Tu dis que tu ne comprends que je fasse une différence entre les crimes de guerres et les crimes racistes, moi je ne comprend pas que tu les assimiles. Je vais tenter de m'expliquer plus clairement, bien qu'il me semble que l'exemple que j'avais choisis était clair.
Le résultat, c'est ce qui se voit, la raison c'est ce qui ne se voit pas, mais c'est ce qui motive et entraine le résultat. Reprenons l'exemple d'une simple gifle. Es-tu d'accord que ce n'est pas la même chose quand elle est donné au nom d'un principe de justice ou d'enseignement, et d'un principe raciste ? Je l'espère, sinon c'est grave. Autre exemple, il y a des dizaines et des dizaines de procès, parfois très longs concernant des meurtres, tous très différents, pourtant le résultat est toujours le même : un meurtre. Ceci pour montrer qu'on s'intéresse beaucoup à la cause d'un crime, au moins autant que son résultat.
Après, mon but n'est pas de blanchir Staline, certainement pas. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas la même chose qui a motivé son crime, qu'Hitler. Ce n'est pas la folie comme qqun a dit, c'était un effet du totalitarisme communiste, en gros "t'es pas d'accord, va au goulag". Notons bien qu'ici on punit un choix, une action responsable, etc.
Dans le cas d'Hitler, c'était "t'es juif (ou romanichel, ou slave, ou d'autres races), va au camp" C'est complètement différent, là on punit un état de fait dont personne n'est responsable.
J'espère que c'est plus clair maintenant, sinon je ne peux plus rien.
Quant à faire une comparaison entre Communisme (ou plutôt Stalinisme ici), et Nazisme, c'ets n'importe quoi. Hormis le fait d'être deux régime totalitaires, ils n'ont rien d'autres en commun. C'est justement pour cela que le communisme existe encore (et plus le Stalinisme), car il n'y a rien qui soit contraire au droit de l'homme, à l'inverse du nazisme.
"je me demande alors pourquoi le communisme, qui est un totalitarisme comme le nazisme, n'a pas "éradiquer", "supprimer", ce fondement de base qui est la lutte des classes, et qui semble, d'après l'Histoire, mauvais."
-->Erreur de considérer le stalinisme comme du communisme, et encore pire de le rapprocher du nazisme. J'ai l'impression que tout votre problème vient de là : vous ne savez pas exactement de quoi vous parlez. Le communisme est plutôt à la bse un système économique et social, non politique (c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'a pas fonctionner, car certain y ont rajouter de la politique, ce qui a aboutit au stalinisme), le système économique du nazisme est le faschisme.
"quand on me traite de "sale français", je dois fermer ma gueule ?"
-->Si on en arrive à sortir des arguments pareils, c'est que le débat ets perdu d'avance. Bien évidement non, pas plus qu'un noir doit ne rien dire quand il entend "sale noir". C'est tellement évident que je ne vois pas pkoi on en parle.
.
(je me couvre de honte en reconnaissant que je n'avais pas tout lu, dsl).
Quand je raconterai ça à mon ami Smaïn qui travaille 12 heures par jour payé moins que le SMIC à faire le jardinier dès 5H du matin, il va bien rigoler...
Quand les gens arrivent en France la première chose qu'ils font c'est trouver un travail ou deux, je le sais, je l'ai souvent vu et même, en un sens, vécu. Je connais d'ailleurs plus de chàmeurs chez les soi-disant vrais Français que chez les arabes, les noirs, les polonais ou les vietnamiens, moi perso...