Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

(LG#13) Les Grahyèna de Cimetronelle (FINI)

681 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Grade de pogoléon (AngiMembre Evolué)

pogoléon AngiMembre Evolué

30/1/2014 à 15:07 Hors ligne #361

Justement Ichirin, justement. Je me disais que si on était loup, c' était toujours ça de pris. Après, évidemment que on a vite fait de changer d' avis, mais ça me semble tout de même un petit bonus dé départ qui ne coûte rien, voilà tout. :)
Après Requiem, je reconnais que pour décider ou non de l' innocence d' un joueur c' est peu, très peu... Mais c' est dans les petits détails, qu' on ne pense pas forcément à falsifier, qu' on trouve parfois des indices.
La dernière partie, je suis mort la première nuit, alors j' ai pas trop suivi...
Grade de Darky-Magus (DémoniMembre Ultime)

Darky-Magus DémoniMembre Ultime

30/1/2014 à 18:46 Hors ligne #362

Je serais plutôt d'accord avec pogoléon, Mewtwo Ex me paraît plutôt digne de confiance. S'il est innocent, il serait dommage de se passer d'un bon joueur. Le Capitaine tranchera...
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

30/1/2014 à 19:28 Hors ligne #363

Message édité le 30/1/2014 à 19:29.

Non mais non on est assez grand pour débattre sans qu'un deus ex machina vienne "trancher" pour nous. Surtout que bon, je ne doute pas des capacités d'Arty sur une partie qu'il jouerait normalement mais laisser les clés à un gars qui est là seulement 1 jour sur 7 pour rendre son jugement me parait une mauvaise idée.
Il reste du temps et les votes sont encore modifiables...

J'ai bien compris que ma bonne foi était mise en doute. Normal à remuer trop de terre. Si je devais y passer, j'espère juste que vous vous souviendrez de cette conversation.
J'entends bien que certains pensent que M_Ex est innocent. Tout comme je pense Ichirin innocente. Il n'y a pas que ces 2 joueurs dans la partie.
J'ai essayé de bousculer un peu S_A qui était restée très neutre jusque là. Woké si ce n'est pas elle, qui ? ExRaptor et dsch, les 2 silencieux de la journée ? Zucchina la grande absente qui quand elle est là agit comme la petite princesse de séant ? Darky et Nikos les deux ennemis de la journée 1 ? Ou même, toi, pogo (quitte à me faire l'avocat du diable autant y aller à fond) qui après avoir passé une sale 1ère journée a reçu l'aide inespérée d'une avocate qu'on a du coup assimilé à son rôle et en profiterait pour défendre sans trop en avoir l'air les siens ? Ou Nyandy (étant la seule que je crois ne pas avoir cité, je ne voulais pas qu'elle se sente mise à l'écart. :mrgreen: ) ?

Illyria Rédactrice du site

30/1/2014 à 19:52 Hors ligne #364

Je trouve ça vraiment trop louche perso l'indécision de pogoléon et de Darky... Vous avez forcément un avis sur la question, même si ce n'est pas sur Mewtwo Ex et moi...

Et Mewtwo Ex me paraissait digne de confiance au premier tour, mais le voir voter directement pour moi au 2e, en profitant de l'opportunité du corbeau, ça paraît vraiment trop suspect à mes yeux. Et il est encore plus suspect en essayant maladroitement de se défendre, mais sans convaincre.
Grade de Darky-Magus (DémoniMembre Ultime)

Darky-Magus DémoniMembre Ultime

30/1/2014 à 19:54 Hors ligne #365

Que veux-tu dire par "indécision" ?

yCookie DémoniMembre Ultime

30/1/2014 à 20:47 Hors ligne #366

Personnellement, M_Ex n'est pas dans ma liste de suspects pour le moment du moins. Mais je n'ai pas envie de modifier mon vote pour en avantager un plus qu'un autre, si c'est ce que vous me suggérez. Je laisse Arty au soin d'envoyer l'Airmure sur la personne qu'il jugera..

Illyria Rédactrice du site

30/1/2014 à 21:14 Hors ligne #367

Message édité le 30/1/2014 à 21:15.

Darky-Magus a dit

Que veux-tu dire par "indécision" ?
Indécision parce que tu soutiens l'indécision de pogoléon...
Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

30/1/2014 à 21:23 Hors ligne #368

C'est quand même un peu facile de dire "le capitaine tranchera" histoire d'éviter de se mouiller. :(

30/1/2014 à 21:32 Hors ligne #369

Bah pourquoi d'un coup tout le monde se braque sur M_Ex ? Effet mouton ? Ou vous avez eu une inspiration subite ? Je n'ai rien à me reprocher je suis blanc comme neige, je n'ai rien à craindre concernant mes intentions. : )
Grade de Nikos91 (DémoniMembre Ultime)

Nikos91 DémoniMembre Ultime

30/1/2014 à 23:04 Hors ligne #370

Message édité le 30/1/2014 à 23:05.

Effet mouton, c'est plutôt quand une partie des votants ont regardé où le vent tournait.

Ici, j'ai justifié mon choix pour le fait de garder encore Ichin en vie, une joueuse dont je doute moins de son innocence que M_Ex, Nyandy, je ne sais plus sa raison, Ichirin, bah pour sauver sa peau, donc c'est logique!

Et Requiem a initié le vote.

Edit: Ah non, c'est Nyandy la première votante.

zucchina Rédactrice du site

1/2/2014 à 14:36 Hors ligne #371

Vous me tentez les gars, étant donné que je soupçonne Nikos, S_A, et Mewtwo_Ex... Intéressant. Vous permettez? Je vais réveiller le champion, il est en train de dormir.

*s'en retourne vers l'arène*

Tracy Admin des FanFics Auteur

2/2/2014 à 08:53 Hors ligne #372

Merci Zucchina !

Je ne pouvais pas me connecter hier - heureusement pour vous - mais aujourd'hui il faut terminer la journée...
:x

Donc nous en sommes à :

Procès JOUR 2 a écrit :

- Requiem +1 (Hentaria)
- Mewtwo Ex +4 (Nyandy, Requiem, Ichirin, Nikos91)
- Nyandy
- Arty-Code1
- Zucchina
- Silver_Altaria
- Darky Magus +1 (Ex-RaPtOr)
- Pogoleon -2 (Altaria)
- Nikos91 +1 (zucchina)
- Ichirin +4 (Cornèbre, Mewtwo Ex, dsch)
- dsch
- Ex-RaPtOr 1 (Darky Magus)

J'attends les votes de Pogoleon et d'Arty.
Si certains veulent changer leurs votes, faites le rapidement avant que P et A sortent de leurs cabanes (arènes) respectives.
En cas d'égalité, je rappelle que c'est le vote d'Arty (CAPITAINE) qui prime sur les autres : dans le cas le plus simple il choisira Ichirin ou Mex mais s'il choisit quelqu'un d'autre, c'est le vote de Pogoleon qui sera décisif.

Par ailleurs, si je vois que ce soir (admettons 21h) - il manque toujours un vote que ce soit Pogo ou Arty, le procès s'arrête et on trouve un autre moyen de départager les condamnés.
Grade de pogoléon (AngiMembre Evolué)

pogoléon AngiMembre Evolué

2/2/2014 à 13:00 Hors ligne #373

Bon.
J' ai autant d' idées que de CD de Bieber chez moi. Je suis plus dangereux en loup qu' en honnête citoyen...
Donc bon, malgré tout je dois voter... Et je vais faire confiance à Requiem. x_x
Ne voyez pas ça comme un tour pour me débarrasser de Mex, évidemment...

- Requiem +1 (Hentaria)
- Mewtwo Ex +5 (Nyandy, Requiem, Ichirin, Nikos91, pongo)
- Nyandy
- Arty-Code1
- Zucchina
- Silver_Altaria
- Pogoleon -2 (Altaria)
- Nikos91 +1 (zucchina)
- dsch

ARTY-CODE-1 AngiMembre Ultime

2/2/2014 à 15:10 Hors ligne #374

Bon, j'espérais ne pas avoir à trancher mais bon, je suis bien obligé je crois. Je dois donc choisir entre Mex et Ichirin, en sachant que si je vote blanc, c'est comme si je votais contre Mex. L'argumentation contre Mex me parait plus solide quand même, je vais donc suivre ce vote.

- Requiem +1 (Hentaria)
- Mewtwo Ex +7 (Nyandy, Requiem, Ichirin, Nikos91, pongo, arty)
- Nyandy
- Arty-Code1
- Zucchina
- Silver_Altaria
- Pogoleon -2 (Altaria)
- Nikos91 +1 (zucchina)
- dsch
Grade de Mewtwo Ex (AngiMembre Ultime)

Mewtwo Ex AngiMembre Ultime

2/2/2014 à 16:12 Hors ligne #375

Message édité le 2/2/2014 à 16:16.

Et bien puisque les votes sont maintenant verrouillés... bravo vous vous êtes plantés :mrgreen:

Hélas, pauvres humains, vous n'avez toujours pas changé. Mais ce n'est pas grave, vous ne pouvez pas me tuer : je suis déjà mort depuis longtemps ! Sur ce, je vais me chercher un bon manoir à hanter, peut-être que nous nous reverrons un jour dans de meilleures circonstances.

Hin hin hin...

*disparaît*
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

2/2/2014 à 16:23 Hors ligne #376

Et merde. Si c'est vrai ça risque de barder pour moi. Mais bon j'avais bien vu que t'étais pas du coin. :(

2/2/2014 à 18:09 Hors ligne #377

Spoil : Jugement JOUR 2

Citation:

