pour eux. Non pas qu'ils n'ont pas certaines bonnes idées mais bon, l'écologie est un luxe, c'est quand le pays va bien qu'on doit en faire une priorité nationale. Là c'est la crise. Et puis légaliser le haschich franchement...

Au dela de cette gueguerre, qui effectivement tourne à la bataille personnelle et à la course au pouvoir comme tu dis, le fait de gouverner ensemble avec plusieurs élus ne me semble pas possible. Pour les mêmes raisons (à peu près) que le Communisme est aussi une utopie (voir dans les pages précédentes du topic).
Même dans une bataille d'idée : les plus forts imposeront leur volonté aux plus faibles (moralement/mentalement parlant). C'est la loi de la nature. OU alors on fait un référendum national pour chaque problème mais ce serait impossible à mettre en place.

A l'origine, le Communisme c'est le même principe : ce n'est pas une personne qui commande mais plusieurs membres du Parti. Malgré tout, on voit ce que ça a donné dans dans l'Histoire, il y'en a toujours au moins un qui finit par se comporter en despote et évince les autres...

On peut remonter plus loin : la République romaine, elle a fini par se transformer en Empire parce que au sein d'un grand groupe, le Sénat, une poignée de privilégiés a réussi à sortir son épingle du jeu grâce au pognon et à la guerre, ces gens ont commencé à se bouffer la trogne, et pour finir, quelques épisodes de guerre civile et meurtres plus tard, on a Auguste qui devient seul maître de Rome. Le Sénat existe encore, mais concrètement il est seul à décider.

L'épisode de la Révolution française est aussi un échec dans ce sens, mais là je ne peux pas argumenter je ne maitrise pas la période.

Digipokemestre IdolMembre

26/4/2012 à 22:28 Hors ligne #362

Message édité le 26/4/2012 à 22:33.

C'est pourquoi en addition, il faut un roulement des personnes au pouvoir pour au final ne garder que les idées et comme ca pas de risque que qqun prenne la grosse tête :)

Sans compter que d'autres mesures peuvent être prises, comme la limitation des salaires de ces personnes, etc... Et attention, aucun vrai communisme n'a jamais existé, ca a toujours été détourné avant d'être totalement construit !!!

La politique doit être au service des citoyens. Si à un moment la politique est source d'un quelconque mal c'est qu'il faut changer le système et non pas forcément les idées de base!

Sinon je suis d'accord avec toi pour les écolos. Je rajouterai de plus que souvent leur solution est de taxer les pollueurs. Moi je serai plutot à l'inverse pour ne pas les taxer et plutôt leur apprendre comment changer leurs habitudes, améliorer les dépenses de consommation, etc... Eventuellement une taxe pour financer cet apprentissage, mais rien qui ne soit en lien avec "pollueur=payeur" car ca ne rallie ni les pollueurs car ils vont se sentir montrés du doigt alors que beaucoup n'ont pas le choix s'ils veulent résister à la concurrence, ni aux consommateurs car qui dit taxe, dit répercussion sur le prix. Et du coup ca ne donnera pas envie de "sauver la planète". Question de psychologie.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

27/4/2012 à 01:15 Hors ligne #363

"t'es pas dans le même camp que moi ? T'es qu'un con.", c'est de la parano ou je ne m'y connais pas. Surtout que tu ne sais pas exactement de quel camp je suis Zen' (à part que je ne suis pas du tien). Mais force est de constater qu'après cinq années d'échec patenté, continuer de soutenir Sarkozy me semble l'expression soit d'une foi profonde, soit d'un manque de compréhension claire de la réalité des choses. Si pour toi, c'est "être un con", à ton aise, mais c'est ton interprétation, pas la mienne.
Grade de Shaka (DémoniMembre Ultime)

Shaka DémoniMembre Ultime

27/4/2012 à 09:44 Hors ligne #364

Excellent Digi je t'aime toi ! 8)

Le fait est que nous avons un système basé sur de l'élitisme. Pour pouvoir être Président il faut DU FRIC. POur avoir du fric faut des copains riches donc par déduction un candidat aux présidentiel ne voudra pas vraiment représenté le peuple car ce n'est pas lui qui lui file ses sous de campagne.

(au passage Cheminade vit avec 1500€/mois de retraite de fonctionnaire)

Un système de plusieur représentants ? Pas forcéments, nous avons déjà les ministres. Il faudrait retirer les pouvoir au Président. Le faire redevenir comme Chirac. Chirac représentait la France à l'étranger, en Afrique... c'est tout. Comme la reine d'Angleterre.

