Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le sexisme

1308 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Digipokemestre IdolMembre

25/3/2018 à 18:11 Hors ligne #1041

Bonjour, c'est l'heure du post du gros chieur de logique !
Aujourd'hui un petit cours sur...
Les QUESTIONS !

Aujourd'hui nous allons voir les différents types de question et le but recherché chez l'interlocuteur.

Bon les deux plus célèbres sont évidemment les questions ouvertes et les questions fermées mais il en existe beaucoup d'autres ! Un aperçu ici : [Lien externe]

Néanmoins, nous voyons clairement qu'il n'y a que très peu de types de questions qui font office de thèse ou argument à défendre dès la question elle même. La plupart sont des questions soit pour ouvrir un dialogue, soit pour avoir le choix de l'interlocuteur. Seules les questions suggestives et de relais (et éventuellement directives si c'est une argumentation basée sur ce qui pourrait se passer) pourraient éventuellement être véhicule d'une thèse.
Toutes les autres n'attendent pas de réponse engagée auprès d'une thèse à défendre ou réfuter (pas initialement en tous cas).

La question "Quelles sont les raisons trouvées pour justifier l'écart salarial entre hommes et femmes?" est donc une question ouverte, n'attendant aucune argumentation ou contre argumentation. Évidemment cela reste un type de question avec un grand degré de liberté de réponse et peut très certainement engendrer un débat en fonction de la réponse. Mais la question en elle même n'est pas une argumentation ou une thèse.

Merci et à la prochaine !

Sondage du topic

Option 1 3 votes
25%
Option 2 9 votes
75%

Total votants : 12

25/3/2018 à 18:21 Hors ligne #1042

@Dark Matteo :

Sinon j'ai trouvé ça en cherchant un peu : [Lien externe]

Il y a notamment un truc auquel j'avais pas pensé c'est le type d'entreprises qui embauchent les femmes.

Si on excepte les posts managériaux, les grandes entreprises internationales ou disposant de plusieurs sites ne peuvent se permettre de mieux rémunérer les collaborateurs sous peine de voir le cout de la masse salariale exploser. A l'inverse les petites entreprises ont plutôt tendance à essayer de mieux payer un salarié efficace, que ce soit un homme ou une femme. Mais ce sont aussi les petites entreprises qui demandent le plus de sacrifices personnels en terme d'heures de travail, etc...

Ca combiné avec une charge mentale de la société sur les femmes (qui sont censées être disponibles pour leurs enfants, ne pas faire passer leur carrière en premier etc), on a de bons facteurs combinés là je pense.
Grade de Nyandy (AngiMembre Ultime)

Nyandy AngiMembre Ultime

25/3/2018 à 18:21 Hors ligne #1043

Message édité le 25/3/2018 à 18:29.

Bon bah ça m'apprendra à m'emmerder à filer des sources et des explications de ces sources.
Personne a traité ta question comme un argument, on a juste donné les explications que nous on connaît à ça, mais bon ok moi j'arrête vu que je gaspille mon énergie.

On va pas l'éditer son message passif agressif et condescendant qui chie sur tous les efforts qu'on a fait pour données des explications aussi variées que possible sur ce qui conduit aux différences de salaires entre les hommes et les femmes ?
Maintenant j'ai la confirmation que ce qui vous intéresse c'est pas d'avoir le plus de réponses possibles, mais d'avoir uniquement les réponses qui vous plaisent même si ça ne représente qu'une seule partie de la réalité.

edit :

moi-même a écrit :

Une grosse partie est le résultat de tout un système de sexisme en dehors du cadre professionnel lui-même. (ce qui amène les femmes à faire du temps partiel, ce qui amène les femmes vers des emplois moins rémunérés, ce qui amène les femmes à ne pas postuler pour des emplois intéressants, etc)
Beaucoup de choses se font en amont ou en dehors et ont ensuite un résultat sur la paie.

Quand on m'ignore pas on peut dire "ok alors quels sont ces facteurs ?" et je réponds, et ô miracle ce sera la même chose que ce dit Digi, mais comme on ignore le contenu de TOUS mes posts bah voilà ce qu'il se passe.

25/3/2018 à 18:31 Hors ligne #1044

Message édité le 25/3/2018 à 18:32.

Si des personnes ici n'ont pas traité cette question comme un argument pourquoi vous chiez sur Dark Matteo comme s'il avait dit une insulte?

C'est un forum pas un tribunal populaire.

J'ai posé une question, donc 3 solutions :
- soit vous pouvez y répondre, donc vous y répondez
- soit vous pouvez pas y répondre, donc vous y répondez pas
- soit vous avez une autre réaction (la question est une fausse question, elle n'est pas importante, j'ai envie de parler d'un autre sujet inhérent au sexisme) , donc vous le postez

Je ne vois aucun cas où c'est censé finir en pugilat, sauf en cas de mauvaise foi avérée des personnes...

EDIT : @Nyandy et sinon ca t'es pas passé par la tête que j'avais pas encore lu tous les posts? Et c'est cool que ce que je dis finalement ca corresponde à ce que t'as dit non?

Nyandy AngiMembre Ultime

25/3/2018 à 18:32 Hors ligne #1045

Message édité le 25/3/2018 à 18:38.

Peut-être parce que j'ai répondu à la question de plusieurs façons déjà et que c'est un peu culotté de me dire que non et que j'ai fait qu'attaquer Matteo après avoir donné une multitude d'explications.

Matteo a changé sa question au milieu et a critiqué plusieurs fois notre manque de réponse, sauf que comme j'avais pas compris que c'était plus ça son sujet, j'ai continué de répondre à ta question et ça veut dire que je lui chie dessus et qu'aucun de mes posts où j'explique avec bonne foi les raisons données ne comptent ? Vraiment ? C'est vraiment comme ça que ça marche ici ?

edit : Quand on fait un post prenant les gens pour des andouilles qui savent pas ce qu'est une question, oui je pars du principe qu'on a lu tous les posts avant pour se permettre de faire ça.

25/3/2018 à 18:37 Hors ligne #1046

Message édité le 25/3/2018 à 18:39.

c'est intéressant de penser que je prends les gens pour des andouilles quand moi même je commence mon post par me décrire en tant que chieur.

Et puis c'est quoi cette histoire de "ca marche ici"?

Et c'est cool que ce que je dis finalement ca corresponde à ce que t'as dit non?²

Dioptase Nouveau Membre

25/3/2018 à 18:41 Hors ligne #1047

Message édité le 25/3/2018 à 18:41.

Digipokemestre a dit

c'est intéressant de penser que je prends les gens pour des andouilles quand moi même je commence mon post par me décrire en tant que chieur.

Et puis c'est quoi cette histoire de "ca marche ici"?

Et c'est cool que ce que je dis finalement ca corresponde à ce que t'as dit non?²
Tu t'arrêtes
Tu lis les postes (et relis après) que tu as pas lu pour pouvoir être sûr qu'on a bien dit ce que tu comptais nous reexpliquer

Et éventuellement après tu pourras nous donner des leçons de rhétorique.
Merci

non mais serieux, je me suis pris.e un avertissement pour moins que ça ici...

Nyandy AngiMembre Ultime

25/3/2018 à 18:41 Hors ligne #1048

Message édité le 25/3/2018 à 18:42.

Je m'en fiche que tu te décrives comme un chieur, je peux aussi me décrire comme une emmerdeuse et quand même prendre les gens pour des andouilles, c'est pas incompatible.

Cette histoire de ici c'est que c'est que bizarrement toutes les provocations venant de toi ou d'autres, tous les messages condescendants, tous les tons agressifs passent tranquillement, et dès que moi ou Dioptase on commence à être fatigué.e.s de se prendre ça, on se fait râler dessus. C'est ça l'histoire de ici.

Oui c'est cool que tu rejoignes ce que je dis, ce qui est encore plus cool c'est de pas totalement ignorer ce que je dis et ne réagir que quand je hausse le ton parce que je fatigue de voir que ça sert à rien ce que j'explique.
Grade de Skyline (AngiMembre Ultime)

Skyline AngiMembre Ultime

25/3/2018 à 18:57 Hors ligne #1049

Si seulement vous mettiez autant d'énergie dans un LG on aurait pu lancer une partie animée pour une fois !
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

25/3/2018 à 19:04 Hors ligne #1050

Ça commence un peu à me gaver.
Grade de bouh00 (Gardien)

bouh00 Gardien

9/5/2018 à 14:07 Hors ligne #1051

Je vous prie de garder votre calme et de faire attention à ce que votre attitude ne contribue pas d'une façon ou d'une autre à envenimer la discussion.

Merci d'avance.
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

9/5/2018 à 14:09 Hors ligne #1052

Si je tape une femme, est-ce que vous trouvez que je suis sexiste ?
Grade de Silver_Altaria (Energizer Admin)

Silver_Altaria Energizer Admin

9/5/2018 à 14:17 Hors ligne #1053

Eluard a écrit :

Dans la brume où des verres d’eau s’entrechoquent, où les serpents cherchent du lait, un monument de laine et de soie disparaît. C’est là que, la nuit dernière, apportant leur faiblesse, toutes les femmes entrèrent. Le monde n’était pas fait pour leurs promenades incessantes, pour leur démarche languissante, pour leur recherche de l’amour. Grand pays de bronze de la belle époque, par tes chemins en pente douce, l’inquiétude a déserté.
Il faudra se passer des gestes plus doux que l’odeur, des yeux plus clairs que la puissance, il y aura des cris, des pleurs, des jurons et des grincements de dents.
Les hommes qui se coucheront ne seront plus désormais que les pères de l’oubli. À leurs pieds le désespoir aura la belle allure des victoires sans lendemain, des auréoles sous le beau ciel bleu dont nous étions parés.
Un jour, ils en seront las, un jour ils seront en colère, aiguilles de feu, masques de poix et de moutarde, et la femme se lèvera, avec des mains dangereuses, avec des yeux de perdition, avec un corps dévasté, rayonnant à toute heure.

Et le soleil refleurira, comme le mimosa.

Je montre ça à mes élèves entre autres en ce moment, et comme ça fait écho à l'égalité des sexes (aka les hommes ne gagnent rien à tenter de dominer les femmes ici), me suis dit que ça pouvait être posé là. :)

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

9/5/2018 à 15:27 Hors ligne #1054

Requiem a dit

Si je tape une femme, est-ce que vous trouvez que je suis sexiste ?
Si tu la tapes PARCE QU'elle est une femme, oui. Si c'est pour une raison liée indirectement au fait qu'elle est une femme, oui.
Mais dans tous les cas, c'est mal, la violence ne résout rien bla bla bla...

FIRSTCLASS AngiMembre en Mutation

9/5/2018 à 16:52 Hors ligne #1055

bouh00 a dit

Je vous prie de garder votre calme et de faire attention à ce que votre attitude ne contribue pas d'une façon ou d'une autre à envenimer la discussion.

Merci d'avance.
Comme les personnes ayant des positions opposées à vous, Lentivirus et Dioptase, sont toujours bannies, tout devrait bien ce passer comme vous pensez la même chose :nuage :^^ :nuage
Grade de Zhuquarnage (Père Nowel Admin)

Zhuquarnage Père Nowel Admin

9/5/2018 à 17:12 Hors ligne #1056

Message édité le 9/5/2018 à 17:12.

Sans parler des gens qui ne pensent pas, n'est-ce pas ? :nuage

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

9/5/2018 à 18:47 Hors ligne #1057

Parce que ce sont deux personnes différentes ? J'aurais pas cru...

Après, on peut être en désaccord, la possibilité de discuter de façon sereine dépend de la façon dont on l'exprime.

Polux999 AngiMembre en Mutation

9/5/2018 à 20:26 Hors ligne #1058

Qui veut parier sur la date de la prochaine fermeture du topic ? Allez je suis généreux je dis dans 3 mois. :mrgreen:

Kinemu AngiMembre Ultime Auteur

9/5/2018 à 21:03 Hors ligne #1059

J'avais déjà vu la vidéo il y a quelques mois
[Lien externe]
Et je suis contente que des mesures aient été prises !
C'est incroyable d'avoir des gens aussi dangereux oeuvrant dans la politique...
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

10/5/2018 à 01:33 Hors ligne #1060

On n'a pas la même définition de danger !
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter