Lecture du sujet

Navigation Passlord Forums Discussions Pokémon Tout sur Pokémon

Topic Tactique 5ème Génération

943 messages dans Tout sur Pokémon. Le contenu reste central, les actions passent au second plan.

Arns Membre Ultime

4/6/2013 à 15:15 Hors ligne #301

Petite question : est-ce qu'il y a la Sleep Clause dans les tournois officiels organisés par Nintendo et dans les combat en 6vs6 par Code Ami ?

Baha, le Fulguris SubSailac est effectivement impressionnant. Faut quand même qu'il réussisse à placer une Machination, mais s'il y arrive ça doit pas être simple de le déloger (je vois surtout Eclats-Glace pour le contrer, ou un poké avec Ceinture Force ou Fermeté). Reste que Fulgu n'a alors plus que 2 attaques offensives, ce qui limite sa couverture. Mais bon, très balèze quand même.

Concernant les capacités du genre Glissade et Baigne Sable, c'est sûr que ça permettrait le placement de vrai monstres (Minotaupe, Hyporoi). Mais je suis curieux de voir la direction que prendrait le métagame si on les autorisait. J'imagine qu'on assisterait à une véritable "guerre des climats" tellement les climats prendraient de l'importance. Les Disto se développeraient aussi. C'est surtout les teams "classiques" (sans climats) qui en souffriraient le plus, puisque ce serait très difficile de pouvoir contrer tous les climats sans imposer le sien (très difficile mais pas impossible).
Ca permettrait aussi à de nouveaux poké d'émerger un peu, comme Crapustule par ex.

Sinon il reste une solution qu'on n'a pas évoqué : la ban des capacités DW Crachin et Sécheresse sur Tarpaud et Feunard, combiné au déban des autres capacités liées aux climats. Ca éviterait que les Rain Team soient trop puissantes, et ça devrait du coup varié un peu le métagame (parcequ'il me semble que c'est justement Tarpaud qui est actuellement le poké le plus joué en OU).
Les Sun tomberaient en désuétudes (mais je vois mal interdire Crachin et non Sécheresse), et se sont donc les TSS qui en profiteraient (grâce au déban de Baigne Sable et Voile Sable). Mais les team sans Climat respireraient un peu car elles devraient surtout se préoccuper des TSS et moins des autres climats.

Au final, cette solution a l'avantage de bannir un minimum de choses (seulement 2 capacités DW de 2 pokémon), et de faire en sorte que Tarpaud ne soit plus joué dans 1 équipe sur 5 (bon, j'avoue, Tyra risquerait fort de prendre sa place).
Un autre avantage est que ça éviterait l'incohérence actuelle qui est que Baigne Sable et Crachin sont ban, mais pas Chlorophylle. Je sais bien que le Soleil est un climat moins avantageux, mais je trouve quand même ça bizarre. Et puis si on vouait faire en sorte que tous les climats se valent, il faudrait aussi s'occuper de la Grêle, et là on s'en sort plus. Donc si il y a des climats meilleures que d'autres, ben c'est comme ça et pis c'est tout ! (hommage à Philippe Lucas).

Pour revenir sur l'éventuel ban de PDR, j'y suis opposé sur le principe, puisqu'il ne s'agirait plus de bannir un poké ou une capacité spé, mais une attaque. Il y a bien les attaques comme Empal'Korne qui sont interdites, mais elles sont vraiment très particulières.
Commencer à bannir des attaques c'est vraiment ouvrir une brèche très dangereuse, et je pense que Smogon en a tout à fait conscience, ce pourquoi ce ban ne se fera pas à mon avis. Ca serait aussi un gros risque pour Smogon, car ce ban diviserait à coup sûr les joueurs, avec le risque que beaucoup d'entre eux ne veulent plus suivre les règles de Smogon.
Ce serait donc un risque inutile pour Smogon, alors qu'actuellement leurs règles font quasiment l'unanimité (à part moi, donc).
Grade de BahaWin (Nouveau Membre)

BahaWin Nouveau Membre

4/6/2013 à 16:47 Hors ligne #302

Sleep clause > Dans les tournois Nintendo je ne sais pas, pour les match cartouche cela dépend du modèle de règles auxquelles tu te rapportes.

Ensuite le retour de crachin + glissade ne donnerait pas lieu à une guerre des climats, tout le contraire, à ce jeu, le rains gagnent toujours et seraient alors totalement dominatrice du métagame. Elles possèdent l'avantage de zinguer Tyra / Hippo avec une attaque eau stabb. Et les disto seraient ringarde à côté de la puissance des glisseurs.

Le ban de crachin et sécheresse est possible, le métagame serait très allégé à ce moment là on perdrait Coatox, Tenta, Florizarrre,... Et peu de Pokémon pour prendre leurs places. Y'a pas de paradoxe, seul glissade est ban, pas baigne sable Sandslash est jouable.

Pour finir, aucun risque pour smogon, où aller? Sur PO? Qui finis toujours par s'aligner? Ensuite quand smogon ban c'est à la suite d'un vote représentatif des meilleurs joueurs qui ont réussis à remplir les conditions nécessaires. Et ces règles sont moins de faire l'unanimité,

IB6 > C'est vrai que la variété de spinner laisse cruellement à désirer.

Arns Membre Ultime

4/6/2013 à 17:28 Hors ligne #303

Message édité le 4/6/2013 à 17:55.

Ok, si Glissade était autorisé, les Rain domineraient sûrement le métagame : bonne analyse Baha. Cependant, il est toujours possible de construire une TSS en veillant à contrer au mieux les Rain, en y adjoignant par exemple un poké comme Crapustule (Glissade + résistance à la Tempête).
Et puis les TSS bénéficieraient quand même de Minotaupe avec Baigne Sable, ce qui n'est pas négligeable.
Mais oui, c'est clair que les Rain domineraient (en même temps c'est déjà le cas actuellement).

Pour en revenir à l'éventualité du ban de Crachin et Sécheresse, je pense que le métagame serait surtout allégé au niveau des Sun abuser (comme Florizarre), car les Sun team disparaitraient presque complètement.
Par contre pour les Rain abuser je ne pense pas. On les verrais moins car il y aurait moins de Rain Team, mais ces dernières ne disparaîtraient pas car elles profiteraient de l'autorisation de Glissade. On aurait donc toujours des Rain team, mais beaucoup moins nombreuses et basées sur l'attaque Danse Pluie.

Pour Baigne Sable j'avais complètement zappé qu'il était autorisé : c'est vrai qu'il y a Sablaireau et Mastouffe!
A ce propos, je trouve ça un peu étrange qu'ils ne soient quasi jamais utilisé (en tout cas on les voient pas dans les équipes du Topteam), c'est pas des mauvais poké pourtant (surtout Mastouffe, a moins qu'il n'y ait que Sablaireau qui soit autorisé...).
Grade de Froggy25 (DémoniMembre Ultime)

Froggy25 DémoniMembre Ultime

4/6/2013 à 18:24 Hors ligne #304

Mastouffe est un peu joué

Et sun + Chlorophille c'est moins fort que Rain + Glissade car les Pokémon avec Chlorophille n'ont pas de STAB feu, alors que les Pokémon avec Glissade ont pour la plupart le STAB eau

Arns Membre Ultime

4/6/2013 à 19:57 Hors ligne #305

Message édité le 4/6/2013 à 20:00.

Oui, la Pluie est bien le climat le plus fort, ce pourquoi Chlorophylle est autorisée avec Sécheresse, mais pas Glissade avec Crachin.

Sinon, petite question : pour le moment Glissade est interdit avec Crachin ; mais est-ce que Glissade est autorisée dans les équipes qui utilisent Danse Pluie ? (en clair, Glissade est interdit ou pas ?)

Parce que si c'est pas le cas, il y a un manque de logique de la part de Smogon, dans le sens où il n'y aurait alors aucune raison de bannir Minotaupe : il devrait simplement être interdit s'il est joué avec Tyra et Hippodocus (et encore uniquement s'il a Baigne Sable), comme pour l'interdiction de Glissade uniquement dans les équipes avec Tarpaud.
Parce que je pense qu'on est tous d'accord : Minotaupe est ban uniquement par ce qu'il peut avoir Baigne Sable.

BahaWin Nouveau Membre

4/6/2013 à 22:35 Hors ligne #306

Jouer danse pluie et glissade est autorisé.

N.B : Profitant du reset du ladder de PS je suis actuellement classé 18ème. Donc second meilleur joueur français à ma connaissance derrière mon copain Vohlt 10ème :)

http://puu.sh/38go3.jpg

Ceci dit le classement peut largement changer, on est qu'au nouveau début mais mon score actuel peut m'assurer un bon rang quand même.
Grade de IB6 (AngiMembre)

IB6 AngiMembre

4/6/2013 à 22:49 Hors ligne #307

Félicitations mec! :D
Grade de pr.watson2 (AngiMembre Evolué)

pr.watson2 AngiMembre Evolué

4/6/2013 à 23:55 Hors ligne #308

Salut les tacticiens ^^
J'espère que ça roule pour vous !
Bravo pour le topteams, vous gérez !! :)

5/6/2013 à 05:49 Hors ligne #309

Hello watson =)

Arns Membre Ultime

5/6/2013 à 10:33 Hors ligne #310

Waw, alors on a un vrai crak sur PF avec BahaWin. Bien joué.

J'aime beaucoup le pseudo du mec classé 3e (Wruce Bayne).