Dans la lumière crépusculaire qui perçait à travers les arbres, Ichirin et Mewtwo Ex se trouvaient côte à côte, au centre de la grande place du village, encerclés par leurs voisins aux regards accusateurs. Quatre voix chacun... Il était clair que l'un d'eux allait être condamné avant le soir. Ichirin tremblait, tant de peur que de rage. Une sueur froide coulait sur la tempe de Mewtwo_Ex.
"Je suis triste de voir que l'on m'accable ! Je n'ai rien fait !" Lança Mex en désespoir de cause. Le stress devenait insoutenable pour les deux accusés et il manquait toujours les votes de Pogoleon et d'Arty le champion invisible.
"Bon... Il faudrait quand même que tu te décides." Tenta Nyandy en regardant Pogoleon, plongé dans ses notes. Il prenait l'affaire très au sérieux, plus que ses voisins vraisemblablement, malgré la peur qui leur tiraillait soit disant le ventre.
"Ne précipitons pas les choses, il y a trop de zones d'ombres... Et puis il me semble que Silver_Altaria a émis des doutes contre Requiem.
- Laisses moi en dehors de ça et décides toi..." Répliqua S_A en jetant un coup d'oeil anxieux au soleil couchant. "Il n'y a pas qu'un seul gradhyena garou, alors si on ne veut pas se faire croquer cette nuit par le reste de la meute, il faut qu'on rentre se mettre à l'abri.
- Ca n'a pas protégé Bouh... Fit remarquer Nikos.
- Ah oui, tiens. Reprit Pogo en regardant Nikos droit dans les yeux. Zucchina aussi semblait te trouver bien suspect...
- Zucchina est jeune et naïve, se défendit Nikos. D'ailleurs elle n'est pas là.
- Oui, elle est où d'ailleurs ? Demanda ExRaPtOr.
- Partie cherchée Arty... Répondit Pogo tandis qu'il farfouillait encore plus dans ses papiers griffonnés.
- Tant pis, on les tue tous les deux et puis le problème sera réglé ! Lança dsch qui s'impatientait.
- Ca ne va pas non ?!? Cria Ichirin. Tuez le lui, et lui seulement ! C'est un sale gradhyena, j'en suis convaincue.
- Comment tu le sais ? T'es ma complice ? Demanda Mex avec un sourire en coin nerveux.
- Ah ! Regardez il l'avoue !
- Je n'avoue rien c'était de l'ironie.
- Un peu de silence les condamnés, on ne s'entend plus penser. Demanda calmement Pogoleon.
- Sans coeur ! Répliqua Ichirin.
- SANS COEUR !!!"
Tous sursautèrent et se retournèrent pour voir Zucchina traîner de force Arty-Code1 vers eux par le col de chemise. Il tenait entre ses mains une console de jeu 3DS rose (celle d'Alizée) encore allumée. Elle le sermonnait.
"J'avais presque fini le donjon du pilier gelé ! Chouina Arty.
- Arty tu te rends compte que des vies humaines sont en jeu ?!? Brailla Zucchina.
- Oui mais justement, il ne faut pas que je me précipite.
- Arty il est passé 18h ! Le soleil se couche ! Et puis tu vas encore voter par hasard, comme pour cette pauvre Givralie !"
Les villageois regardèrent les deux amis se disputer avec des airs affligés.
"J'uis foutue..." Murmura Ichirin, la larme à l'oeil.
Pogoleon rangea précipitemment ses notes.
"Je me suis décidé, je vais voter contre Mex.
- Pourquoi ? Demanda Mex horrifié.
- Parce que... Parce que... Parce que tu as l'air nerveux là. Voilà.
- Vous voulez me tuer ! Qui ne serait pas nerveux ?!?" Hurla Mex.
- Tout ça pour ça ? Lança Nyandy avec un haussement de sourcils. Tu te moques de nous Pogo..."
Airmure tournait au dessus d'eux à la manière d'une vaututrice attendant qu'un cadavre frais se présente pour le repas. Ichirin ferma les yeux et croisa les doigts, espérant fort qu'Arty suivrait l'avis de Pogoleon.
Requiem et Darky Magus s'écartèrent pour laisser passer Zucchina et Arty. La jeune fille poussa le champion malheureux d'un violent coup de coude devant les deux accusés. Arty résigné jeta un coup d'oeil désolé à Ichirin et à Mex.
"Ah ces vous... Euh... Désolé, j'espérais pas avoir à trancher mais là... J'ai pas le choix vous comprenez.
- Si tu nous crois innocents tous les deux, relancent les débats ! Cria Ichirin.
- La gradhyena propose une bonne idée ! Renchérit Mex.
- Non la nuit tombe alors on se décide ! Grogna Requiem qui avait depuis bien longtemps voté contre Mewtwo_Ex.
- Dans ce cas... Commença Arty, un peu hésitant. Je ne crois pas en la culpabilité d'Ichirin..." La jeune femme souffla de soulagement et remercia Arceus.
"Et puis vous êtes cinq désormais à avoir voté contre Mewtwo_Ex, continua Arty, alors ma voix ne peut plus dire grand chose. Je suis navré Mex."
Arty siffla pour appeler Airmure. Le pokémon aux ailes d'argent lui lança un regard perçant avant d'entamer sa descente. Arty, la gorge serrée, voulut donner son ordre mais il se ravisa un instant, dans un froncement de sourcils.
"Euh... Par contre si tu es vraiment un grahyena je ne suis pas désolé, car t'aurais quand même tuer Firstclass et Bouh.
- Vous vous plantez ! Protesta Mewtwo-Ex. Arty, les autres se laissent manipuler par les gradhyenas, j'en suis sûr ! Réagit champion !"
Ichirin s'éloigna vite de Mex, au cas où Arty changerait d'avis à la dernière minute et se mêla à la foule.
Ignorant les protestations de Mex, Arty cria :
"Aile d'acier !"
Airmure déploya ses ailes rasoirs et fonça sur le pauvre Mex qui fut couper en deux morceaux... Avant de se solidariser à nouveau dans une brume violacée. Les villageois et Arty le premier se massèrent les yeux, ils croyaient avoir des hallucinations. L'airmure grinça en regardant Mewtwo Ex s'évaporer tout doucement. Il avait sentit en attaquant que ce n'était pas un humain mais un pokémon... Un pokémon fantôme.
Le visage de Mex exprimait clairement la contrariété mais ce visage se dissipa rapidement. Les bras et les jambes du jeune homme devinrent flous. La voix de Mewtwo Ex résonna d'un ton sinistre dans leurs esprits.
"Vous êtes irrécupérables... Pauvres humains."
Mewtwo Ex n'était plus qu'une silhouette vaguement ovale parsemée de pics mauves, ses yeux immenses blancs étaient fendus d'un iris long et fin. Le pokémon ouvrit sa bouche immense et sortit une longue langue qu'il tira en direction de ceux qui l'avaient condamné.
"Niéééé !"
Le pokémon, profondément vexé, fila à travers la foule pour effrayer quelques villageois avant de disparaître dans un brouillard sinistre.
"Tant pis pour vous, je vous laisse vous débrouiller, je retourne au Mont Mémoria. Peut être nous reverrons nous un jour... Dans l'au delà. Hin hin hin ! Bon appétit les gradhyenas."
Les mots résonnaient sous le crâne de tous les habitants.
"C'était... C'était un spectrum ? Demanda ExRaPtOr à voix haute, pour s'assurer auprès des autres qu'il n'avait pas rêvé.
- Quel village de dingues, mais quel village de dingues..." Marmonna dsch.
Arty regardait fixement l'emplacement sur lequel se trouvait Mex humain quelques secondes auparavant, il avait du mal à en croire ses yeux.
"Donc... Donc on s'est encore planté c'est ça ?"
Personne ne lui répondit, il se retourna pour réitérer la question mais tout le monde était déjà en train de s'enfermer chez lui à double tour, il n'eut pour seule réponse qu'un concert de cliquetis de serrures et la voix lointaine de Zucchina qui ordonnait :
"Vas te coucher Arty!"
Dépité, le jeune champion s'en retourna dans son arène. Sur le chemin, il ralluma sa console.
"Quitte à mourir cette nuit, je veux au moins avoir fini le jeu..."
Quelque part dans le village, alors que la nuit s'était installée, un grognement affamé sonna le rassemblement des gradhyena-garous.

Mewtwo_Ex a été condamné, il était le Spectrum
Il est désormais éliminé de la partie. Vous n'êtes plus que onze. Attention, le village commence à être dangeureux pour ceux qui n'ont pas les dents longues...

NUIT 3

(J'attend les lettres du Cornèbre et de l'Altaria.)

2/2/2014 à 18:29 Hors ligne #378

Nous voila 11, avec potentiellement jusqu'à 5 grahyéna. Autrement dit ça se resserre sérieusement pour nous :(

8/2/2014 à 19:13 Hors ligne #379

Message édité le 8/2/2014 à 19:19.

JOUR3 a écrit :

Arty-Code 1 se réveilla au son de la radio. L'animateur annonçait un avis de tempête sur la côte Est d'Hoenn. Arty tourna ses yeux à peine entrouverts en direction de la fenêtre. La pluie claquait à tambour battant sur les carreaux. Le jeune champion frissonna, il aurait aimé rester couché mais c'était impossible, il fallait régler cette histoire de gradhyenas monstrueux avant que tout le village ne soit décimé.
Il enfila donc son imperméable bleu (aux couleurs du plumage d'artikodin) et sortit de l'arène. Airmure, perché sur la poutre au dessus de la porte sortit avec lui en lui filant de vilains coups de bec, sans raison apparente sinon que le champion avait oublié de lui donner son petit déjeuner...

"Aïe, arrêtes airmure... Ah, t'es là."
Zucchina attendait sous la faîtière, emmitouflée dans un manteau rouge.
"Toujours en vie ? Demanda Arty.
- Ca à l'air de te réjouir... Répliqua Zucchina avec cynisme. Tiens, courrier."
En restant à peu près à l'abri du vent, Zucchi tendit à Arty deux missives qu'elle avait récupéré dans la boîte à lettres de l'arène. Au toucher, Arty devina qu'il y avait une plume d'oiseau dans chacune des enveloppes. Il les fourra dans sa poche avant de regarder de chaque côté de la rue.
"Quel temps..."
Les bourrasques étaient si fortes que des branches entières s'arrachaient des arbres et s'envolaient. Les deux amis entendaient les cabanes de Cimetronelle craquer au dessus de leur têtes.
"Je n'pense pas que ce soit une bonne idée de se réunir sur la grande place, fais passer le message à tout le monde : rendez vous dans l'arène pour le procès, il y a assez de place.
- C'est sûr qu'on n'est plus très nombreux... Murmura sombrement Zucchina."

Quelques coups de téléphone, sms et emails plus tard, tous les villageois vivants étaient rassemblés sur le terrain de combat, à l'intérieur de l'arène vol. Airmure toisait la foule de son regard d'argent.
"Tout le monde est là ? Demanda Arty perché sur son estrade de champion, tandis que Zucchina comptait les gens en silence.
- Apparement... Oui ils sont tous là, s'étonna Zucchina.
- Par... Comment ça tous là ? Pas de mort ? Pas de cambriolage ? Pas d'histoire de coucherie avec des magicarpes ?" S'exclama Arty.
Un murmure s'éleva parmi les habitants de Cimetronelle, murmure qui devint très vite un brouhaha joyeux.
"Peut être que les gradhyenas sont partis d'eux même ? A cause du mauvais temps. Dit Nikos, le ton plein d'espoir.
- Compte là dessus et bois de l'eau fraîche, répliqua dsch. M'est avis que quelqu'un a juste eu une chance insolente..."
Plusieurs villageois échangèrent des regards inquiets, la Mort rodait toujours parmi eux... Ichirin se frottait nerveusement les épaules, après tout ses propres voisins avaient essayés de la tuer la veille. Tandis que les bavardages reprenaient, Arty tenta d'obtenir un peu d'attention.
"S'il vous plaît tout le monde, euh... Je vais faire la lecture des deux lettres que j'ai reçu ce matin." Il agita en l'air une plume d'altaria.

Cher capitaine,
Ma maison en bois pourri est juste à côté de chez Ichirin ! Elle a de belles courbes et est entièrement épilée. Elle ne peut donc logiquement pas être de ces infâmes poilus. Veuillez prendre ceci en compte quand vous rendrez votre jugement qui, nous ne pouvons en douter, sera des plus éclairés.
L'Altaria... Qui ne se permettrait pas de regarder dans les cabanes voisines.

PS : Celui qui illumine sa face regarde dans son dos, et celui qui le prend dans ses bras porte le couteau qui était resté sous nos yeux. Et tandis que le lien rompu est brassé dans nos cœurs, celui qui ne peut être cru comprendra le travail, vital, de nos orfèvres spirituels. A vous de faire votre choix, je sais qui vous êtes. Feu Firstclass serait certainement du même avis.

Plusieurs regards lourds de sens se posèrent sur Ichirin qui était rouge comme une écrapince et ne savait plus où se mettre. Ce n'était décidément pas sa semaine mais, peut être que ce sale voyeur d'altaria allait lui sauver la vie.
"Euh... Bon, bref, à priori Ichirin n'est euh... Pas... Pas si suspecte que nous l'aurions cru." Balbutia Arty, titillé par le contenu de la lettre. En bas de l'estrade, Zucchina lui pinça le mollet pour qu'il se concentre à nouveau.
"Aïe ! Hem, passons au Cornèbre maintenant."

NYANDY, CREVE CHAROGNE !!!

"Quel poète..." Ironisa Nyandy dans haussement de sourcils indigné.
- Il faut reconnaître que ta discrétion te rend suspecte et que tes arguments sont pour le moins légers. Commenta Silver_Altaria.
- C'est toi qui dit ça ? On ne t'entend jamais. Si je ne te connaissais pas si bien je penserais que tu es une fourbe bête noire...
- Du calme les filles, nous finirons bien par tirer cette histoire au clair.
- On va surtout tous finir morts et enterrés oui ! S'exclama dsch.
- Ca tombe bien, nous avons d'ores et déjà un ami au Mont Mémoria..." Philosopha calmement Pogoleon en se commémorant le départ de Mewtwo_Ex - le Spectrum - la veille au soir. Il se tourna ensuite vers Arty.
"Champion ?" Arty hocha la tête, son airmure vint se poser à sa gauche.
"Oui... Tuons les bêtes."

Procès Jour 03 a écrit :

- Requiem
- Nyandy +2 (Cornèbre)
- Arty-Code1
- Zucchina
- Silver_Altaria
- Darky Magus
- Pogoleon
- Nikos91
- Ichirin (-2 Altaria)
- dsch
- Ex-RaPtOr

Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

8/2/2014 à 19:29 Hors ligne #380

En fait je me demandais pourquoi moi, mais ça doit être parce que j'étais la première votante contre Mex.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter