Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le sexisme

1308 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

27/3/2017 à 19:41 Hors ligne #221

Citation:

Que ce soient des pass riders ou non n'a aucune sorte d'importance.

Ils disent expressément le contraire dans leur communiqué publié aujourd'hui, libre à toi de les accuser de mentir ceci étant...

A mon sens, ta réflexion globale est bonne mais tu as juste pris un mauvais exemple.

Sondage du topic

Option 1 3 votes
25%
Option 2 9 votes
75%

Total votants : 12

Kinemu AngiMembre Ultime Auteur

27/3/2017 à 19:44 Hors ligne #222

Message édité le 27/3/2017 à 19:48.

Schnapper a dit

Allons bosser en flops l'été. En plus, c'est unisexe, donc pas de sexime! :-*
Encore une fois, d'où il est important d'être bien habillé dans un avion ?
Parce qu'au taf c'est différent, tu représentes l'entreprise vu que tu y travailles.
Là tu représentes rien du tout, t'es rien de plus qu'un voyageur qui prend un transport comme un autre. On aurait parlé de steward là j'aurais compris (vu qu'ils bossent pour la compagnie), mais les passagers... Qu'est ce qu'on s'en carre franchement.

Digi a écrit :

Je suis d'accord avec toi mais dans les espaces publics. Si ma compagnie aérienne interdit les valises à fleurs bah c'est leur règlement je sais pas.

Always question authority.
Surtout que là, il s'agit d'un vêtement porté par les femmes, une fois de plus, pas des valises à motifs que n'importe quel sexe est susceptible de posséder x)
Pourquoi ce vêtement en particulier d'ailleurs ?...

Polux a écrit :

ne pas afficher par des vêtements ou bijoux une quelconque appartenance à un groupe religieux, etc

Ah bah bien sûr que si tu peux le faire (en France en tous cas), c'est le principe de la laïcité de pas être emmerdé en portant des vêtements religieux, mais ça, c'est un autre débat x)

Sinon pour le reste de ton message j'suis ok mais les leggins bah... Ça emmerde personne... T'es ni à poil ni couvert à 100% xD

Polux a écrit :

Mais c'est marrant parce que toutes ces règles sont beaucoup plus laxistes avec les mecs qu'avec les filles. Un homme torse nu ça passe nickel alors qu'une femme se fera interpeller par la police tout de suite.

Parce que de nos jours les seins qui servent uniquement à allaiter sont encore perçus comme à connotation sexuelle. Donc être topless c'est sûrement un attentat à la pudeur x)
Après je te rassure, j'ai vu un reportage sur les grandes surfaces près de la mer qui montraient que les vigiles étaient sans arrêt contraints de rappeler à l'ordre les mecs torses nu et autres gens en maillots de bain, et si ils ont pas de T-shirt ils leur font porter un T-shirt de la honte xD... Donc au moins eux ils font pas la distinction xD

Dark Matteo a écrit :

A mon sens, ta réflexion globale est bonne mais tu as juste pris un mauvais exemple.

Étaye.

Digipokemestre IdolMembre

27/3/2017 à 21:09 Hors ligne #223

Je dois être trop bisounours alors xd

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

27/3/2017 à 21:46 Hors ligne #224

Dans le cadre d'une réglementation spécifique à destination des passagers également membres de la compagnie ou proches de membres de la compagnie et qui en retirent un avantage (le tarif réduit, pour qui n'aurait pas suivi), on peut d'une certaine façon justifier une restriction sur la façon de s'habiller (et faut arrêter de croire que seules des femmes mettent des leggings, et faudrait vérifier si des restrictions sur d'autres vêtements n'existent pas également dans ce règlement).
Du coup ce n'est pas l'exemple le plus flagrant de ce que tu dénonces, alors que je suis sûr qu'on peut en trouver des bien meilleurs (ou bien pires, selon l'angle par lequel on aborde le sujet).

28/3/2017 à 01:16 Hors ligne #225

Pour répondre simplement, c'est pas parce que c'est gratuit que le règlement doit en devenir absurde... Ils ne vont pas être aux côtés des stewards et hôtesses pendant le vol, ils sont accueillis en tant que simples passagers, donc autant les accueillir comme tels...
Les leggings peuvent être portés par des hommes, oui... Mais ils font partie d'un catégorie... Rarissime x)

D'ailleurs, voici leur règlement en détails : [Lien externe]
Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'est pas sexiste xD
J'pense qu'au final c'est pas un si mauvais exemple que ça :p
K

Kebab AngiMembre Ultime

28/3/2017 à 01:34 Hors ligne #226

De toute façon les dress-code c'est vraiment de la merde.

28/3/2017 à 02:21 Hors ligne #227

Coder en calebut chaussettes, c'est le summum de la perfection.
H

Hénios DémoniMembre Ultime

28/3/2017 à 03:07 Hors ligne #228

Les chaussettes ça empêche les pieds de respirer.

28/3/2017 à 10:47 Hors ligne #229

Kinemu a dit

Pour répondre simplement, c'est pas parce que c'est gratuit que le règlement doit en devenir absurde... Ils ne vont pas être aux côtés des stewards et hôtesses pendant le vol, ils sont accueillis en tant que simples passagers, donc autant les accueillir comme tels...
Les leggings peuvent être portés par des hommes, oui... Mais ils font partie d'un catégorie... Rarissime x)

D'ailleurs, voici leur règlement en détails : https://heavyeditorial.files.wordpress.com/2017/03/united-airlines-dress-code.jpg
Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'est pas sexiste xD
J'pense qu'au final c'est pas un si mauvais exemple que ça :p
Oula non. Là tu confonds la quantité de fringues possibles pour les filles et mecs avec du sexisme (ce qui peut être un autre débat tout aussi intéressant remarque).

Qu'est ce qui te fait dire que le règlement est sexiste?
Imaginons 30s si le règlement avait que les deux lignes :
- Shorts that do not meet...
- Mini skirts

Il aurait aussi été sexiste pour toi?

A mon sens ce règlement est très semblable à celui d'une entreprise. Si le règlement est comme ca, c'est qu'il y a certainement beaucoup d'hommes et femmes d'affaire et donc la compagnie a un certain "standing" à tenir?
N

Nyandy AngiMembre Ultime

28/3/2017 à 10:49 Hors ligne #230

Message édité le 28/3/2017 à 10:58.

Sachant qu'ils interdisent aussi les shorts qui ne respectent pas une certaine contrainte de longueur, le fait que les minijupes soient interdites reste dans cette logique. Le vrai problème c'est des contraintes telles que "tenue provocante" ou "trop révélatrice" parce que c'est à l'appréciation de la personne qui a l'autorité et comme ça a déjà été dit page précédente pour certains ne serait-ce que voir les épaules c'est trop, et généralement ce sont des qualificatifs qu'on attribue à des tenues féminines donc il y a fort à parier que ce sont elles qui sont visées en premier.

28/3/2017 à 12:57 Hors ligne #231

Hénios, prends des geox.

Digi => Pourquoi continuer de comparer entreprise et voyageur ? Et en plus les règles sont carrément moins strictes en entreprise de manière générale xD

Nyandy a compris où je voulais en venir. En plus c'est libre à l'interprétation de la personne qui choisit de faire embarquer le voyageur ou non, et quelle que soit sa décision la compagnie la cautionne d'emblée.
Tenue "provocante", "révélatrice", c'est tellement pas objectif.
Encore le passage avec les vêtements troués ou déchirés c'est assez précis, autant là... C'est vraiment à la discrétion du personnel, à son libre jugement, et c'est en ça que ça craint vraiment, en plus de viser une catégorie particulière de personnes (perso j'ai jamais entendu l'adjectif "révélateur" en parlant de la tenue d'un homme x) )

Après au final je fais que redire ce que Nyandy a dit.

Puis il suffit que tu aies des formes pour que tout devienne rapidement provoquant aux yeux de certains, je suis pas dans ce cas mais j'ai déjà entendu des femmes se plaindre de cet état de fait.

28/3/2017 à 13:20 Hors ligne #232

Je suis d'accord avec Nyandy.
H

Hénios DémoniMembre Ultime

28/3/2017 à 13:53 Hors ligne #233

@ Pikalorie -> J'ai mes claquettes ça suffit.

Si vous voulez à l'école les mecs se plaignent quand on leur demande de remonter leur pantalon parce qu'on voit leur cul. Et non en général ils avaient pas le choix de ne pas le faire. Suivant le prof tu finissais dehors si tu tenais tant que ça à montrer ton caleçon rose.
Et la raie du plombier alors ? C'est chez les autre en plus.

Polux999 AngiMembre en Mutation

28/3/2017 à 22:05 Hors ligne #234

Kinemu a écrit :

perso j'ai jamais entendu l'adjectif "révélateur" en parlant de la tenue d'un homme x)

Les moules { BIP } ? :p

Ça me rappelle l'histoire du mec qui en avait une tellement grosse que les militaires de l'aéroport ont cru qu'il s'agissait d'une arme. :lol

zucchina Rédactrice du site

29/3/2017 à 10:02 Hors ligne #235

Pour ce qui est de ton lien Pik@, je ne suis pas sûre que ce soit du sexisme mais plutôt un code vestimentaire à respecter quand tu entres dans un endroit précis (ex : Pas de short à la piscine, nesspa Polux). Ne me dîtes pas "OUAIS MAIS CA TOUCHE QUE LES FEMMES TAPAVU OU QUOI ?". Les hommes portent bien des sacs Longchamp, alors pourquoi ne pourraient-ils pas porter des leggins. Le règlement que tu nous as relayé un peu plus loin peut tout aussi bien s'appliquer à des hommes. Par exemple mon père quand il porte son short orange tout moche il passerait pas. Et pourtant il l'aime ce short quand il fait chaud ! Pour reprendre Hénios concernant les gars qui ont leur pantalon qui descend aussi... Bref, je ne le trouve pas spécialement sexiste. Après on y voit ce qu'on veut voir. Et si on veut voir que ça concerne surtout les femmes, bah on le voit. Mais je ne suis pas d'accord.

Petite réflexion sur le leggins : En cherchant sur internet, on trouve des définitions qui se rapportent à "collant épais sans pieds". Tout est dans le mot "collant". Bah ouais, ça colle. Imaginez que tout notre corps soit recouvert d'un collant. Franchement, je suis pour m'habiller comme je veux mais je suis certaine qu'on me laissera pas rentrer dans plein d'endroits. :p
D'ailleurs, j'ai trouvé ce "pantalon d'intérieur" qui ressemble fortement à un leggins... A bon entendeur  ;) : [Lien externe]

Néanmoins, malgré le fait que je ne trouve pas cela vraiment sexiste, c'est tout de même abusé de ne pas laisser les gens s'habiller comme des sacs à patates s'ils en ont envie.

Pour les codes vestimentaires des écoles, je suis totalement d'accord !

PS : Je suis désolée si je répète des trucs qui ont déjà été dits, je lis, je réponds, je relis, je reréponds...

Afin d'ouvrir un autre débat, voici deux vidéos :

[Lien externe]

Les réactions sont assez mitigées et le message ne passe pas forcément du premier coup. Qu'en pensez-vous ?

29/3/2017 à 12:03 Hors ligne #236

Message édité le 29/3/2017 à 12:04.

zucchina a écrit :

Les hommes portent bien des sacs Longchamp, alors pourquoi ne pourraient-ils pas porter des leggins.

Kinemu a écrit :

(Même pas besoin de réargumenter sur ce coup là :p )

zucchina a écrit :

Le règlement que tu nous as relayé un peu plus loin peut tout aussi bien s'appliquer à des hommes.

Je n'ai pas dit le contraire, ce n'est pas pour autant qu'il n'en réside pas sexiste.
L'interdiction de mini jupe, ça cible bien une catégorie de la population en particulier... Et il était inutile de le préciser, vu qu'ils disent bien que les shorts et cie doivent respecter une certaine hauteur.
Sans parler du passage leggings/robe.
Autant rester vague plutôt que de cibler.

zucchina a écrit :

Après on y voit ce qu'on veut voir. Et si on veut voir que ça concerne surtout les femmes, bah on le voit.

En fait ce qui me choque le plus dans cette affaire c'est le coup du terme "provoquant", le paragraphe qui permet au personnel de juger si une tenue tient de la provocation ou non, en sachant que c'est hyper subjectif.
Et le terme provoquant, désolée de partir en mode complot, mais il est surtout utilisé pour décrire les tenues des femmes en général.

zucchina a écrit :

Franchement, je suis pour m'habiller comme je veux mais je suis certaine qu'on me laissera pas rentrer dans plein d'endroits.

Je me répète mais on parle d'un transport en commun là, je vois toujours pas ce que ça peut leur foutre...

zucchina a écrit :

D'ailleurs, j'ai trouvé ce "pantalon d'intérieur" qui ressemble fortement à un leggins... A bon entendeur  ;) : [Lien externe]

Je comprends pas cette remarque par contre.

zucchina a écrit :

Néanmoins, malgré le fait que je ne trouve pas cela vraiment sexiste, c'est tout de même abusé de ne pas laisser les gens s'habiller comme des sacs à patates s'ils en ont envie.

Moi j'ai plutôt envie de dire que c'est quand on suit le règlement qu'on est habillé comme un sac à patate xD
Même moi qui m'habille sobrement je pense que j'aurais du mal à respecter le règlement dans son intégralité, rien que de par la nature des tissus.

Sinon le coup de mettre un siège comme ça dans les transports je pense que c'est vraiment une bonne initiative.
Évidemment que personne ne veut s'y asseoir... Pas même les hommes x)
Je trouve ça drôle.

29/3/2017 à 12:12 Hors ligne #237

Message édité le 29/3/2017 à 12:14.

Citation:

Pourquoi continuer de comparer entreprise et voyageur ?

J'ai déjà expliqué. La classe où la personne devait être admise est très clairement ciblée sur le haut de gamme (aka hommes et femmes en voyages d'affaires) donc les codes de l'entreprise s'y appliquent. Donc ton mot "voyageur" est faux. Tu utilises cet exemple de voyage un minimum standing maladroitement pour généraliser sur du sexisme alors qu'ici la seule discrimination que je vois c'est juste que la personne n'a pas l'allure d'un/une business(wo)man.

Encore et toujours, comme le cas de certaines pubs ou campagnes marketing, nous sommes confrontés à argent VS justice sociale.

EDIT : la classe business d'un avion j'appelle pas vraiment ca un transport en commun :lol

29/3/2017 à 12:19 Hors ligne #238

Message édité le 29/3/2017 à 12:20.

Digi a écrit :

La classe où la personne devait être admise est très clairement ciblée sur le haut de gamme (aka hommes et femmes en voyages d'affaires) donc les codes de l'entreprise s'y appliquent. Donc ton mot "voyageur" est faux.

Alors dans ce cas là, pourquoi ce règlement ne s'applique-t-il qu'aux pass riders ?
Le mot voyageur reste vrai, tu montes pas dans un avion pour étudier la composition des nuages xD
Après on rentre dans un autre débat.

Enfin comme je l'ai dit au départ, j'avais aussi envie d'embrayer sur les dress code de manière générale, or là on s'est focalisés sur cette affaire en particulier, qui effectivement regorge bien moins de sexisme que le reste de leurs règlements absurdes dans les écoles typiquement.

PS : Appelons un chat un chat. C'est un moyen de locomotion qui te permet d'aller d'un point A à un point B, avec plein d'autres voyageurs... C'est donc bien un transport en commun...

29/3/2017 à 13:43 Hors ligne #239

Je t'accorde le point pour le transport en commun :)

Reste que niveau dress codes ailleurs que pour critiquer le survet/baskets que je portais quotidiennement, j'ai pas vraiment d'expérience sexiste à mon arc.

Rappelez moi si la conversation dérive sur les vêtements disponibles hommes VS femmes :lol
N

Nyandy AngiMembre Ultime

29/3/2017 à 14:33 Hors ligne #240

Pik@rton a écrit :

Je comprends pas cette remarque par contre.

Parce que tu n'es pas un bon entendeur, cela dit moi non plus. :mrgreen:

Digipok a écrit :

Rappelez moi si la conversation dérive sur les vêtements disponibles hommes VS femmes :lol

VIENS VIENS SI TU VEUX JE LE FAIS.
Je pense que les gens devraient juste pouvoir porter ce qu'ils veulent et si un homme veut porter une robe ou une jupe, qu'on lui foute autant la paix qu'une femme qui porte un pantalon. Comme ça tout est dispo pour tout le monde. Sauf les soutiens-gorge hors de prix, je sais que vous êtes jaloux les mecs mais voilà quoi on peut pas tout avoir.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter