Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Générales Discussions

Le sexisme

1308 messages dans Discussions. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

zucchina Rédactrice du site

11/5/2017 à 10:41 Hors ligne #441

Message édité le 11/5/2017 à 12:00.

Alors déjà je tiens à vous dire avant tout que ce n'est pas la peine de m'agresser, d'être insultant ou encore d'user de cynisme avec moi sur cette discussion. Si je suis sexiste sur ce point, vous visiblement, vous manquez de tolérance. Alors soit on discute normalement, soit je m'en vais et dans votre for intérieur vous pourrez vous dire que vous avez raison si ça vous plait.

Kinemu > Ca peut être de l'humour. Comme lorsque je parlais de racisme anti-blanc.

Digi > Fais gaffe avec ta question, tu vas aussi te faire taxer de sexiste. :mrgreen: *sort*
En fait ta question rejoint la théorie des genres que Tracy était censée exposer mais bon. Si on suit ta pensée, c'est qu'on est conditionné dès l'enfance à ce genre de sexisme (ce qui n'est pas totalement faux). Mais là où je ne suis pas d'accord avec cette théorie des genres, c'est précisément parce qu'il y a des mecs qui sont "bons" et d'autres qui sont "mauvais". Sur ce forum, je pense qu'aucun de vous n'a déjà eu ce comportement auquel j'ai eu affaire. C'est donc que cette théorie n'est pas possible au final. Ou que les hommes ont une conscience. :? (HUMOUR ! HUMOUR !)

Moi je ne le fais pas parce que j'ai eu 1- une bonne éducation et 2- (le plus important en fait) de bonnes fréquentations. J'ai vu tellement de gens mal tourner du fait de leurs fréquentations. Ma propre soeur. M'enfin, elle ne s'est pas livrée à du harcèlement mais voilà quoi, c'était pour tenter de répondre à ta question.

Sondage du topic

Option 1 3 votes
25%
Option 2 9 votes
75%

Total votants : 12

Tracy Admin des FanFics

11/5/2017 à 13:12 Hors ligne #442

Message édité le 11/5/2017 à 13:15.

Ah j'ai dit ça moi ?

Je t'en ai parlé dans la rue mais je pensais pas qu'il fallait que le poste ici. :$

Si j'ai bien compris ce qu'était la théorie des genres (mais je me plante peut être, j'ai découvert ça comme beaucoup de monde quand le Pape a fait une remarque sur la réforme de l'Educ. Nat. française), en gros c'est une théorie qui dit que tous les humains mâles et femelles sont identiques, et que c'est l'éducation et le conditionnement de la société qui fait d'eux des garçons et des filles, puis des hommes et des femmes.
Ainsi, si on fait abstraction de tout ce qui appartient au conditionnement implicite (exemple : rose pour les filles, bleu pour les garçons, ni jupe ni robe pour les garçons, jouets séparés, coiffures différentes, règles de vie, etc.) normalement un humain doit pouvoir choisir d'être un homme, une femme ou ni l'un ni l'autre et adapter son comportement en fonction de ce choix.

Mais du coup si on suit ce raisonnement, ça ne marche pas qu'avec les aspects "sympas", genre l'homme protecteur ou la femme qui a droit aux égards de la galanterie, ça marche aussi pour les "défauts". Une femme peut se mettre à harceler un homme de la rue genre "Eh mon minet, ton père était boulanger ? Parce que t'es craquant comme une biscotte tu sais. Aller viens un peu te faire palper le service trois pièces, je te montrerai mes nibards."
Et je parle même pas du gode-ceinture...
:lol
ET SURTOUT, blague à part, la théorie des genres fait toujours appelle aux stéréotypes, parce que même si un humain avec un sexe mâle ou un sexe femelle peut choisir d'être l'un ou l'autre, ça signifie qu'il y a bien une différence comportementale entre les deux (hommes et femmes), ce qui entraîne obligatoirement des dérives sexistes (mêmes légères, et mêmes "gentillettes", cad peu nuisibles).

Alors que l'idéal, pour éliminer tout sexisme, ce serait de tous se comporter de la même façon (bien que ce soit impossible parce qu'on est tous différents, sans parler du sexe, au niveau du tempérament, il y a des sales con(ne)s et des gens biens, du coup leurs vices, y compris les dérives sexistes, dépendent de ces traits de caractère).

Kinemu/Requiem => Normalement quand il y a beaucoup d'orties c'est que y a des gens et/ou des animaux qui ont trop fait pipi à un endroit.
:p

Polux999 AngiMembre en Mutation

11/5/2017 à 14:58 Hors ligne #443

On avait pas déjà eu un débat sur le harcèlement ? Bande de radoteurs. :p

Pour la drague de rue comme dans le cas de zucchi, y a une raison toute simple pour que ce soit plus les hommes que les femmes : l'insécurité. Un mec va pas se sentir en danger de draguer une fille, parce qu'elles sont généralement plus petites et moins musclées. Et forcément à l'inverse une fille va peut-être pas oser parce qu'elle aura peur que le mec soit s'énerve, soit pire soit ok et lui saute dessus.

On retrouve le même truc dans l'autre sens : un mec qui se fait draguer par une fille va en être plutôt fier et ne ressentira pas de dangers, alors qu'une fille ben elle va pas se sentir en sécurité (en plus de le trouver agaçant).

D'ailleurs dans les cas que vous avez cités de filles draguant des mecs, étaient-elles seules ou en groupe de filles ? A mon avis c'était en groupe de filles.

zucchina Rédactrice du site

11/5/2017 à 15:13 Hors ligne #444

Walah après c'est moi la sexiste. xD

Je me fais autant draguer en groupe que seule. Une fois y'a un mec en vélo qui m'a accompagnée jusqu'au bus tout de même.
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

11/5/2017 à 15:49 Hors ligne #445

Message édité le 11/5/2017 à 16:04.

Citation:

ET SURTOUT, blague à part, la théorie des genres fait toujours appelle aux stéréotypes, parce que même si un humain avec un sexe mâle ou un sexe femelle peut choisir d'être l'un ou l'autre, ça signifie qu'il y a bien une différence comportementale entre les deux (hommes et femmes), ce qui entraîne obligatoirement des dérives sexistes (mêmes légères, et mêmes "gentillettes", cad peu nuisibles).

Ce n'est pas son sexe que l'on choisit (mâle ou femelle) mais son genre (masculin ou féminin) - enfin même ça on ne le choisit pas vraiment puisqu'on nait avec certaines tendances (indépendamment de son sexe donc) qui seront accentuées, adoptées ou combattues en fonction de ta personnalité mais aussi de l'environnement dans lequel tu grandis (éducation et des tonnes d'autres facteurs plus ou moins importants).
[Je fais une digression mais quand je dis "naître avec des tendances" c'est aussi notre environnement (aka le ventre de la mère) qui nous y prédispose : la répartition de l'ADN bien sûr, mais les facteurs de stress qui peuvent survenir lors d'une grossesse, l'alimentation, etc.)]

Ceci étant dit, si la théorie des genres était appliquée et encrée dans les mœurs il n'y aurait plus d'étiquette collée à des comportements dits "typiquement masculin ou féminin". La seule différence c'est qu'on aurait un certain caractère et que la société (en générale jusqu'au cercle d'ami) ne nous ferait pas remarquer que tel comportement n'est pas normal pour un homme ou pour une femme et donc d'essayer de nous changer.
Bien sûr il y aura toujours des moqueries/jalousie/convoitise, tant que l'on trouvera une différence chez l'autre (homme ou femme), on ne pourra pas l'empêcher. On ne dirait juste plus "ahah tu pleures comme une fille" mais plutôt du "ahah tu pleures".
Les comportements vus comme des faiblesses seront toujours raillés par ceux qui les raillent aujourd'hui.
A moins d'être tous strictement identiques au poil près (pas que physiquement hein - une égalité au sens le plus strict - mentalement avec un même patrimoine, métier, habitudes, etc.). Comme Tracy l'a indiqué à la fin de son message.

Et pour finir, une référence littéraire qui parlera peut-être plus à Zucchina : "On ne naît pas femme, on le devient." :mrgreen:

Dark Matteo DémoniMembre Ultime

11/5/2017 à 18:05 Hors ligne #446

Je serais un tombeur si la nana qui m'avait interpelé s'était pâmé en voyant mon visage quand je me suis retourné, Requiem, mais ce ne fut pas le cas. J'ai encore beaucoup à apprendre de toi.
Grade de Requiem (AngiMembre Ultime)

Requiem AngiMembre Ultime

11/5/2017 à 18:16 Hors ligne #447

Si elle était déjà par terre, peut-être ne l'as-tu tout simplement pas vue ?
Grade de SeiFeR (IdolMembre)

SeiFeR IdolMembre

11/5/2017 à 21:51 Hors ligne #448

Allez les greluches du pass, on arrête de polémiquer sur le sexisme on rentre dans le rang et on apporte une pinte à tonton SFR 8)

Kinemu AngiMembre Ultime Auteur

12/5/2017 à 06:53 Hors ligne #449

Spas le shelbar ici !

SeiFeR IdolMembre

12/5/2017 à 17:34 Hors ligne #450

Dépêche toi, et prends une feuille de palmier et fais moi du vent pendant que je déguste ma pinte, femme :lunettes

12/5/2017 à 18:53 Hors ligne #451

*envoie polux à la tâche*

12/5/2017 à 19:00 Hors ligne #452

C'est mon poto SFR que tu traites de tâches, femme ?

12/5/2017 à 19:21 Hors ligne #453

*aux tâches

SeiFeR IdolMembre

12/5/2017 à 22:33 Hors ligne #454

Retourne à ta cuisine femme, on a la dalle :lunettes

Polux999 AngiMembre en Mutation

12/5/2017 à 22:44 Hors ligne #455

Eh pourquoi moi ? Remarque si je me fais bien voir d'un idolmembre ça doit pouvoir me rapporter quelque chose.

SeiFer, un citron dans ta pinte ? :)

SeiFeR IdolMembre

12/5/2017 à 23:06 Hors ligne #456

Te laisse pas faire, pose toi avec nous et laisse les mégères nous servir :lunettes

12/5/2017 à 23:17 Hors ligne #457

Kinemu a dit

*aux tâches
SFR, brave pingouin, tu préfères que je la tienne pendant que tu cognes, ou l'inverse ?

SeiFeR IdolMembre

12/5/2017 à 23:24 Hors ligne #458

C'est mon tour de la cogner! Tu l'as cognée hier!

12/5/2017 à 23:49 Hors ligne #459

Come at me bros, j'en prends un pour taper sur l'autre !

Floritank IdolMembre

13/5/2017 à 01:47 Hors ligne #460

Polux999 a dit

Eh pourquoi moi ? Remarque si je me fais bien voir d'un idolmembre ça doit pouvoir me rapporter quelque chose.

SeiFer, un citron dans ta pinte ? :)
SeiFeR n'est qu'une imposture, t'aura rien à y gagner à faire ses basses besognes. Le citron tu ferais mieux de lui mettre dans les yeux :)
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter