Message édité le 5/8/2013 à 18:37.
Attention aux termes que tu utilises, une counterteam c'est une team qui a été build uniquement afin de venir au bout de la tienne, et ce, en connaissant parfaitement les pokémons qui la composent. Un ami qui saurait quelle team je vais lui jouer, et en ferait une bâtie pour me battre en conséquence m'aurait counterteam. Autrement, l'histoire de tomber aléatoirement contre une team qui a l'ascendant sur la tienne c'est avoir un mauvais match-up.
Par ailleurs, si des pokémons sont UU, c'est qu'ils n'ont a priori pas forcément leur place en OU, non pas qu'ils sont mauvais, non, mais qu'ils ont des contres en OU qui font que leur efficacité, et donc leur utilisation, est limitée, ce qui explique leur relégation dans le tier inférieur. (N'évoquons pas le cas Tornadus qui peut-être absolument léthal pour de nombreuses teams OU, sa relégation est assez sujette à controverse, cela dit, on peut trouver des arguments qui vont dans le sens de la relégation tel que sa dépendance au climat, pourquoi pas, ou encore sa faiblesse aux SR. Bref, là n'est pas la question.).
Donc, pour en revenir au sujet de la viabilité des UU en OU, je te répondrais donc que théoriquement, les UU seront inférieurs aux OU, la logique est simple : "Si certains UU étaient en mesure de décimer des teams OU sans que le build soit focus monstrueusement sur eux, alors pourquoi ne sont-ils pas eux-mêmes OU ?", tout simplement.
Ensuite, nous arrivons au "un joueur innovant est un joueur lassé du classique", je dirais que non, pour avoir été un joueur qui a voulu sortir du classique, et pour connaître des joueurs qui ont ce profil, je dirais qu'un joueur innovant c'est un joueur qui cache sa médiocrité derrière son originalité, pouvant expliquer sa faiblesse par le tier des pokémons qu'il emploie. Un bon joueur prendra plaisir à jouer du classique contre du classique, c'est la porte ouverte à l'anticipation, à la réflexion, et à des matchs intenses et agréables. Jouer contre une team random composée de pokémons de tiers inférieurs ça se résume à "Zut, j'ai pas de counter à Tauros Sheer Force @Fire Blast" ou alors "Mec je joue des OU, normal que je contre pas ton Garchomp.", aussi triste que ça soit.
Aussi, tu évoques le ladder, avant tout sache qu'il est extraordinairement faible, le niveau y est globalement exécrable, tout comme la qualité des teams qui y sont jouées, celui-ci ne représente généralement en rien ce qu'est le métagame, et cela s'explique facilement. Souvent, tu as plus de 1500 joueurs connectés sur Pokemon Showdown, donc forcément, une quantité de noobs assez ahurissante, de ce fait, le niveau est fortement tiré vers le bas, les bons joueurs se lassent et s'en vont, ce qui accentue le phénomène de dégradation du ladder. Aujourd'hui, les bons joueurs tu les trouves dans les tournois sérieux de Smogon (i.e. : La World Cup).
Enfin, l'innovation n'est pas importante dans une team puisque comme je le disais, ce n'est pas ça qui va la rendre meilleure, loin de là.
Et pour terminer, les rates que l'on peut voir ici sont, pardonnez moi de le dire, extrêmement mauvais, théoriquement un team rater doit mettre en évidence les faiblesses de la team qu'on lui propose, et envisager des changements qui seront bénéfiques à la team, non pas balancer des idées au hasard qui ne feront qu'ouvrir d'autres faiblesses. Cela dit, les idées ne sont même pas données, donc tout est dit. La médiocrité de ces rates est accentuée par l'étude des pokémons 1 par 1, en effet, on étudie l'ensemble d'une team pour l'envisager de la meilleure des manières, commenter les sets pour dire qu'ils sont classiques, c'est bien, voire que 6 pokémons "classiques" ensemble, ça peut tout de même faire une team de merde, c'est mieux. L'autre problème est que les team raters ne savent eux-mêmes pas build, je ne viserais personne en particulier, mais la majorité des raters ici sont dépassés, permettez moi de vous dire qu'une team sans phazer, spinner, hazer, heal beller et autres stupidités n'est pas une mauvaise team. On buildait sur des schémas en early 4G, et encore.
Sur ce, à bon entendeur, salut !
EDIT : "Le building c'est 40% du boulot.", je dirais 80%, facile. Si t'as une bonne team et un QI supérieur à 12, tu peux toujours t'en sortir, si t'as une team de merde, même si t'es le meilleur joueur du monde, ça restera une team de merde.