Sinon, je veux pas être indiscret, mais tu as quel âge Baha ? (pour savoir si on a à faire à un petit génie).
Grade de IB6 (AngiMembre)

IB6 AngiMembre

6/6/2013 à 10:44 Hors ligne #311

En tout cas, Baha (et tes collègues) merci d'avoir repris la gazette sur Bip, c'était dommage qu'elle soit délaissée! :)

BahaWin Nouveau Membre

6/6/2013 à 11:31 Hors ligne #312

On est pas vraiment ici pour parler de ça mais merci quand même :)

N.B : Les questions c'est par MP pour pas polluer ce topic ._.
Grade de Lithos (DémoniMembre)

Lithos DémoniMembre

6/6/2013 à 16:24 Hors ligne #313

Moi je voulais également faire part d'une idée qui serait assez énorme : En 4G, on joue un Ectoplasma, ( Qui se place sur un hippodocus ou un leuphorie, et qui pourrait tricker une orbe Toxik, de même pour Jirachi ou Victini ( Orbe flamme pour lui en UU ) en 5G Le concept serait vraiment intéressant à utiliser et j'aimerai avoir votre avis

Arns Membre Ultime

6/6/2013 à 21:29 Hors ligne #314

Tu pourrais développer un peu Lithos ?

Par exemple en disant quel bénéfice tu compte tirer d'un Tricker dans l'ensemble d'un combat, pourquoi Ecto, Jirachi, Victini plus que d'autres poké, pourquoi tu trouves que ce serait intéressant de refiler une Orbe Toxik à Hippodocus ou Leuphorie en particulier (qu'est-ce que ces poké ont de particulier qui rend le trick intéressant ?).

Voilà, ça m'aiderait à comprendre ce que tu as en tête, parce que là je vois pas trop, (désolé, moi il faut biiiiiiiiiiieeeeen m'expliquer pour que je comprenne, lol).

7/6/2013 à 01:41 Hors ligne #315

En 4G il vaut mieux taper que de s'amuser à tricker une orbe toxique

Lithos DémoniMembre

7/6/2013 à 14:49 Hors ligne #316

Tu crois que 4G c'est exclusivement bourrin ? Alors faut m'expliquer pourquoi une grande majorité des chieurs en 4G OU sont de stallers. T'as parfaitement le temps de tricker sur une immu et de faire chier sur un switch. On est pas en 5G là ou la majorité des OU 4G sont passé UU pour cause où la stratégie en 5G elle existe plus e on se base sur du pur sweep.
Joue une team full sweep sur du vrai stall 4G bien construit et on verra si tu as tant le temps de taper que ça.

7/6/2013 à 15:06 Hors ligne #317

Message édité le 7/6/2013 à 16:20.

Je sais jouer Heavy Offense vs stall, et je ne disais pas "ça sert à rien de staller".

Un bon staller ne va pas s'amuser à tricker Orbe Toxique, un bon sweeper ne va pas s'amuser à tricker Orbe Toxique, parce que ça gâche un slot et qu'on n'a pas le temps de faire mumuse avec un item et un slot pour une seule utilisation dans tout le match.

Si je veux empoisonner, je lance Toxik.

Lithos DémoniMembre

7/6/2013 à 16:34 Hors ligne #318

Ah ouais, toxik, et quand t'as des aromatheraphist et d'autres stallers que tu peux faire sortir plus souvent parce qu'ils ont l'orbe en objet ? Tu fais comment avec toxik ? Bah t'es à nouveau obliger de lancer toxik pour rien.
Et petite remarque aussi : Les sweepers en 4G sont super fragiles : Simia/Chapi/Libegon/Lucario ( Sauf en late ) Ou le mégatame est vraiment fragile et c'est difficile de build sans qu'un sweeper ne prenne cher. Ca aussi faut l'expliquer parce que l'orbe en trick permet à des sweepers de se placer.
Même Suicune mériterait d'être en Uber car il perce trop de OU après une seule plénitude. Ca gâche pas un slot quand tu peux forcer un ennemi à switch

BahaWin Nouveau Membre

8/6/2013 à 12:22 Hors ligne #320

La vidéo date d'il y a plus de 18 mois. Soit c'est une team bw1 avec un schéma de jeu ultra courant à ce moment là. Les stall aujourd'hui sont encore viable, je connais un français qui est actuellement dans le top 50 du serveur de Pokémon Showdown en jouant une rain stall. Le métagame 5G est très bourrin mais jouer stall est possible. Tout ça pour dire qu'en 5G la stratégie existe encore elle est juste différente.

Cela dit, l'idée de trick une orbe toxik reste situationnel ainsi en dehors de Suicune, ce sera rare de trouver une utilité à refiler cet objet. (D'ailleurs Suicune a juste à s'endormir + sleep talk pour contourner le problème). Ledit Suicune sera plus difficile à jouer à cause du poison et de l'absence de regain, mais ça reste très marginal comme solution. Ensuite pour Leupho t'es en 4G comme tu dis, Lucario, Simia, Lévia, Dracolosse, Tyra voir Jirachi feront très bien l'affaire.

Tu veux gêner un gros stall tu lui trick un choice ça suffit amplement.
Chargement des messages suivants…

Réponse rapide

Participer sans quitter le fil

Le brouillon est conservé localement. Utilisez “Répondre” pour contribuer au sujet, ou “Répondre à ce message” / “Citer” sous un post pour viser une personne.

Connectez-vous pour profiter de la réponse rapide et poster sans quitter le sujet.
Se connecter