Le reste était géré par les ministres sous contrôle de l'assemblée nationale.

Après je serai pour plus de démocratie participative surtout au niveau Européen.

Tracy Admin des FanFics

30/4/2012 à 11:10 Hors ligne #365

Message édité le 30/4/2012 à 11:11.

Aux infos une fois j'ai entendu que le salaire moyen d'un français était 1500 euros net/ mois et la retraite moyenne 1400 euros net/ mois.
:oh
J'ai cru qu'ils s'étaient trompés dans les chiffres, et si ce n'est pas le cas... Le problème des retraites est encore plus grave qu'on ne nous le dit.

N'exagérons rien, Chirac faisait un peu patachon mais en réalité il était très malin, plus que Sarko, et plus réfléchi mais m'est avis qu'il faisait beaucoup de trucs dans l'ombre, un président éminence grise en gros.
Le fait qu'il y est eu cohabitation avec la Gauche et Jospin a limité son pouvoir, mais quand il était avec un gouvernement de Droite, il ne faut pas se leurrer. Le président choisit ses ministres et ils lui obéissent, même si ça n'apparaît pas forcément au grand jour.
Grade de Zen' (DémoniMembre Ultime)

Zen' DémoniMembre Ultime

30/4/2012 à 11:14 Hors ligne #366

Wi 'fin Chirac c'est surtout parce qu'il avait rien fait lors de son dernier quinquennat, alor que sous son septennat, il enchaînait les grosses conneries (la plus belle étant d'avoir dissous l'assemblée)

Si tu veux vraiment retrouver un président symbolique, faut revenir à l'époque de Coty...
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

30/4/2012 à 12:24 Hors ligne #367

Zen', tu es au courant que le président est président mais ni ministre ni premier ministre ?

Zen' DémoniMembre Ultime

30/4/2012 à 12:58 Hors ligne #368

Bah je compare à Sarkozy, et même à Mitterand ou Giscard qui ont fait beaucoup de choses pendant leur mandat, et pas que leur ministre...

Tracy Admin des FanFics

1/5/2012 à 13:16 Hors ligne #369

Message édité le 1/5/2012 à 13:16.

Du coq à l'âne :

sur bfm, suite au discours de Marine Le Pen, la journaliste Ruth Elkrief a déclaré :

"Elle a fait un discours très écrit, trop intellectuel pour la foule massée place de l'opéra"

:lol

Je crois que là c'est très vache pour l'électorat du FN. Elle va se faire taper sur les doigts.

1/5/2012 à 16:59 Hors ligne #370

Depuis le temps que certains media affirment discrètement qu'il faut être stupide pour voter FN, il fallait bien que quelqu'un finisse par le dire clairement. Et c'est clair qu'elle risque d'avoir des problèmes la dame.
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

2/5/2012 à 04:02 Hors ligne #371

Zen' a dit

Bah je compare à Sarkozy, et même à Mitterand ou Giscard qui ont fait beaucoup de choses pendant leur mandat, et pas que leur ministre...
Ce que je voulais dire c'est que pour retrouver un Président qui fasse office de Président (puisque c'est finalement ce que réclame Shaka qui, comme souvent, réclame ce que le système offre déjà), il suffit qu'il n'aille pas empiéter sur des plates-bandes qui ne sont pas censées être les siennes comme le fait Sarkozy depuis 5 ans. Sur ce point au moins c'est un défaut qui lui est propre : ses prédécesseurs, peu importe leur bord politique, sont bien plus restés dans leur rôle que lui.

Note au passage que dissoudre l'Assemblée Nationale fait partie des attributions du Président. Pas la nomination des ministres.

2/5/2012 à 18:32 Hors ligne #372

Note toutefois qu'à moins de nomination du Premier Ministre parmi l'opposition si l'Assemblée Nationale est en majorité opposée au Président, ce dernier sait généralement qui va participer au Conseil des Ministres puisque le Premier Ministre, qui nomine les ministres et est lui-même nominé par le Président, rend généralement des comptes à ce dernier.

Zen' DémoniMembre Ultime

2/5/2012 à 21:21 Hors ligne #373

Message édité le 2/5/2012 à 21:23.

Premier point drôle du débat:

Sarko "j'ai été comparé à Pétain, Franco, Hitler..."
Hollande: "ne vous prenez pas pour une victime, moi j'ai été traité de bambi !"

... xD
Grade de Mut (AngiMembre Ultime)

Mut AngiMembre Ultime

2/5/2012 à 21:45 Hors ligne #374

T'es de mauvaise foi, Zen'.

Il a aussi dit "vous m'avez comparé à Staline".

Zen' DémoniMembre Ultime

2/5/2012 à 21:56 Hors ligne #375

Message édité le 2/5/2012 à 22:01.

J'ai pas entendu ça, faut dire qu'il a pour le coup vraiment insisté sur les animaux

Pour l'instant, je sais pas pour vous, mais moi je trouve ce débat... Bizarre oô et des deux côtés pour le coup
À côté de ça, le débat Sego-Sarko était un exemple de discipline et de respect mutuel...

Tracy Admin des FanFics

2/5/2012 à 22:21 Hors ligne #376

Message édité le 2/5/2012 à 22:22.

Ce qui m'a horrifié c'est surtout quand Sarko a dit qu'il n'y avait pas eu de grosse manif contre ses réformes, et qu'il se targuait d'avoir réussi ses réformes avec l'accord des français alors que la plupart d'entre elles ont été vomi...

L'exemple de l'autonomie des Universités m'a achevé.
:x

C'est Sarko qui a lancé ce sujet des "vos amis m'ont insulté, vous ne leur avez pas demandé de s'excuser."
Franchement là il a merdé... La politique a toujours été un bassin de requin, mais là depuis quelques années j'ai surtout l'impression que c'est un concours à celui qui trouvera l'insulte la plus ridicule et la plus vulgaire pour son adversaire, autant à Gauche qu'à Droite. Mettre le doigt dessus, ne fera pas avancer le débat...
:/

Ah et il a oublié quelque chose : Sarko il a surtout été comparé à Napoléon. Ah c'est pas une insulte ? Je croyais.
(C'est M. Le Pen Hitler, pas lui).
Grade de Hénios (DémoniMembre Ultime)

Hénios DémoniMembre Ultime

2/5/2012 à 22:27 Hors ligne #377

Le débat est surtout axé sur les règlements de compte on voit bien avec les pauvres présentateurs qui n'arrivent pas à faire revenir les candidats sur le sujet. Faut dire aussi que Sarko a commencé d'emblée à attaquer Hollande avant le premier sujet.

Zen' DémoniMembre Ultime

2/5/2012 à 22:35 Hors ligne #378

Message édité le 2/5/2012 à 22:40.

Nan mais sérieux... D'un côté t'as le type qui vante ce qu'il a mis dans son programme, puis continue sur la défensive tout en envoyant des petits pics assez curieux en plein milieu, et de l'autre t'as le type qui prend un malin plaisir à démonter totalement ce que l'autre propose tout en vantant ce qu'il a fait... Sans parler des séances de "non jamais. - non vous avez tord !"

À vrai dire j'ai arrêté d'ecouter le fond car ça devient vraiment repetitif, et je me met à me marrer devant les interventions timides de Pujadas et Ferrari %)

Digipokemestre IdolMembre

2/5/2012 à 22:40 Hors ligne #379

Message édité le 2/5/2012 à 22:41.

"Je veux fixer le prix de l'essence"
"Vous voulez dire à l'Iran de ne plus augmenetr le prix du brut? Quand l'Etat achète le pétrole il..."
"C'est pas l'état qui l'achète, ce sont les entreprises!!!"

J'ai arrêté de regarder là en fait, je jette un oeil de temps en temps masi en gros le débat depuis la 20 ème minute c'est
"je soulève un problème important qui contient en citation un détail dont tous les français s'en foutent"
"Ah mais non ce détail est inexact c'est plutot cela"
"Ah mais je suis désolé, vous devriez savoir ce détail vous étiez au pouvoir à ce moment"
"Vous me traitez donc de menteur"
Journaliste : bon avant qu'ils s'entretuent on va enchainer : "et concernant le sujet suivant..."

Euh sinon le problème important du départ il est où? :'( non pas DMC, il est dlc de tous les français ! Mince va falloir prévoir + de vaseline que ce que je pensais.

Zen' DémoniMembre Ultime

2/5/2012 à 22:58 Hors ligne #380

Message édité le 2/5/2012 à 22:58.

On devait parler d'immigration, ils ont tenus leur parole, cependant la on a dévié sur un débat "est-ce que la majorité des immigrés sont vraiment musulmans ?"...

Hollande à le don de dévier sur un thème... Hem... Sans intérêt ?

"je ne répondrai pas a ça."
Ça va être joyeux quand il devra débattre devant Merkel et Obama...
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter