Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Pokémon Tout sur Pokémon

Topic Tactique 5ème Génération

943 messages dans Tout sur Pokémon. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Grade de Froggy25 (DémoniMembre Ultime)

Froggy25 DémoniMembre Ultime

30/5/2013 à 10:51 Hors ligne #281

Message édité le 30/5/2013 à 11:22.

Me voici a nouveau noteur des Top Teams, je rejoins donc Pasta et BahaWin dans l'equipe (et ku² ? Je la vois dans la liste mais je la vois plus poster). Merci de votre confiance.

Je vais participer a la notation des equipes :
- RBJ OU / UU
- OAC OU
- ADV OU / UU / LC
Je ne joue pratiquement plus en 4G et 5G, je ne suis pas le mieux place pour noter dans ces deux generations.

Je me suis debrouille pour noter une team hier ( [Lien externe] ) et une qujourd'hui histoire de lancer officiellement mon rang de noteur, mais les prochaines notations ne se feront pas avant mardi prochain, je suis pris pour le VGC et d'autres trucs.

En ce qui concerne les notes, vous risquez de trouver que je mets des 0 etoiles trop souvent, mais je note la team sur sa jouabilite dans le format, pas si la team a l'air un minimum travaillee. S'il y avait des demi-etoiles, on s'en servirait (message subtilement cache :p )

Voila, j'espere qu'un peu d'activite dans ces formats sur le top team peut ramener du monde sur ce topic :)

Snake > je pense que tu aurais du regler ton different avec zhu en prive en lui expliquant que tu etais blesse par le fait qu'il poste cette remarque en public, plutot que de partir au quart de tour comme ca pour une petite erreur.
Bonne continuation sur bip.

(Je m'excuse des coquilles dans ;on ;essage, effing clqvier qwerty btz... btw. Salete de qwerty comme je disais, et quand je le bascule en azerty je tape comme sur un clavier qwerty bien sur. Je suis bon.)

Pasta Admin des TopTeams

30/5/2013 à 23:24 Hors ligne #282

D'accord avec Froggy sur les demi-étoiles. Baha?
Bah officiellement re-bienvenue! :)

Nickel pour les notations le travail est bien partagé.
Concernant Kuku, depuis que j'ai "repris le flambeau" en juin dernier on ne la voit plus. Elle n'a pas été virée, elle n'a pas quitté l'équipe mais ne peut quasiment plus se co (j'essayerai de retrouver un message qu'elle m'a envoyé en début d'année).
Grade de BahaWin (Nouveau Membre)

BahaWin Nouveau Membre

31/5/2013 à 10:56 Hors ligne #283

Je suis totalement pour les demi étoiles aussi, nombre de fois que j'hésite entre 1 et 2 étoiles...

Bienvenue Froggy :)

Arns Membre Ultime

31/5/2013 à 18:10 Hors ligne #284

Bonjour à tous,

Je change complètement de sujet pour vous demander votre avis sur un pokémon : Pashmilla avec l'attaque Fléau (attaque qui est plus puissante si le lanceur a peu de PV).

Je me disais que cette association avait l'air d'être à première vue intéressante, en raison de la grande vitesse de Pashmilla (115) et du fait que Fléau profite du stabb.

Bien sûr, pour faciliter le placement de Fléau, la Ceinture Force me semble indispensable comme objet, auquel j'ajouterais l'attaque Ténacité comme sécurité (Ténacité peut être appris par reproduction, tout comme Fléau d'ailleurs).
Pour le reste du moveset, Demi-Tour (pour fuir face à un adversaire résistant à Fléau) et Cage-Eclair (pour ralentir les rares poké qui seraient plus rapide que Pashmilla) me semblent de bonnes options.

Donc voilà, j'aimerais connaître votre opinion sur cette façon de jouer Pashmilla, pour savoir si ce poké peut être intéressant à jouer dans une team OU... ou pas du tout.

Le reste de la team devra bien sûr assurer contre les poké Spectre et contre les TSS, la Tempête de Sable enlevant le dernier PV que laisse la Ceinture Force.

Digipokemestre IdolMembre Auteur

31/5/2013 à 20:24 Hors ligne #285

Dur à placer avec les picots et autres Tempetesable qui trainent. Si c'était un Pomon roche j'aurais pas dit mais là :(

BahaWin Nouveau Membre

1/6/2013 à 00:42 Hors ligne #286

Difficile, très difficile à placer. Il faudrait une team capable d'imposer son climat qui ne serait ni hail ni SS ce qui te contraint à jouer Sun ou rain : les climats qu'on cherche le plus à contrer en raison de la puissance des abuser. Donc ça va être très très dur. Spinner impératif également, faudra être capable de se débarasser de Moyade, Ténéfix, Ectoplasma, et c'est pas simple. Cela dit ce n'est pas impossible.

1/6/2013 à 01:00 Hors ligne #287

Et de quoi eliminer Scizor / Breloom / autres prio users, et la sailak en item pour etre + rapide qu'une partie des scarfs

Et plusieurs pokes tiennent Flail de Chinchidou

En bref, c'est complique

Arns Membre Ultime

1/6/2013 à 11:36 Hors ligne #288

Oui, c'est sûr qu'il est compliqué à placer, surtout que Smogon interdit d'utiliser des climats abuser comme Minotaupe.
Parce que avec Minotaupe dans l'équipe, la TSS adverse pourra certes se débarasser facilement de Pashmilla, mais elle devra par contre se farcir Minotaupe qui profiterai alors de Baigne Sable : pas sûr que l'adversaire y gagne au change.
Minotaupe faisant également office de spinner...

Enfin bref, Smogon nous les brisent avec ses restrictions : interdire le meilleure spinner de la 5G c'est vraiment pas cool.
Je préfère définitivement les règles Nintendo (c-a-d qui interdisent uniquement les gros légendaires comme Zekrom et qui interdisent l'utilisation de 2 objets identiques).
Après tout, des poké comme Minotaupe ou Fulguris Avatar sont loin d'être incontrables, surtout comparés à des brutes comme Dracolosse Multiécaille.

Sinon, pour en revenir au sujet, il y a aussi Shaofouine avec Contre + Ténacité qui peut être intéressant dans le même style. Il est certes moins rapide et n'a pas accès à Cage-Eclair, mais il est un peu plus puissant et peut profiter de sa capacité Régé-Force. Cela lui permet de pouvoir revenir sur le terrain avec plus de 1 PV, et donc de réutiliser Ténacité autant de fois qu'il reviendra sur le terrain.

Donc en clair, Pashmilla et Shaofouine sont certes dur à placer, mais je pense qu'il peuvent être vraiment très pénibles à contrer pour l'adversaire si celui-ci n'a pas le contre adéquat.

Pasta Admin des TopTeams

1/6/2013 à 13:50 Hors ligne #289

Bientôt on va tous se retrouver à jouer dans du UU, vu que tous les OU seront ban xD

1/6/2013 à 20:48 Hors ligne #290

Si tu autorises de nouveau Minotaupe, ce sont les TSS qui en profiteront, et pas Pashmilla qui deviendrait encore + injouable qu'avant.

Avant de se plaindre des banissements, il faut voir les raisons qui ont conduit au ban et quels seraient les effets du débanissement du Pokémon / move / item concerné.

Et Dracolosse en VGC c'est trop mou en ce moment, c'est pas du tout un monstre.

Arns Membre Ultime

1/6/2013 à 22:23 Hors ligne #291

Message édité le 1/6/2013 à 22:35.

Bien sûr que les TSS pourraient aussi profiter de Minotaupe, mais son intégration dans une team ne se ferait pas sans mal.
Exemple : Tyra + Minotaupe ça fait déjà 2 faiblesses Eau, Sol et Combat (et se sont des types ultra présents au niveau des moves offensifs).

Associer ces 2 poké c'est donc une grosse contrainte dans la construction du reste de la team, et c'est prendre un gros risque face aux Rain team.

Par contre, en cas de débanissement, il est fort à parier que Minotaupe se retrouverait surjoué dans la métagame (hors Sun et Rain team), car en plus d'être un spinner (et un des meilleurs avec une immu à Pic Toxics et une double résistance aux PDR), il pourrait profiter de la Tempête de Sable et diminuer de fait l'avantage que les TSS pensaient pouvoir tirer de leur climat.

La ban de Minotaupe vient donc à mon avis de la volonté de Smogon de rendre le métagame plus varié, et non d'interdire un poké jugé trop puissant si associer à une TSS.

Je trouve quand même ce ban dommage, car ça rend assez difficile de construire une Non Weather Team qui puisse contrer les TSS (il me semble que c'est plus facile de contrer les autres climats).

BahaWin Nouveau Membre

2/6/2013 à 12:33 Hors ligne #292

Message édité le 2/6/2013 à 12:35.

Retour de Exca c'est un coup de pousse pour Lando-T défensif qui le contre très facilement. Cela dit, si on surveille un peu ce qui se passe sur smogon, y'a différents scénarios possibles :

- Le ban des weath, de toutes, donc des SS, donc Exca redescendrait sans trop de soucis.
- Le ban de sand rush au dépend de Sandslash / Stoutland pour faire revenir Exca @mold breaker.
- Le ban de rien du tout et on reste comme ça.

C'est plus trop à l'ordre du jour mais la question fut soulevée à un moment, apparemment la 3ème solution semble celle retenue.

Là où je suis le plus inquiet c'est qu'en raison de la volonté de smogon à laisser la parole à tout le monde (ce n'est pas un tord), on en arrive à ce que le groupe d'anti-PdR né en 4G soit en passe d'obtenir gain de cause. Rien d'officiel, mais un suspect POURRAIT (Ce n'est pas sur et j'insiste bien sur l'éventualité de ce que je dis) avoir lieu pour interdire l'utilisation des PdR en OU. Un sondage est actuellement en cours (Le serveur de smogon étant en maintenance, j'editerai ce post pour le lien). De mémoire, il offre 4 choix de réponse :

- Oui, un suspect doit avoir lieu.
- Oui, même si je ne pense pas qu'il soit réellement utile, je pense que c'est une bonne chose.
- Non, même s'il serait utile, mieux vaut que les PdR restent car ils sont essentiels à ce métagame.
- Non, un suspect ne doit pas voir le jour.

Bon afin d'éviter à tout le monde de se jeter inutilement la tête baissée, je vais synthétiser la plupart des arguments :

- Sans PdR on joue des sun et des hail plus facilement : plus grande diversité du métagame.
- Sans PdR on joue des Pokémon qu'on voit jamais actuellement (Yanmega, Charizard, Moltres, Weavile,...)
- Sans PdR on abuse de la capacité spéciale de Dragonite.
- Sans PdR on abuse aussi de la surpuissance de Volcarona, Victini, Darmanitan. Tous powerful sous sun. Climat qui devrait revenir en force.

Finalement, les PdR pourraient s'envoler, laissant la place libre à de nombreux abuser, mais il faudrait faire des ban complémentaires pour éviter une centralisation du métagame trop importante. À vrai dire, le jeu serait totalement bouleversé.

Personnellement, je suis curieux de voir comment le métagame évoluerai, quels ban complémentaires verrait-on? Serait-ce l'heure fatidique du fameux D&D (Drizzle & Drought) tant controversé depuis 2 ans. Est-ce que Exca @Sand Rush reviendrait pour renforcer les SS qui seraient en perdition entre l'omniprésence des sun et des rains?

C'est vrai que c'est délicat, personne ne peut prédire à 100% l'évolution d'un métagame sans PdR, arme évidente de toute les teams OU depuis le DPP.

Arns Membre Ultime

2/6/2013 à 15:47 Hors ligne #293

Waw, ça y est, j'ai réussi à traduire tout les termes en anglais de BahaWin (pauvre amateur que je suis).

Sérieusement, j'espère bien que Smogon va laisser les PDR.
De toute façon je suis contre les ban en règle général (à part bien sûr pour les gros Uber du genre Zekrom ou Mewto).

Je pense qu'il faudrait redonner un peu de crédit à Game Freak niveau stratégie. Après tout, cette richesse stratégique qui nous plait tant dans ce jeu (Entry Hazard, Climats, Statuts, capacité spéciales...) n'est pas l'oeuvre de Smogon que je sache, mais bien de Game Freak.

Donc si la maison mère a créé un poké comme Minotaupe et lui a adjoint Baigne Sable, c'est qu'ils ont du calculer que ce poké n'était pas incontrable, même dans une TSS.
De plus, si jamais un poké prend trop d'importance, je pense qu'on peut faire confiance à Game Freak pour harmoniser les choses dès la génération suivante (ça se confirme dans le sens où Smogon avait débanni tous les non légendaires des 4 premières gén pour le métagame 5G, preuve que Nintendo avait veillé à pouvoir contrer tous les gros dur de la 4G).

Le problème si on commence à bannir des poké autres que les gros légendaires (Zerom et compagnie), c'est qu'on sait plus où il faut s'arrêter.
Exemple : Fulguris Avatar a été d'entrée désigné Uber ; puis certains ont trouvé qu'il n'était pas pire que Boréas-T, donc ce dernier à été banni ; mais dans ce cas pourquoi laisser Démétéros-T qui semble tout aussi puissant ?

Concernant le ban des capacité spé ça complique aussi beaucoup les choses. Pour Carchacrok par exemple, il me semblait que Smogon l'avait classé OU pour la 5G, mais qu'il avait interdit la capacité Voile Sable ; hors Voile Sable est la seule capacité spé que peut avoir Carcha (bref, je sais toujours pas si on peut utiliser ce poké).

En clair, autorisons tout ce petit monde et ce sera bien plus simple.

3/6/2013 à 08:19 Hors ligne #294

Non, si on autorise tout le monde on se retrouve dans le meta ultra-aléatoire d'il y a quelques mois (bien pire que maintenant)

Arns Membre Ultime

3/6/2013 à 10:33 Hors ligne #295

Qu'est-ce que tu entends par méta "ultra-aléatoire" ? (désolé de pas tout comprendre, je suis pas un pro)

BahaWin Nouveau Membre

3/6/2013 à 17:37 Hors ligne #296

Carcha peut aussi avoir peau dure en capacite spéciale, via le DW, dans ce cas il est OU.

Ensuite, je pense que les ban sont nécessaire, il est impossible de jouer un DD avec Fulguris-I vu qu'il a une T-wave prioritaire. De même que provoc est lui aussi prioritaire, machination aussi et un set comme le SubSailac est trop puissant, surtout sous rain.

Les règles Nintendo autorise crachin + glissade, autorise le spore de toute l'équipe adverse, autorise SS + voile sable, autorise pas Shaymin, Célébi, Victini, Kyurem... Et pour moi ça c'est trop restrictif, beaucoup trop. Je dis pas que Smogon est dans la justesse absolue, mais ils sont plus proches du modèle idéal que ne peut l'être Nintendo.

Arns Membre Ultime

3/6/2013 à 20:10 Hors ligne #297

Quand tu dis "autorise le Spore de toute l'équipe adverse", est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas de Sleep Clause chez Nintendo ? Parce que dans ce cas, OK, je trouve que c'est abusé.

Pour le reste par contre... Fulguris devient un bon contre pour les DD, et alors ? (j'ignore ce qu'est le set Subsailac par contre).
Autoriser Glissade et Baigne Sable permettrait de redonner un petit coup de fouet aux Distorsion, qui en ont bien besoin (Voile Sable est pas si énorme que ça).
Pour l'interdiction des légendaires introuvables dans le jeu, ben comme je peux pas les capturer et que je joue par sur simulateur (puisqu'ils appliquent les règles de Smogon), je m'en foue un peu.

Sinon, merci pour Carcha, je connaissais pas sa capacité DW (ça m'apprendra à ne regarder que Pokepedia pour les infos sur les poké).

BahaWin Nouveau Membre

3/6/2013 à 21:23 Hors ligne #298

Je considère comme règles Nintendo les règles qui sont appliquées en rencontres aléatoires, où le sleep clause n'existe pas.

Fulguris sub Sailac, c'est :

Fulguris @baie sailak
Timide
252 vitesse / 252 attaque spec
- Machination
- Clonage
- Tonnerre ou fatal foudre
- PC glace

Tu places une machination, tu te files 3-4 sub prioritaires grâce à farceur, tu es à +1 vitesse / +2 attaque spec et tu sweep, et je peux t'affirmer que y'a pas grand chose pour te résister. Un contre aux DD on a déjà des éclats glace pour ça, on a des aciers suffisamment puissants pour les tanker. Fulguris-I n'a pas volé son ban.

Minotaupe également, ce truc tape aussi fort qu'un Métalosse avec possibilité de faire dans lames, en plus d'être quasi irrattrapable.

Crachin + glissade, je te mets au défi te tenir en laisse un Kabutops, un Hyporoi, un Ludicolo ou autre quand tu les rattrape pas et qu'ils ont un double stabb eau très très puissant. Même si disto, protect + le fait que replacer la disto sera très très délicat face à une équipe qui n'a pas besoin de replacer la pluie tout les 5-8 tours.

Célébi est un excellent Pokémon, shay aussi, Jira de même, les interdire est totalement injustifié.

4/6/2013 à 05:08 Hors ligne #299

(whoops, j'ai délesté la liste des teams à voir sans faire exprès, du coup il y a quatre teamsqui n'étaient pas visibles dans le top 10 qui n'y sont plus. Désolé du missclic)
Grade de IB6 (AngiMembre)

IB6 AngiMembre

4/6/2013 à 11:42 Hors ligne #300

Salut je viens aussi donner mon avis ^^

Pour moi bannir les rocs serait quelque chose de pas mal pour diversifier le metagame, qui devient de plus en plus fermé avec des teams qui se ressemble de plus en plus, en permettant a certains Pokémon de se montrer (comme baha l'a dit). Ensuite c'est sur que les suns reviendront en force donc la il faudra voir selon l'évolution pour soit bannir les monstres qui vont s'illustrer, ou peut être quelques cap.spé, ou en faire redescendre certains pour calmer leurs ardeurs. Mais je trouve que ça serait fun de voir comment le méta va évoluer.

En revanche si ils ne sont pas bannis, chose qui resterait quand même plus logique, il reste pour moi l'un des gros défauts de Pokémon: le manque de variété chez les spinners. C'est, je pense, une des raisons qui fait que les teams se ressemblent beaucoup. En OU, les spinners viables sont: staross/tenta, certes ils ont pas les mêmes rôles outre le spin mais ce sont quand même deux pokés proches en terme d'intégration dans une team (type eau orienté spécial), donphan/forre, deux bons murs physique mais qui prennent l'eau sur le spécial. On a ensuite blatoise qui est dans le même sac que starmi/tenta, sablaireau idem avec donphan, claydol pas trop jouable, les grands frères de debugant qui manque de solidité, ceux la sont fait pour les tiers inférieurs où ils sont viables mais la encore il y a un manque de variétés. Il reste finalement armaldo et co mais avec leur faiblesse aux rocs...
Donc un retour d'excadrill @moldbreaker qui, pour moi, n'a pas de raison d'être de ban vu ses faiblesses tout de même assez nombreuses et présentes en ou (mach punch, les rains et les suns, les séismes qui trainent a la pelle,...) permettrait quand même de diversifier les teams.
Et puis peut être qu'en 6G de nouveaux spinners feront leur apparition.

Et concernant le fait de tout autoriser, c'est clair que c'est pas une bonne idée vu les abusers existant bien énumérés par baha.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter